fille chimie

Partout en France on peut participer en famille à d'amusants ateliers scientifiques

©Adobe stock 191861614 shevchukandrey

Conjuguer la science et l’amusement, c’est le but des ateliers scientifiques qui vous permettent, avec vos enfants, de participer en famille à des expériences souvent étonnantes. Voici le top des ateliers à découvrir en France.

En Île-de-France

Ateliers scientifiques à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris (75)

enfants robot

A la Cité des Sciences, les familles peuvent découvrir la programmation avec le robot EV3 Mindstorms

©V. Castro

Implanté au cœur du parc de La Villette à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie est un lieu de partage et de rencontres qui s’attache à rendre accessible à chacun la découverte des sciences. Au-delà des expositions permanentes et temporaires, des ateliers variés sont proposés aux familles. Vous pourrez ainsi apprendre à maîtriser le robot EV3 Mindstorms. Ce robot LEGO® est un concentré de technologie adapté au jeune public à partir de 9 ans. Au cours de l’atelier, vos enfants découvrent sa construction, la connectique entre ses capteurs, son moteur et son microprocesseur. Ils apprennent le langage utilisé pour parler à la machine et commencent les premières lignes de programmation. Dans la continuité, l’atelier Robot Grenouille Party permet, en temps de pluie ou de beau temps, de construire une reinette ou un têtard puis les programmer pour les faire bouger ou croasser.
En savoir plus.

Ateliers scientifiques au Musée des Arts et métiers à Paris (75)

Sablier

Au musée des Arts & Métiers, les ateliers commencent par une découverte des pièces exposées avant de passer à la pratique

©Sylvain Pelly

Les trésors du musée retracent l’histoire des techniques dans différents domaines : instruments scientifiques, communication, énergie… Deux ateliers à destination des familles permettent d’aller un peu plus loin de façon ludique. Avec l’atelier « Mesure du temps », vous allez apprendre à connaître l’heure sans montre. Tout commence par la visite qui retrace l’évolution de la mesure du temps. Des instruments utilisant les astres aux montres à quartz, en passant par le sablier, elle fera revivre les temps forts qui ont marqué l’évolution de la technique des instruments de mesure du temps. Vient ensuite l’atelier, où vos enfants apprendront à faire la relation entre les astres et le temps. Ensuite, ils réaliseront un cadran solaire équatorial pour une application pratique de cette relation temps/astre. L’atelier s’achève sur une présentation du principe des horloges mécaniques à l’aide d’un modèle pédagogique. L’autre atelier est axé autour d’une visite qui est l’occasion de redécouvrir les inventeurs qui ont donné leurs noms aux rues longeant le Musée des arts et métiers, tels les frères Montgolfier, Alessandro Volta, Jacques Vaucanson. Après quoi, vos petits curieux réaliseront un petit carrousel animé.
En savoir plus.

Ateliers scientifiques au Palais de la Découverte à Paris (75)/h3>

Electrostatique

Les ateliers sur l'électricité font participer toute la famille

©Palais de la Découverte

Pour que la science soit à la portée de tous, le Palais de la découverte propose de nombreuses expériences étonnantes à réaliser en famille qui sont à la fois ludique et pédagogique. La salle Électromagnétisme met à votre disposition une quarantaine d’expériences accessibles en libre-service. Elle permet d’approfondir vos connaissances sur le courant alternatif, l’induction et les forces électromagnétiques. Dans la salle Optique, il en est de même avec une quarantaine d’expériences illustrées par des lentilles, les prismes et les miroirs. Dans la salle Chimie, des expériences réelles servent de support pour expliquer des phénomènes chimiques, rencontrés dans la vie courante ou en laboratoire. Dans le labo de la criminalistique, vous assistez à une présentation de techniques physico-chimiques utilisées par la police scientifique. Enfin l’atelier de chimie lumineuse est une exploration de plusieurs phénomènes lumineux telles la fluorescence, la phosphorescence ou la chimiluminescence…
En savoir plus.

