Jeu, famille

Apprendre en s'amusant, voilà tout l'intérêt des jeux de société autour du vocabulaire

©Shutterstock

Apprendre à écrire, cela demande de l’engagement de la part de vos enfants, alors pourquoi ne pas profiter de leur propension à jouer pour mêler l’utile à l’agréable ? Voici une sélection de jeux de société qui permette d’améliorer son orthographe et son vocabulaire. Vous pouvez également retrouver notre sélection de livres pour apprendre l'anglais.

Scrabble Junior

Scrabble Junior

Un jeu malin pour les plus jeunes

©Game Factory

Dès 5 ans
La version relookée de Scrabble Junior est destinée spécifiquement aux plus jeunes. Avec son plateau de jeu recto verso, vos enfants âgés de 5 à 7 ans pourront s'amuser à retrouver les mots dessinés sur le plateau. Quant aux plus âgés, de 7 à 9 ans, ils devront croiser les mots pour gagner des points.
Édité par Mattel - De 2 à 4 joueurs - Durée moyenne : 20 minutes - 30 €

Le plus de Scrabble Junior

C’est une version idéale pour grandir avec Scrabble et passer ensuite sans souci à l’édition classique pour jouer entre parents et enfants.

Vocamots

Vocamots

Un jeu vraiment éducatif qui sait aussi être très ludique

©Haba

Dès 5 ans
Quatre détectives amateurs tentent d'ouvrir un coffre-fort. Pour gagner la partie, il faudra découvrir successivement (et mémoriser) les 4 chiffres composant le code secret qui ouvre le coffre-fort, disséminés sur des cases d’indice. Pour se déplacer, le joueur dont c'est le tour pioche une carte de même couleur que la case qu'il occupe. Il l'observe et choisit un mot adapté à l'illustration, puis doit prononcer ce mot à voix haute tout en frappant dans ses mains le nombre de syllabes. Il déplace ensuite sa figurine d'autant de cases que de syllabes contenues dans le mot, dans n'importe quelle direction. En cas d'erreur, le joueur ne peut pas avancer sa figurine et doit attendre le prochain tour pour tenter à nouveau sa chance.
Édité par Haba - De 2 à 4 joueurs - Durée moyenne : 30 minutes - 20€

Le plus de Vocamots

Apprentissage de vocabulaire et des syllabes, le jeu est vraiment éducatif mais demeure vraiment amusant à jouer.

Texto

Texto

Une course cycliste en famille ?

©Gigamic

Dès 6 ans
Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte révélant ainsi une catégorie et trois lettres. Seule l'une d'entre elles correspond à la couleur de la catégorie. Il s'agit alors d'être le plus rapide à trouver un mot qui commence par cette lettre et appartient à cette catégorie : le premier qui y parvient gagne la carte. Puis commence un nouveau tour. Celui qui cumule le plus de cartes en fin de partie, gagne.
Édité par Gigamic - De 2 à 6 joueurs - Durée moyenne :10 minutes - 12€

Le plus de Texto

Un jeu au principe simple mais totalement addictif qui mettra à l'épreuve la vivacité d'esprit des petits comme des grands.

Mot Dingo

Mot Dingo

Un jeu destiné aux jeunes lecteurs

©Cocktail Games

Dès 6 ans
Amusez-vous à construire des mots en utilisant des syllabes classées par fréquence dans la langue française. Jouez à 4 mini-jeux différents dont « Top Liste » qui permet à des joueurs de tout âge de jouer ensemble et d’utiliser des textes comme ressource.
Édité par Cocktail Games - De 2 à 8 joueurs - Durée moyenne : 20 minutes - 23€90

Le plus de Mot Dingo

Un moyen ludique d’enrichir son écriture et son vocabulaire du CP au CM2 !

Unanimo

Unanimo

Aussi simple que drôle, c'est Unanimo

©Cocktail Games

Dès 7 ans
Voici un jeu de mots à base cartes illustrées avec sur chaque un mot. Tous les joueurs doivent écrire 8 autres mots qu'ils associent au mot initial. Ensuite les joueurs marquent d'autant plus de points qu'ils ont de mots communs avec les autres joueurs. Il faut donc s'arranger pour suivre le même processus de pensée que les autres joueurs afin d’essayer de trouver les mots qui vont faire l’unanimité.
Édité par Cocktail Games - De 3 à 12 joueurs - Durée moyenne : 20 minutes - 15€

Le plus de Unanimo

Un vrai jeu d’ambiance auquel tout le monde joue plus pour s’amuser que pour gagner. Et qui fait souvent rire tout le monde quand les associations d’idées sont parfois farfelues.

