château de Vaux-le-Vicomte

Plongeant les enfants dans le passé, la visite des châteaux est souvent propice à de passionnantes explorations en famille

©Jacky D / Shutterstock.com

Les touristes du monde entier viennent en France pour en visiter ses châteaux, alors pourquoi pas vous ! Reste à savoir lesquels sont les plus adaptés à une visite en famille.

Château dans le Grand Est

Château du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller (67)

Haut-Koenigsbourg

Dominant toute l'Alsace, le Haut-Koenigsbourg est un château totalement adapté aux familles

©Shutterstock

Niché à 800 mètres d’altitude, au cœur de la forêt vosgienne, le château du Haut-Koenigsbourg dévoile au public toute la richesse du patrimoine alsacien précieusement conservé au sein des majestueux remparts construit au XIIe siècle. Monument vivant, la forteresse propose tout au long de l’année une programmation culturelle riche et diversifiée. Le temps des vacances, une visite théâtralisée est possible quatre fois par jour. Accompagnés d’Eva la fileuse, Marie la marchande ou de l’un des personnages du Moyen Âge qui vit au château, les visiteurs se retrouveront immergés en pleine période médiévale. Chacun à sa façon raconte sa vie au XVe siècle, son quotidien et les particularités d’une forteresse de montagne. Elfes, chevaliers ou soldats s’installent aussi ça et là, certains jours.
En savoir plus.

Le plus du Château du Haut-Koenigsbourg

Le Château se trouve non loin de deux autres attractions appréciées des enfants comme des parents, La Montagne des Singes et la Volerie des Aigles.

Châteaux en Île-de-France

Château de Versailles (78)

Château de Versailles

La célèbre galerie des Glaces demeure un endroit hors du temps

©Takashi Images / Shutterstock.com

Résidence royale de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, le château de Versailles est un incontournable des visites à faire en famille. Le château d'une superficie de 67000 m2 contient 700 pièces. La galerie des Glaces en est le lieu le plus emblématique avec ses 357 miroirs faisant face aux jardins, ses 17 arcades et son plafond de plus de 1000 m2 illustrant le règne de Louis XIV. Le grand appartement est composé de sept salons, et les enfants peuvent s'amuser à lever les yeux vers le plafond afin d'essayer de deviner la planète qui est représentée. Ils seront sans doute impressionnés par la chambre du roi avec son lit à baldaquin, ses lustres, ses dorures et son éclipse de soleil au plafond. La dernière œuvre du vivant de Louis XIV fut la chapelle royale. Dans un style néo-gothique, la chapelle sur deux niveaux se distingue par la peinture au plafond représentant le Christ peint par Antoine Coypel. Le château de Versailles est aussi incontournable que ses jardins avec leurs 200 statues, fontaines, bassins, porteurs et bosquets.
En savoir plus.

Le plus du château de Versailles

Durant l'été, une visite des appartements et de la galerie des Glaces en compagnie de musiciens et de danseurs baroques costumés est organisée. Certains soirs, une promenade féerique dans les majestueux jardins du château mis en eaux est proposée, en musique et en lumière. Pour clôturer la soirée, un fabuleux feu d'artifice est tiré devant le grand canal.

Château de Vincennes (94)

Château de Vincennes

Un vrai château fort accessible en métro à tous les parisiens

©Shutterstock

C’est aujourd'hui le plus vaste château et la seule résidence d'un souverain du Moyen Âge subsistant en France. Il est entouré d'une enceinte fortifiée avec six tours et longue de plus de 1000 mètres. L'ensemble est un témoignage de l'architecture et de la sculpture des années 1360-1410. Le donjon haut de 50 mètres reste l’édifice de l’époque le plus élevé d’Europe avec ses six étages surmontés d'une terrasse. Au XIXe siècle, alors que le château n’accueille plus le roi depuis longtemps, il est confié à l'armée qui construit de nouveaux bâtiments. Aujourd’hui, les familles visitent le château pour son célèbre donjon, mais aussi pour la superbe Sainte-Chapelle qui se trouve dans son enceinte.
En savoir plus.

Le plus du château de Vincennes

Les parents peuvent profiter de l'application « Vincennes en famille » qui permet de visiter le château de manière ludique avec des énigmes, jeux de logique et d'observation pour tenter de percer les mystères du château en famille. L'enfant est le héros du parcours à la manière d'un ouvrage et il est possible d'ajuster la difficulté suivant l'âge de l'enfant.

Château de Vaux-le-Vicomte à Maincy (77)

Château de Vaux-le-Vicomte

À Vaux-le-Vicomte, les jardins et plans d'eau sont aussi spectaculaires que le château

©Jacky D / Shutterstock.com

Chef d’œuvre du XVIIe siècle, construit à la demande de Nicolas Fouquet par Louis Le Vau, sa construction fut terminée en 1661. Il est depuis considéré comme l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture baroque française avec un jardin à la française que Le Notre dessina comme prototype pour les jardins du château de Versailles. Pour le plus grand plaisir des enfants, le château propose des visites guidées en vêtements d’époque, animées par des comédiens professionnels. Costumés, les princesses et les mousquetaires sont plongés dans la vie quotidienne des enfants du XVIIe siècle et dans les méandres de l'histoire du château...
En savoir plus.

Le plus du Château de Vaux-le-Vicomte

Tous les samedis soirs jusqu’au mois d'octobre, Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Un moment magique pour petits et grands !

