La Grotte de glace à Chamonix : une destination dépaysante !

La Grotte de glace à Chamonix : une destination dépaysante !

©Adobe Stock - isaphotographie

Pas de besoin de faire des kilomètres en avion ou en train pour changer d’air. La France regorge de lieux épatants où emmener sa tribu pour des vacances dépaysantes et surprenantes. La dune du Pilat dans l’Aquitaine, le Tarn et ses sublimes gorges ou les Marais du Vigueirat en sont de parfaits exemples. Cap sur 10 sublimes destinations de vacances 100% made in France à découvrir en famille.

Le village troglodyte de Saint Rémy-sur-Creuse

Adresse incontournable de la Vienne, le village troglodyte de Saint Rémy-sur-Creuse est une destination qui promet d’émerveiller vos petits bouts de chou. Pourquoi ? Grâce à ses habitations venues du Moyen Âge, riches en histoire et d’une originalité architecturale sans pareil. Sa falaise de craie, trouée de troglodytes est à voir absolument. Si vous souhaitez offrir à vos petits un voyage dans le temps, le site est bien plus qu’adapté. D’autant plus que durant l’été, des représentations théâtrales sont organisées dans le village pour offrir aux visiteurs un séjour inoubliable. Petit conseil : profitez de l’occasion pour présenter aux enfants le travail des tisserands du village. 

La dune du Pilat

La dune du Pilat est l'une des plus hautes d'Europe !

La dune du Pilat est l'une des plus hautes d'Europe !

©Adobe Stock - sergiswand

Située en bordure du massif forestier des Landes et près du bassin du d’Arcachon, la dune du Pilat est l’une des plus hautes dunes de sable d’Europe, avec une altitude de 106,6 mètres. Site naturel d’exception, ce cadre vieux de 200 ans environ vous plonge dans un paysage mêlant mer, forêt et désert de sable. Pour admirer cet incroyable panorama, grimpez au sommet de la dune. En prime, vous aurez une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon. Prévoyez une demi-journée ou pourquoi pas la journée entière pour en profiter. N’oubliez pas d’emporter avec vous accessoires de bain et matériel de pique-nique pour une excursion gourmande en famille.

Les gorges du Tarn

Prêt pour un tour de canoë dans les Gorges du Tarn.

Prêt pour un tour de canoë dans les Gorges du Tarn.

©Adobe Stock - jeanmichel deborde

Trésor de l’Occitanie, les gorges du Tarn sont un canyon creusé par la fameuse rivière. Emmenez votre tribu à la découverte de ce site magique où la nature est reine. Au cours de votre visite, ne manquez pas de vous balader au Cirque de Pougnadoires et celui de Saint Chély-du-Tarn. Vous pouvez également vous offrir une traversée du Tarn en canoë ou en barque, mais dans tous les cas, il faudra impérativement passer par le Point Sublime, meilleur point de vue du canyon pour avoir un aperçu de la beauté envoûtante du paysage.

Le Mont Saint-Michel

Une île ? Un îlot ? Non, il s'agit du Mont Saint-Michel.

Une île ? Un îlot ? Non, il s'agit du Mont Saint-Michel.

©Adobe Stock - diasp

Faut-il encore présenter le Mont Saint-Michel et sa célèbre abbaye ? Le site le plus visité de Normandie constitue en effet, une escapade idéale pour les week-ends en famille, tant il regorge d’histoire, mais aussi de monuments à explorer avec les tout-petits. De l’église Saint-Pierre au presbytère en passant pour les remparts du mont, il y a tant à y voir ! Voir, et manger, car le Mont Saint-Michel est l’endroit où vous pourrez déguster les omelettes de la mère Poulard, cette délicieuse recette à base d’oeufs est en effet une des spécialités locales. Si vous recherchez une destination pour le repos et la détente, le Mont Saint-Michel a tout pour répondre à vos attentes.

Le cirque de Gavarnie

La cascade de Gavarnie est un lieu époustouflant !

La cascade de Gavarnie est un lieu époustouflant !

©Adobe Stock - Frog 974

Dans la catégorie des destinations montagneuses et rocheuses, le cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées vaut également le détour, notamment si vos bambins affectionnent particulièrement la montagne et son air frais. Le cirque, qui fait partie du Parc National des Pyrénées et d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en dit long sur sa singularité et sa joliesse. Enfin, le cirque de Gavarnie est de type glaciaire, c’est à dire qu’on y trouve de la neige. Le clou du spectacle reste cependant la cascade de Gavarnie, avec ses 423 mètres de hauteur, impressionnante chute d’eau à la beauté saisissante. Dépaysement assuré.

Chamonix la belle

La grotte de glace pour une visite givrée.

La grotte de glace pour une visite givrée.

