Grotte

Visiter des grottes, c'est découvrir un environnement très inhabituel

©Aven d'Orgnac / Joot Prod

Grottes, gouffres, caves, carrières… Pénétrer dans les entrailles de la Terre pour en explorer les profondeurs est un rêve qui devient réalité lorsque vous visitez ces lieux étonnants. Le temps d’une journée, vos enfants vont devenir les héros de « Voyage au centre de la Terre ».

Grottes en Pays de la Loire

Le mystère des Faluns (49)

Grotte

C'est un vrai spectacle qui se déroule sur les murs du Mystère des Faluns

©Mystère des Faluns

Sur près de 600 mètres, les caves cathédrales du Mystère des Faluns plongent le visiteur dans le crétacé supérieur pour découvrir l’histoire de Falun, ce calcaire coquillier qui a façonné au cours des siècles le paysage de Doué-la-Fontaine. Ici pas de grand discours, mais une scénographie toute en finesse, avec une pointe de poésie, une pincée de féerie et même un soupçon de malice pour faire un bond dans l’histoire et découvrir le travail fastidieux des carriers qui ont creusé ces impressionnantes galeries.

Visite imagée

Dès l’entrée dans les caves la magie opère, vous êtes immédiatement envoûtés par ces caves magistrales de près de 20 mètres de haut où l’histoire se dessine sur les murs. Au fil des galeries vous croisez requins, oursins et raies mantas. Ici des méduses planent au-dessus de nos têtes, là vous traversez une forêt tropicale de miocène habitée par des singes malicieux. Plus loin, vos pas vous mènent vers l’expérience étrange de traverser un squelette de baleine et enfin vous rencontrez les carriers qui vous racontent leur difficile métier. Les cinq sens en éveil, petits et grands seront à coup sûr émerveillés par ce voyage captivant hors du temps entre terre et mer, passé et présent, rêve et science.
En savoir plus.

Le plus du mystère des Faluns

Une grande nouveauté attend les visiteurs cette année. Le sculpteur Philippe Cormand a réalisé une véritable prouesse artistique : « Le Grand Carrier » . Du haut de ses 6 mètres, taillé à même la paroi, ce bas-relief est donc un immense hommage au travail des carriers qui ont façonné le site.

Grottes en Auvergne Rhône-Alpes

Aven d’Orgnac (07)

Grottes

L'Aven d'Orgnac offre des volumes impressionnants

©Aven d'Orgnac / Joot Prod

La grotte d’Orgnac est un chef-d’œuvre de la nature. Elle s’étend sur une superficie totale de 20 hectares et offre des volumes impressionnants avec des plafonds qui atteignent 55 mètres de hauteur. Des plus fines cristallisations aux énormes stalagmites, la grotte déploie une grande diversité de concrétions. Dans la partie aménagée, vos enfants s’émerveilleront devant les palmiers géants, piles d’assiettes et majestueux drapiers, trésors géologiques uniques en France. Au plus profond, à 121 mètres, la salle rouge, vestige de la galerie originelle creusée il y a 6 millions d’années par une rivière souterraine, offre une perspective de plus de 100 mètres et se révèle à travers un spectacle son et lumière envoûtant. Dans les réseaux non aménagés, visitables via les activités de spéléologie, un eldorado encore plus stupéfiant attend les visiteurs les plus hardis…
En savoir plus.

Le plus de l’Aven d’Orgnac

Lancé en 2017 et sur réservation, Spéléominots est un parcours sécurisé spécialement pensé pour les 7 – 12 ans : stalagmites et stalactites étincelantes, blocs à escalader, initiation à la progression sur corde...

Grottes en Nouvelle Aquitaine

Les grottes de Lascaux (24)

grottes

Même si c'est une réplique qui se visite désormais, Lascaux IV est une merveille d'art rupestre

©Thipjang - Shutterstock.com

C’est certainement la plus célèbre grotte préhistorique au monde, connue pour ses peintures murales qui témoignent de la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Cette caverne d’une longueur de 250 mètres, découverte en 1940, ne se visite plus afin de la protéger. C’est donc une réplique à l’identique que vous explorerez en famille, Lascaux IV, ouverte fin 2016. Vous y découvrirez les œuvres célèbres comme "les Bisons adossés" ou "la salle des taureaux" avant de découvrir plusieurs salles d’expositions et d’expériences ludiques.
En savoir plus.