Time’s Up Family

Time’s Up Family

L'édition pour la famille du désormais classique des jeux de société

©Repos Prod

Dès 8 ans
Contrairement au classique Time’s Up où il faut trouver des noms de célébrités, cette version pour la famille permet de devenir des noms d'objets, animaux, métiers… Mais le principe demeure identique. Par équipe, à chaque tour de jeu, un joueur tente de faire trouver un maximum de mots à ses compères. Au cours de la première manche, le joueur doit faire trouver le mot en disant tout ce qu'il veut, à l'exception du mot à trouver bien sûr. Au cours de la deuxième manche, il joue avec les mêmes mots que la première manche, mais cette fois, il ne peut les faire trouver qu'en disant un seul mot. Au cours de la troisième manche, il joue encore avec les mêmes mots, mais cette fois il faut mimer et faire des bruitages !
Édité par Repos Prod - De 4 à 12 joueurs - Durée moyenne : 30 minutes - 20€

Le plus de Time’s Up Family

Le jeu permet de développer son vocabulaire et d’apprendre des synonymes tout en étant avant tout un excellent jeu d’ambiance garant de bons fous rires en famille !

Mixmo

Mixmo

Un cousin moderne et plus rapide du Scrabble

©Asmodée

Dès 8 ans
Pour ceux qui trouvent le Scrabble trop lent, voici un dérivé particulièrement nerveux. Au début de la partie, les joueurs étalent tous les jetons lettres au centre de la table, faces cachées. Chacun prend 6 jetons devant lui. Au top départ, les joueurs retournent leurs 6 jetons et tentent de réaliser un mot ou un mini "mots croisés" avec ses 6 lettres. Dès qu'un participant y parvient, il annonce "Mixmo !" et tous les joueurs prennent deux lettres supplémentaires (y compris celui qui a annoncé "Mixmo !"). Chaque joueur essaye alors à nouveau de faire une grille de mots avec toutes ses lettres. Lorsque la réserve de lettres est vide, le dernier joueur qui annonce "Mixmo !" gagne la partie.
Édité par Asmodée - De 2 à 6 joueurs - Durée moyenne : 15 minutes - 20€

Le plus de Mixmo

Une ambiance survoltée et beaucoup de maniements de mots, avec des rebondissements réguliers.

Pile Poil

Pile Poil

Un jeu où il faut compter les syllabes pour gagner

©Cocktail Games

Dès 8 ans
À son tour, le joueur retourne une première carte dévoilant une couleur et un chiffre au milieu. La couleur renvoie vers un dessin sur la carte au sommet de la pioche. Le chiffre indique un nombre de syllabes. Tous les participants cherchent alors rapidement un mot en rapport avec le dessin concerné et ayant pile-poil le bon nombre de syllabes. Le premier qui prononce un mot valide remporte autant de cartes que le nombre de syllabes. Quand la pioche est épuisée, le joueur ayant gagné le plus grand nombre de cartes est le vainqueur !
Édité par Cocktail Games - De 2 à 8 joueurs - Durée moyenne : 20 minutes - 10€

Le plus de Pile Poil

Le principe est simple mais le jeu est assez complexe pour amuser aussi bien les parents que les enfants.

    

Bon plan

Pour découvrir certains de ces jeux et bien d’autres, n’oubliez pas que la plupart des villes disposent de ludothèques où il est possible de jouer voire d’emprunter certaines références. Bien pratique pour tester les jeux avant de les acheter.

Ecrit par

Stéphane Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux de société

Dès 6 ans, vous pouvez aussi leur proposer de retrouver l’univers d’un de leurs livres favoris avec le « Jeu du Prince de Motordu », un jeu éducatif qui consiste à remporter des cartes Lisses Poires en répondant à différents défis autour des mots : rimes, syllabes, jeux de mots ou encore initiales.

Demandez-leur de lire les règles et de les expliquer au reste de la famille, un excellent exercice de lecture et de compréhension.