©Adobe Stock - isaphotographie

Le plus grand glacier de France se situe à Chamonix, ville réputée notamment pour son domaine skiable. De séjour dans la ville, il faudra donc impérativement faire un saut à La Mer de Glace, comme on l’appelle. La grotte de glace, retaillée chaque année à la fin laissera vos enfants bouche bée. Le Glaciorium quant à lui, espace dédié à la glaciologie sensibilisera vos petits aux différents changements climatiques. Un séjour idéal pour vous adonner aux joies du ski et aux différents sports de glisse.

Les Marais du Vigueirat

Emmenez vos petits à la découverte de la Camargue !

Emmenez vos petits à la découverte de la Camargue !

©Adobe Stock - JuliaM

Amoureux de la nature et des animaux, vous êtes fortement invités à découvrir les Marais de Vigueirat, en Camargue. Cet espace naturel de 1 200 hectares, refuge d’une faune et d’une flore extrêmement diversifiée est un véritable bijou de sérénité. On y recense en effet plus de 2 000 espèces animales et végétales. Si vos petits se passionnent également pour l’ornithologie, ils trouveront dans les Marais de Vigueirat plus de 300 espèces d’oiseaux (hérons, canards…). Bref, tout est réuni pour que vous et votre famille passiez un moment hors du temps dans ce cadre rustique et exotique. Lors de votre escapade, faites plaisir à vos petits amours en leur proposant une balade en poney, et admirez le sourire qui se dessine sur leurs visages.

Les falaises d’Étretat

Les falaises d'Étretat sont à couper le souffle !

Les falaises d'Étretat sont à couper le souffle !

©Adobe Stock - PUNTO STUDIO FOTO AG

Après le Mont Saint-Michel, les falaises d’Étretat sont également une adresse immanquable de la Normandie. Son arche naturel et son aiguille haute de 55 mètres rassemblent chaque année des milliers de visiteurs. Immortalisé dans la littérature à travers les aventures du gentleman cambrioleur Arsène Lupin, du romancier Maurice Leblanc, le site impressionne par sa beauté unique et la mer voisine, où avec les petits vous pourrez bien évidemment piquer une tête en été, au milieu des mouettes et des goélands. Profitez de votre exploration des falaises pour visiter le village d'Étretat, et notamment l’église Notre-Dame, dont la construction remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Non loin, le château des Aygues, somptueuse demeure nichée en pleine nature est aussi l’un des joyaux de la ville.

Le lac d’Annecy

Il ne s'agit pas d'un décor étranger, mais bien du célèbre lac d'Annecy.

Il ne s'agit pas d'un décor étranger, mais bien du célèbre lac d'Annecy.

©Adobe Stock - Tomfry

La propreté de son eau est légendaire, et sa beauté laisse sans voix. Situé dans les Alpes, en Haute-Savoie, le lac d’Annecy est l’un des plus importants lacs de l’Hexagone, avec une superficie de 27,59 km². Les eaux du lac sont gorgées de ressources halieutiques (carpes, brochets, truites y nagent en toute liberté, si vous souhaitez initier vos enfants à pêche) et les environs abritent des oiseaux d’espèces multiples. Mais au-delà de cet écosystème, la ville d’Annecy et son fameux lac sont des sites à découvrir, si vous appréciez les sports nautiques. Le premier samedi d’août, la ville et sa municipalité célèbrent la fête du lac. La ville accueille alors une foule de touristes venue pour assister aux diverses manifestations organisées en marge de l’événement, dont les spectaculaires feux d’artifice qui illuminent le ciel une fois la nuit tombée. Le rendez-vous est déjà pris !

Le lac de Sainte-Croix

Une étendue d’eau d’un bleu hypnotique, un cadre somptueux où il fait beau et bon se baigner, et aux alentours, trois villages où il est agréable de flâner. Situé entre le département de Var et des Alpes-de-Haute-Provence, le lac de Sainte-Croix est la destination rêvée pour des vacances placées sous le signe des loisirs aquatiques. Très prisé par les touristes en été, ce lac artificiel a été mis en eau par EDF en 1973. Et pourtant, sa beauté déroutante laisse à croire qu’il s’agit d’un site entièrement naturel. À proximité, le château d’Aiguines est également à visiter et offre une vue exceptionnelle sur le fameux lac.

    

Bon plan

Il n’y pas que des destinations dépaysantes à voir en France, mais aussi des sites très particuliers comme le palais du Facteur Cheval ou le Colorado provençal, eux-aussi à découvrir sans tarder !

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

En prévision de vos vacances, présentez ces quelques lieux d’évasion aux petits et demandez-leur de choisir celui qui les intéresse le plus pour des vacances inoubliables.

Saisissez l'occasion pour apprendre aux grands la géographie de la France en leur indiquant sur une carte dans quels départements se situent ces destinations.