Pour Halloween, jouez avec vos petits monstres !

Pour Halloween, jouez avec vos petits monstres !

©iStock - gpointstudio

Le soir d’Halloween, après avoir fait la chasse aux friandises avec vos petits loulous déguisés, et si vous prolongiez les festivités en jouant à des jeux de société en famille ? Embarras du choix ? Voici quelques divertissements pour s’amuser avec vos enfants à Halloween !

Le labyrinthe magique : perdez-vous dans le dédale

Dès 6 ans

Saurez-vous trouver la sortie ?

Saurez-vous trouver la sortie ?

©Gigamic

Plongez dans ce dédale des plus amusants où votre mission sera de collectionner 5 objets. Dans la peau d’un magicien, vous devrez avancer dans le labyrinthe en essayant de ne pas vous heurter à un mur. L’avantage d’un labyrinthe magique est que vous pouvez le moduler à votre guise, pour ensuite le mémoriser. Ce qui rend chaque partie unique. Simple, divertissant et surtout bien pensé, ce jeu satisfera toute la famille.
Gigamic - 2 à 4 joueurs - 20 mn - 34,99 euros

L’escalier hanté : attention à la marche

Dès 4 ans

Méfiez-vous des fantômes !

Méfiez-vous des fantômes !

©Gigamic

De notoriété internationale, ce jeu de plateau est aussi drôle que divertissant pour les tout-petits. Comment jouer ? Avancer vos pions en fonction des instructions du dé. Si ce dernier représente un fantôme, vous pourrez transformer l'un de vos jetons en fantôme. Le plus dur consiste à se souvenir sous quel fantôme se cache le pion en question. Le premier arrivé en haut des marches du donjon, après avoir déchiffré ce méli-mélo est désigné vainqueur !
Gigamic - 2 - 4 joueurs - 15 mn - 24,90 euros

À l’école des fantômes : faites peur à vos amis

Dès 3 ans

 

Êtes-vous le plus effrayant des joueurs ?

Êtes-vous le plus effrayant des joueurs ?

©Haba

Vingt personnes habitent dans un château hanté par 12 habitants immortalisés sur une série de cartes épouvantes. Après avoir dévoilé ces dernières pendant quelques secondes, retournez-les. Chaque joueur doit essayer ensuite de retenir le personnage représenté sur chaque carte. Celui qui identifie le plus d’habitants remporte le jeu. Idéal pour tester la mémoire et l’attention de vos petits amours, À l’école des fantômes est un jeu d’observation parfait pour Halloween. Surtout n’oubliez pas de crier “Boooouh” pour lancer la partie !
Haba - 2 à 6 joueurs - 20 mn - 10 euros

Les vampires de la nuit : un jeu qui sent l'ail

Dès 6 ans

  Le gentil petit vampire !

Le gentil petit vampire !

©Drei Magier Spiele

Aidez le petit vampire à débarrasser le château des nombreuses gousses d'ail qui y sont parsemées. Bien sûr la tâche ne sera pas aisée dans la mesure où de nombreux pièges et trous attendent le petit vampire. Il faudra donc vous armer de dextérité pour bouger les deux aimants et la baguette magique. À la fin de la partie, le joueur possédant le plus de gousses remporte le jeu. À adopter pour les magnifiques illustrations qui composent la planche, notamment les phosphorescentes.
Drei Magier Spiele - 2 à 6 joueurs - 25 mn - 29,99 euros

Shadow hunters : un heroic fantasy de société

Dès 8 ans

Plongez dans un monde magique !

Plongez dans un monde magique !

©Matagot

Avis aux amateurs de jeux de rôle : Shadow Hunters pourrait bien devenir votre nouvelle obsession. Dans un monde peuplé de Shadows (créature des ténèbres), de Hunters (chasseurs) et d’humains, à vous de choisir votre camp. Selon le personnage que vous incarnez, avancez sur le plateau au gré des inscriptions du dé et remplissez vos objectifs pour remporter la partie. Addictif, ce jeu conviendra davantage aux pré-ados et aux passionnés de heroic fantasy.
Matagot - 4 à 8 joueurs - 60 min - 22 euros

Les loups-garous de Thiercelieux : protégez le village !

Dès 8 ans

Gare aux loups-garous !

Gare aux loups-garous !

©Lui-même

Prenez la défense du hameau de Thiercelieux régulièrement la proie de lycanthropes qui viennent troubler sa quiétude. Avec ce jeu composé de 24 cartes, vous pourrez faire jouer 18 personnes et un meneur de jeu. Avec votre tribu, répartissez-vous les rôles et protégez le village. Recommandé si vous souhaitez initier les petits aux jeux de rôle. La partie s’achève lorsque tous les loups-garous sont éliminés.
Lui-même - 8 à 18 joueurs - 30 min - 10,50 euros

Ghost stories : Défiez les forces du mal !

Dès 8 ans

Un jeu très divertissant

Un jeu très divertissant

©Repos production

Protégez à tout prix les cendres de l’illustre Wu-Feng des griffes de méchants fantômes. Pour ce faire, il vous faudra les repousser le plus loin possible. Pioche de cartes, lancement de dé… Les règles du jeu de Ghost Stories sont des plus simples mais l’atout majeur du jeu réside dans son côté collaboratif et ludique. Pratique pour renforcer les liens familiaux donc, surtout en ce soir d’Halloween !
Repos production - 1 à 4 joueurs - 60 min - 40 euros

Balai magique : Dans la peau d’une sorcière

Dès 5 ans

Domptez le balai !