Le plus de la grotte de Lascaux

Parmi les animations proposées, les enfants adorent celle où ils peuvent s’adonner à l’art pariétal et créer ainsi leurs propres peintures rupestres en utilisant les même techniques que les hommes préhistoriques.

Grottes en Occitanie

Gouffre de Padirac (46)

Gouffre

L'entrée spectaculaire du gouffre de Padirac n'est que le début de l'aventure

©Louis Nespoulous - SES de Padirac

Situé en vallée de la Dordogne, le Gouffre de Padirac est considéré comme l'une des plus grandes curiosités géologiques de France. Exploré en 1889 par le fondateur de la spéléologie moderne, Edouard-Alfred Martel, il est devenu le premier site touristique souterrain fréquenté de la région. Cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, ce puits gigantesque attire chaque année les visiteurs du début des vacances de Pâques jusqu’à la fin des vacances de Toussaint. Vous y descendez par trois ascenseurs, pour les plus courageux par un escalier. Vous commencez par la découverte de galeries accessible uniquement à pied. Puis, à bord de abrques, vous parcourez la rivière profonde de 50 centimètres qui se transforme en lac de 4 mètres de profondeurs appelé Lac de la pluie. Vous découvrez alors une stalactite de 60 mètres de long. Il faut ensuite marcher jusqu’au Grand Dôme, une véritable cathédrale souterraine de 94 mètres de hauteur, qui offre des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d’albâtre, des piles d’assiettes, des drapées, de la dentelle, des stalactites et des stalagmites.
En savoir plus.

Le plus du gouffre de Padirac

La visite est riche en découvertes et surtout très variée, par rapport à certaines grottes où tout se ressemble. Il faut compter 1h30 de temps de parcours dont 40 minutes de visite guidée.

Grotte de la Salamandre (30)

grottes

Le spectacle du Belvédère est même accessible aux personnes à mobilité réduite

©Grotte de la Salamandre

La Grotte de la Salamandre est blottie au cœur de 3800 hectares de garrigues boisées, au bord des gorges sinueuses de la Cèze. La grande cavité souterraine où il règne une température constante toute l’année de 14°C offre une belle balade d’une heure avec un guide qui dévoile aux groupes les secrets de la Salamandre. Au fil des 12 tableaux lumineux et féeriques, l’ambiance acoustique originale d’Andrew Peggie enchante les visiteurs. De « la galerie oubliée » en passant « sous les puits », ou dans « le temple », l’imaginaire s’éveille. Orgues, méduses, feuilles de palmiers, dentelles, lion ou aile de dragon, autant de merveilles sublimées par les projecteurs. Entièrement sécurisé et discrètement balisé par des fibres optiques, le chemin au cœur de la grotte emmène les curieux pendant leur visite qui se termine par une vue d’ensemble sur le belvédère.
C’est une première en Europe ! Vous pouvez y rester des heures à admirer les lumières changeantes sur les concrétions. Elles font apparaître des formes nouvelles ou révèlent des détails construits avec minutie au fil des millénaires. Vous pouvez également y écouter les variations musicales, voir les aventuriers qui pénètrent dans la grotte en grand rappel et échanger avec les groupes et les guides qui terminent leur visite.
En savoir plus.

Le plus de la Grotte de la Salamandre

Toute l’année, les mercredis, les enfants à partir de 9 ans peuvent jouer aux spéléologues. Adultes comme enfants doivent enfiler les tenues de spéléologue puis le guide vous fait quitter les chemins balisés, escalader les blocs pour redescendre en rappel jusqu’à la galerie des cristaux. Deux heures d’un parcours facile, varié, mais un peu sportif quand même.

    

Bon plan

Dans certaines grottes, la température peut descendre à quelques degrés et le taux d’humidité renforce l’impression de froid. Même en plein été, il est conseillé d’avoir toujours un gilet à portée de main !

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour tout savoir des grottes avant de partir les explorer, offrez leur-le livre «Les grottes - Lampe magique» dans la série «Mes premières découvertes» chez Gallimard Jeunesse. Les enfants découvriront les merveilles du monde souterrain comme s’ils étaient de vrais spéléologues grâce à la lampe qui révèle petit à petit les mille détails cachés dans chaque page...

Les plus grands rêvent d’aventures souterraines ? C’est le moment de leur proposer «Voyage au centre de la Terre» de Jules Verne, une lecture qui les passionnera et leur donnera encore plus envie de visiter des grottes à vos prochaines vacances.

Pour un en-cas équilibré, pensez aux fromages en portions individuelles Mini Babybel®, Kiri® et La Vache Qui Rit®.