Bricolage Automne

L'automne est une période idéale pour des activités créatives en famille

©Shutterstock

L’automne, c’est la saison où la pluie fait son retour et où l’on a l’impression d’être souvent obligé de rester à la maison. Ce n’est pas une raison pour végéter, il y a bien des choses que vous pouvez fabriquer en famille pour vous amuser tous ensemble.

Bricolages d’automne en intérieur

Peindre des feuilles fantaisie

Bricolage Automne

Quelques filtres à café découpés en forme de feuilles et voilà un atelier de peinture multicolore en vue !

©Shutterstock

Pour créer de vrais kaléidoscopes aux couleurs de l’automne, prenez des filtres à café dans lesquels vous découpez des formes rappelant les feuilles des arbres. A l’aide d’un stylo-correcteur blanc, dessinez les nervures de la feuille et laissez sécher. Laissez ensuite vos enfants peindre les feuilles avec de la peinture à l’eau. La texture absorbe et mélange les couleurs, faisant de superbes effets aussi bien avec des couleurs réalistes que fantaisistes.

Un mandala improvisé

Bricolage Automne

Un mandala créé uniquement avec des farfalles... mais vos enfants auront peut-être d'autres idées !

©Shutterstock

Les mandalas sont très tendance, on en voit partout, dans la mode comme dans la déco. Le principe est de créer une figure circulaire avec une symétrie horizontale et verticale. Pour en faire une activité créative avec vos enfants, prenez une feuille de papier, de la colle, et trouvez une matière que vous possédez en grande quantité et en plusieurs couleurs. Collez alors les éléments de manière à composer un mandala. Cela marche par exemple avec des pâtes alimentaires, mais on peut aussi utiliser des copeaux de crayons de couleur après les avoir taillés, des bouchons de bouteilles ou encore des graines !

S’initier au pointillisme

Bricolage Automne

Des cotons-tiges et un peu de peinture suffisent pour créer de jolies oeuvres

©Shutterstock

Faites découvrir à vos enfants le résultat que l’on peut obtenir en peignant un modèle uniquement en créant des points à l’aide d’un coton-tige trempé dans la peinture à l’eau. On peut glisser un modèle sous la feuille blanche ou encore plus simple, poser un cache qui servira de pochoir. Il suffit alors de multiplier les points autour de la forme découpée pour révéler un magnifique dessin une fois retirée. Vous allez rapidement être surpris par ce que vos enfants vont créer !

Bricolages d’automne en extérieur

Une citrouille passe-boules

Bricolage Automne

Quand la citrouille d'Halloween devient un accessoire de jeu d'adresse

©Shutterstock

Creuser une citrouille et en faire un monstre pour décorer le jardin ou la maison, c’est un grand classique d’Halloween. Mais quitte à creuser, autant en faire un jeu amusant. Pour la marche à suivre c’est ici ! La seule différence, c’est qu’il faut prévoir une bouche bien plus grande afin de pouvoir jouer. Une fois que les enfants ont terminé de décorer la citrouille, posez-la un peu en hauteur et les enfants peuvent alors s’amuser à lancer des boules en plastique (que vous pouvez recouvrir d’un tissu blanc noué avec un élastique pour en faire des fantômes que les enfants pourront aussi décorer). Voilà une belle décoration d’Halloween mais aussi un jeu d’adresse qui va enchanter petits et grands !

Figurines de marrons

Bricolage Automne

Avec quelques accessoires, les marrons sont un support fantastique pour créer des figurines amusantes

©Shutterstock

L’automne, c’est aussi l’époque des marrons, et une simple balade dans les rues ou en forêt permet d’en ramasser des dizaines. Avec quelques accessoires, il est possible de les transformer en adorables figurines. Pour cela, il vous faut une petite vrille (que vous ne laisserez pas aux enfants) pour faire des trous dans les marrons. Avec des morceaux d'allumettes, il devient alors possible d’assembler les marrons. Il ne reste plus qu’à ajouter des yeux autocollants, du fil-chenille ou de la feutrine (tout ceci se trouve dans les boutiques de loisirs créatifs) pour créer des animaux et personnages rigolos.

Courses de bateaux en papier

Bricolage Automne

Un petit ruisseau et deux feuilles de papier suffisent à organiser des courses épiques !

©Shutterstock

Avec les pluies plus fréquentes, les petits ruisseaux ont souvent un peu de courant, et peuvent accueillir de folles courses nautiques… de bateaux en papier. Pour faire une course, il est préférable d’avoir au moins deux bateaux, pensez à utiliser des feuilles de couleurs différentes pour bien différencier le bateau de chacun, où proposez à vos enfants de décorer le leur à l’aide de crayons de couleur (pas de feutres qui altèrent la perméabilité du papier et le bateau sombrera plus vite). Une fois les bateaux fabriqués (prévoyez-en au moins 2 par enfant pour remplacer tout bateau qui coulerait ou resterait bloqué dans un endroit inaccessible), il ne vous reste plus à qu’à trouver un petit ruisseau et déterminer les lignes de départ et d’arrivée. Au top départ, chaque enfant pose son bateau délicatement à la surface et le lâche. La course est lancée, qui sera le grand vainqueur ?

Roi et reine de la forêt

Bricolage Automne

Créer sa propre couronne est amusant, encore plus en utilisant les feuilles et fleurs ramassées lors d'une balade

©Shutterstock

À l’aide d’un carton ou même en découpant une bande dans un sac en papier, vous pouvez facilement créer une couronne pour votre enfant. A lui d’en dessiner les décorations, à l’aide de feutres, paillettes et pourquoi pas des pompons. Si le temps le permet, une petite balade en forêt permettra de ramasser des feuilles, mais aussi des fleurs de saison pour transformer la coiffe en splendide couronne végétale. Il ne reste plus qu’à couronner votre roi ou reine de l’automne !

Peinture sur cailloux

Bricolage Automne

Quelques cailloux et un peu d'imagination permettent de créer de jolis objets

©Shutterstock

Trouver des cailloux, ça n’est pas le plus compliqué. Un petit tour dans un parc, en forêt ou dans votre jardin, et le tour est joué. Une fois bien lavés et secs, à vos enfants de les transformer en insectes, animaux ou encore en fruits. Un peu de peinture et de patience permettront aux meilleurs de faire de très belles choses. Voilà un résultat original et coloré qui décorera à merveille la chambre de vos petits !

    

Bon plan

L’automne, c’est bien sûr aussi la période idéale pour faire des créations avec les feuilles d’arbres . Voilà de quoi confectionner de belles créations avec vos enfants, y compris les jours de pluie !

Ecrit par

Chloé Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Créer |
  • Jeux Extérieur |
  • Jeux Intérieur

L’artiste Marc Pouyet propose des créations de Land Art pour les plus jeunes dans sa série de livres déclinée par saison. P’tit Land Art Automne, édité par Petite plume de carotte, permet ainsi de réaliser cubes de plumes, sable zébré, étoiles de feuilles, boucles d'herbe, artichauts équilibristes, et bien plus encore. Les tout-petits pourront y découvrir une multitude de formes, de couleurs, et de trésors naturels.

Vos enfants adorent les activités créatives ? Pour leur faire découvrir toujours plus de techniques, n’hésitez pas à consulter les calendriers d’activités des boutiques spécialisées les plus proches de chez vous. Nature & Découverte, Cultura ou encore Loisirs & Création proposent des ateliers réservés aux plus jeunes !