Domptez le balai !

©Haba

Qui n’a jamais rêvé de voler sur un balai telle une sorcière ? Avec Balai magique, c’est possible... En quelque sorte, puisque le balai concerné est indomptable. À vous donc de le dresser avec des potions magiques en avançant sur le plateau de jeu. Dès que vous êtes le premier à mettre 4 pierres magiques dans la marmite des sorcières, prononcez la formule “Brosse et manche envoûtés, et que danse le balai !” et gagnez le jeu !
Haba - 2 à 4 joueurs - 15 min - 30 euros

La chasse aux monstres : cache-cache monstrueux

Dès 4 ans

Où sont les monstres ?

Où sont les monstres ?

©Scorpion masqué

Les tout-petits adoreront la chasse aux monstres ! Le but : confronter des monstres à des jouets et identifier lesquels effraient les bêtes. Le bon jouet trouvé, le monstre pourra se cacher dans le placard. Mais si le mauvais jouet est désigné, plus de monstres apparaîtront. Cependant, pour gagner la partie, il est essentiel que les joueurs coopèrent ensemble. Alors n’hésitez à pas aider vos petits loulous à venir à bout de la partie.
Scorpion Masqué - 1 à 6 joueurs - 10 mn - 17,99 euros

Pousse-monstre : S.O.S Monstres

Dès 6 ans

Pour un Halloween monstrueux

Pour un Halloween monstrueux

©IELLO

Lâchés dans la nature, les monstres sèment la zizanie dans le manoir. Votre mission : les capturer le plus vite possible et les faire glisser dans le piège-monstre à l’aide de glissière. À la fin de la partie, le joueur ayant capturé le plus de monstres et déclaré “Meilleur Chasseur de Monstre” a gagné. Si vous cherchez une jeu amusant pour divertir les petits et les moins petits le soir d’Halloween, Pousse-monstre a tout pour répondre à vos critères.
IELLO - 2 à 4 joueurs - 20 mn - 30 euros

Du balai : course et incantations

Dès 8 ans

Sautez tous sur vos balais !

Sautez tous sur vos balais !

©Asmodée

Glissez dans la peau d’une sorcière et enfourchez votre balai pour une course délirante avec le jeu “Du balai”. Pour le faire avancer, récitez des formules magiques et pendant le trajet, gagnez des points. Sacré jeu de l’année en 2007, le coffret du jeu est composé d’une jolie boîte décorée tel un grimoire. Les graphismes renforcent l’attrait du jeu, tout comme la simplicité de ses règles de jeu. Tous en balai !
Asmodée - 2 à 6 joueurs - 20 mn - 30 euros

Tourn’main : Cap ou pas cap ?

Dès 7 ans

Action ou vérité ?

Action ou vérité ?

©Megableu

Une main qui se déplace toute seule ? Non ce n’est pas un film d’épouvante mais le principal élément du jeu Tourn’main. Dès que la main verte vous désignera, il faudra à tout prix choisir une action ou une vérité. Sinon, vous aurez droit à un gage. Le choix est vite fait ! Fun et original.
Megableu - 2 joueurs et plus - 60 mn - 34,99 euros

Bazar Bizarre : testez votre rapidité !

Dès 4 ans

Vous avez dit bazar ? Comme c'est bizarre !

Vous avez dit bazar ? Comme c'est bizarre !

©Gigamic

Êtes-vous suffisamment rapide pour jouer à Bazar Bizarre. Les règles du jeu : 5 figures de couleur sont posées sur une table. Présentez ensuite l’une des cartes fournies avec le jeu. Si dessus figure un dessin de la figurine à l’identique, saisissez cette dernière le plus vite possible. Au cas échéant, prenez celle qui n’a rien en commun avec la carte. Ne vous fiez pas à la description, Bazar Bizarre est bien plus prenant qu’il n’y paraît !
Gigamic - 2 à 8 joueurs - 20 mn - 14,90 euros

Perlatette : la sorcière qui perd la boule

Dès 6 ans

Un jeu pour toute la famille

Un jeu pour toute la famille

©Gigamic

Au cours d’une balade dans une forêt, une gentille sorcière perd malencontreusement ses affaires. Problème : il les lui faut avant le lever du jour. Par chance, des petits lutins sont là pour l’aider à retrouver ses objets. Et vous aussi, vous pouvez lui porter secours. Regroupez-vous donc en petites équipes, puis appuyez sur les coins du plateau pour la faire se déplacer, en essayant de déjouer tous les pièges qui se dresseront sur votre chemin puis de récupérer le plus d’objets possible. Un jeu plein de magie qui va régaler petits et grands pour Halloween.
Gigamic - 2 à 5 joueurs - 15 mn - 34,90 euros

    

Bon plan

Et si vous ameniez vos enfants faire un tour dans un parc d’attraction pour Halloween. Voici une sélection des sites adaptés pour l’occasion.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Jouer

Poursuivez la soirée en leur lisant des contes et légendes d’Halloween avant le repos.

Déguisez-les en lutins ou en fées avant de vous lancer dans une partie de jeu de société pour ajouter un peu de magie à la partie.