• >
  • >
  • Top des idées cadeaux à faire à quatre mains pour la Saint-Valentin
Enfants qui se font un bisou sur la joue

La Saint-Valentin est considérée comme la fête des amoureux !

©iStock - ArtMarie

Le 14 février, c’est la Saint-Valentin ! La fête des amoureux et des amitiés exceptionnelles, est l’occasion parfaite pour offrir des cadeaux originaux et ravissants. À la maison, proposez à vos enfants de créer de petites attentions, pour faire plaisir, avec leurs dix doigts !

La carte de Saint-Valentin

Carte de Saint-Valentin

Grâce aux cartes de Saint-Valentin, c'est facile d'envoyer des messages d'amour !

©iStock - RobMattingley

Parce que c’est un mélange entre pliage, découpage, collage et coloriage, les enfants adorent fabriquer leur propre carte de Saint-Valentin ! Grâce à cette super création, qui a fait ses preuves au fil du temps, vos petits peuvent adresser un message plein d’amour à ceux qui leur sont chers. Pour cela, munissez-les : d’une feuille de papier cartonné, d’un rouleau en carton, de peinture et de feutres. Commencez par plier la feuille en deux pour constituer la carte. Pliez également le rouleau en carton afin d’obtenir la forme d’un cœur. Laissez vos enfants le tremper dans la peinture qu’ils ont sélectionnée et que vous avez préalablement versée dans un récipient. Vos petits Valentin pourront ainsi réaliser des cœurs facilement ! Ils peuvent s’amuser à créer des dessins ou écrire un petit message grâce à ce fameux rouleau. Une fois que la peinture a séché, vos enfants peuvent décorer leur carte avec les feutres ou encore des paillettes et des autocollants… Ils n’ont qu’à se laisser guider par leur imagination !

Le bocal à mots doux

Pot à mots doux

Faites le plein d'amour avec des mots passionnés de vos enfants !

©iStock - Sonja Rachbauer

Vous pouvez réaliser un pot avec 52 messages, soit 1 mot par semaine, ou 365 messages, soit 1 mot par jour. Pour cette fois, privilégiez le bocal contenant 52 messages. Pour réaliser ce magnifique cadeau, il vous faut : un bocal ou un pot à confiture vide, du papier de couleur, une paire de ciseaux, un stylo, du fil, une règle et bien sûr de l’inspiration ! Tout d’abord, tracez des lignes à l’aide d’une règle pour délimiter les cases. Le but est d’obtenir des petites languettes de papier. Coupez les cases en suivant bien les lignes tracées. Pendant que vous terminez le découpage, vos enfants peuvent commencer à écrire des mots, et même des phrases d’amour sur les papiers déjà prêts. Une fois fini, roulez les papiers et nouez du fil ou du ruban autour. Vos enfants peuvent agrémenter la décoration du bocal avec des plumes colorées, des paillettes ou encore des gommettes et des cœurs qu’ils auront découpés et préparés avec amour !

Un marque-page origami en forme de cœur

Cœur en origami

Voici une super idée pour avoir un marque-page plein d'amour !

©iStock - mastersky

C’est un accessoire que tout lecteur se doit d’avoir avec lui. Au lieu de corner et donc d'abîmer la page, laissez vos enfants venir à votre secours ! Soufflez-leur l’idée de vous créer un marque-page origami en forme de cœur. Pour effectuer ce sublime pliage, vos enfants vont avoir uniquement besoin d’une feuille colorée. Avant de s’y attaquer, montrez-leur la manœuvre. Préparez un carré de 10 cm x 10 cm. Coupez le carré en deux afin d’obtenir un rectangle de 10 cm x 5 cm. Pliez ensuite le rectangle en deux sur la longueur, puis pliez de nouveau en deux dans le sens de la largeur. Le but est de marquer le centre du rectangle. Après coup, pliez un premier côté afin qu’il adopte un angle de 45°. Le centre que vous avez marqué permet d’aligner le côté sans problème. Répétez la même opération avec l’autre côté. Retournez le papier de l’autre côté et courbez un peu le haut vers le bas (environ 50 mm). Pour finir, pliez dans les coins afin d’obtenir un véritable cœur !

Des biscuits sablés en forme de cœur

Biscuits sablés

Enfin des petits coeurs à croquer !

©iStock - Mizina

Et si vos enfants et vous passiez un peu de temps dans la cuisine pour la Saint-Valentin ? Oui, les cadeaux peuvent être aussi des pâtisseries ! Préparez, ensemble, des sablés pour les amoureux et les amis gourmands. Pour faire plaisir aux papilles, les ingrédients nécessaires sont : 200 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 200 g de sucre glace, 125 g de beurre mou, 2 œufs, 1 cuillère à café de jus de citron et du colorant en poudre rose. Demandez à vos apprentis de se laver les mains, car ils vont devoir mélanger avec ! Il faut qu’ils brassent la farine avec le sucre ainsi que le beurre mou jusqu’à ce qu’ils obtiennent une pâte sableuse. Ajoutez l’œuf et laissez vos enfants malaxer le tout. Filmez et placez la préparation pendant 1 h au réfrigérateur. Faites préchauffer le four à 220°C. Pendant ce temps, sur une surface plate et farinée, demandez à vos chefs d’étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie. Ils peuvent ensuite la découper à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur. Enfournez pendant 10 minutes environ et sortez la plaque afin de faire refroidir les sablés. Il est l’heure de préparer le glaçage ! Versez, dans un bol, un blanc d’œuf, le jus de citron et le colorant en poudre. Laissez vos enfants ajouter le sucre glace pendant que vous fouettez le tout. Versez votre préparation dans une poche à douille et décorez les sablés. Vos cuisiniers peuvent essayer ! Vous pouvez également ajouter des perles en sucre nacrées.

    

Bon Plan

Nos biscuits sablés vous ont ouvert l’appétit ? Découvrez notre repas 100 % rose que vous pouvez préparer, en famille et avec amour, pour la Saint-Valentin !

Ecrit par

Sophie Bourguignon

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Activités Manuelles |
  • Activité Papier |
  • DIY

Pour accompagner leur carte de Saint-Valentin, proposez-leur de réfléchir à un poème qu’ils pourront inscrire à l’intérieur !

Testez leur imagination et proposez-leur de réaliser d’autres petits cadeaux ou des décorations à partir des restes de papier.