Château en Bourgogne-Franche-Comté

Château de Guédelon à Treigny (89)

Château de Guédelon

Guédelon est un château tout neuf... construit comme au Moyen Âge

©photofort 77 / Shutterstock.com

L'idée de Michel Guyot, restaurateur du château de Saint-Fargeau, était de bâtir de toute pièce un château du Moyen Âge selon les méthodes de l’époque. La construction a débuté en 1998 sur un site regorgeant des principales matières premières nécessaires à la construction. Contrairement aux chantiers classiques, les ouvriers ont pour mission de montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux à un large public. Des visites guidées costumées ou interactives sont organisées, où les enfants peuvent s'initier aux métiers mythiques des bâtisseurs en participant à l'atelier taille de pierre, l'atelier terre ou découvrir les unités de mesure utilisées au Moyen Âge au cours de l'atelier trait.
En savoir plus.

Le plus du château de Guédelon

Les 20 ans de Guédelon se fêtent durant tout l'été en s'inscrivant dans la tradition médiévale de la fête des fous. Le chantier et le château seront jalonnés de jolies surprises et de drôles de rencontres. Durant l'été, le spectacle « Le Cirque chimique » est joué trois fois dans la journée. Une histoire sans paroles, rythmée par les cris du public, qui navigue entre la magie, le cirque et le théâtre de rue, et où les codes du possible et de l'impossible s’entremêlent.

Château en Centre-Val de Loire

Château de Chambord (41)

Château de Chambord

C'est le plus majestueux des châteaux de la Loire

©Shutterstock.com

S’il ne faut visiter qu’un seul château de la Loire, c’est assurément Chambord. La première pierre de cette construction hors norme fut posée en septembre 1519 sous l'impulsion de François 1er et Léonard de Vinci. Pour mieux comprendre l'architecture de Chambord et ne rien rater de la visite, il est indispensable de commencer par la salle dédiée à sa construction si complexe. La visite s'organise autour de l'escalier « doubles révolutions » de François 1er puisque c'est lui qui l'a voulu ainsi. Quatre sortes de visites sont proposées, dont une réservée aux familles d'une durée d'une heure trente. Les enfants se voient aussi proposer de partir à la rencontre de personnages du passé, des témoins des grandes heures de l'histoire de Chambord. Ils entraînent aussi bien les parents que les enfants dans une belle aventure à travers le château. Côté jardin, c'est seulement depuis 2017 que Chambord a retrouvé ses jardins à la française qui occupent six hectares et demi au pied du château. Le nouveau circuit de promenade ouvert au public propose une boucle autour du château avec des points de vue inédits sur le monument et la découverte d'espaces naturels uniques.
En savoir plus.

Le plus du Château de Chambord

Un carnet d’énigmes est vendu à la billetterie afin de découvrir le château en s'amusant. Les personnages de Cassandre et la Salamandre entraînent les familles dans les lieux incontournables du château pour résoudre huit énigmes et remporter une récompense.

Château en Occitanie

Château et remparts de la Cité médiévale de Carcassonne (11)

Château Cité de Carcassonne

Plus qu'un château, Carcassonne est une vraie cité médiévale presque inchangée depuis le Moyen Âge

©Shutterstock

Carcassonne a été une ville romaine, fortifiée au IVe siècle, avant de devenir la cité médiévale que l'on connaît. Au XIIIe siècle, le pouvoir royal dote la ville d'une seconde ligne de remparts et agrandit le château. Vous pouvez aujourd'hui visiter cet endroit inscrit au Patrimoine mondial de l'humanité et ses 2500 ans d'histoire. En famille, vous arpenterez les chemins de ronde, les hourds et les remparts. Vous pourrez aussi découvrir les salles du musée archéologique mais aussi visionner un film de 12 minutes alliant images 3D et prises de vues réelles et retraçant l’histoire du château. La visite des remparts, notamment celle du rempart ouest médiéval récemment restauré et accessible en visite libre, offre de magnifiques points de vue sur le monument et toute la région environnante.
En savoir plus.

Le plus de la Cité médiévale de Carcassonne

Durant la saison estivale et pour fêter le 20e anniversaire de l'inscription de la Cité à l'UNESCO, l'artiste Varini a peint 15 cercles de couleur jaune qui forment une illusion d'optique géante, visible de la ville.

    

Bon plan

Pour s’amuser dans l’univers des châteaux du Moyen Âge, le jeu Kingdomino édité par Blue Orange est idéal. Facile d’accès, fonctionnant sur le principe des dominos, il offre assez de nouveautés pour s’avérer très plaisant à jouer en famille.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour plonger dans le chantier d’un château fort au cours d’une aventure palpitante, proposez à vos jeunes enfants la lecture de “Loup et le Mystère du château fort”. Édité par Gisserot, les enfants suivront Loup et son fidèle compagnon à la découverte du chantier du château fort que dirige son père.

Pour combiner amusement et culture, le livre “Au temps des châteaux forts “ édité par Auzou dans la collection “Devient le héros” est un livre-jeu où le lecteur choisit les différents chemins qui s'offrent à lui pour continuer son aventure. En plein Moyen Âge, à lui de suivre l'apprentissage d'un chevalier, de commencer une carrière d'architecte, de mener la vie de château entouré de seigneurs ou encore de découvrir le quotidien trépidant d'une troupe de comédiens.