En Bretagne

Ateliers scientifiques à l’Espace des sciences à Rennes (35)

Rennes

L'espace des sciences est logé au sein des Champs Libres

©Jacqueline Piriou

Grâce à des expositions originales, des conférences et de nombreuses animations, l’Espace des sciences remet le public familial sur le chemin de la découverte scientifique. Le lieu s’est donné comme mission de faire comprendre et aimer la science en faisant participer les visiteurs de façon ludique. Qu’il s’agisse de biodiversité ou de chimie, au laboratoire Merlin, vos enfants réalisent eux-mêmes leurs expériences et réconcilier le grand public avec les plaisirs de la science. Idéal en famille, le Laboratoire de Merlin invite à découvrir de multiples phénomènes scientifiques. En créant une tornade, en défiant les lois de la physique, en expérimentant l’animation par images, le savoir et l’imagination se combinent pour un moment récréatif. Un panel de manipulations interactives est à disposition des familles pour tester librement ses connaissances.
En savoir plus.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Ateliers scientifiques au Musée des Confluences à Lyon (69)

Ateliers Enfants

Au Musée des Confluences, les ateliers sont intégrés à une véritable aventure

©Yannick Saunier

Conçus autour des collections extraordinaires du musée, les ateliers permettent au jeune public de manipuler, créer, s’émerveiller... Les médiateurs entraînent vos enfants au cœur d’aventures fantastiques dont ils deviennent les acteurs. Ces temps collectifs font la part belle aux expérimentations scientifiques, artistiques et numériques. Les ateliers Octopusk, créés par le musée des Confluences, se tiennent dans un container transformé en base océanographique. Il immerge les enfants dans un univers hors du temps pour vivre une aventure fantastique où les collections du musée s’animent. Un second atelier joue la carte de l’enquête scientifique : Le Mystère du masque blanc. Sur les images de télésurveillance du musée, un étrange individu paré d’un masque blanc attire l’attention de nos enquêteurs… Qui est-il ? Interrogatoires, repérages minutieux et relevés d’empreintes : tous les membres de la famille se glissent dans la peau de détectives pour résoudre le mystère du masque blanc. Une enquête policière mettant en scène les objets de collection, avec un parcours au sein même des expositions du musée.
En savoir plus.

Ateliers scientifiques à ALTEC Culture et Sciences à Bourg en Bresse (01)

Enfant atelier

Des ateliers sur les traces des inventions de Léonard De Vinci

©Altec

L’association propose tous les mercredis après-midi durant une heure et demie des ateliers scientifiques avec des expériences autour de l’énergie, de l’eau ou encore de la magie. Pour les vacances scolaires, les stages se déroulent toute la journée par groupe de 10 enfants maximum avec une pause déjeuner d’une heure trente. Durant les vacances du mois d’avril, l’atelier « sciences et magie » se partage entre des expériences multiples et deux constructions majeures que les enfants peuvent emporter avec eux en fin de journée. Les expériences permettent de réaliser des tours surprenants basés sur des changements de couleur (chimie), des disparitions de couleurs toujours par la chimie, des déplacements inattendus à la surface de l’eau ou dans l’eau (physique de l’eau), des ballons de baudruche qui se transpercent dans éclater, des illusions d’optique, etc. Les constructions sont deux objets magiques tels le ludion et le bozo-bozo. Quant à l’atelier Da Vinci Lab, il s’inspire de Léonard de Vinci qui fascine toujours autant grâce au génie de ses inventions et la diversité des thèmes étudiés. Il s’agit de la réalisation d’une catapulte (et de la compréhension de son fonctionnement), d’un objet à mouvement perpétuel et d’une voiture à hélice. Les enfants repartent avec leurs constructions à la fin de la journée.
En savoir plus.

En Normandie

Ateliers scientifiques au Planétarium Ludiver (50)

atelier scientifique

L'atelier volcans est un des favoris des familles

©Ludiver

Site touristique et pédagogique, le Planétarium Ludiver, invite les familles à découvrir de façon ludique et interactive l’astronomie, la conquête de l’espace, l’environnement de la planète Terre ou encore la météorologie. Le planétarium, ce sont aussi des observations nocturnes avec du matériel performant, des ateliers enfants, des animations pour tous les âges et un parc paysager avec vue panoramique. Durant les vacances scolaires et durant tout un après-midi, vous pouvez participer en famille de manière autonome à des expériences scientifiques et à des ateliers de construction. Toutefois l’équipe d’animation sera présente pour vous conseiller, expliquer et vous aider dans vos réalisations. Parmi les ateliers vous aurez le choix entre mon univers en pop-up, satellite et ISS, éruption volcanique et bien d’autres…
En savoir plus.

En Occitanie

Ateliers scientifiques à Planète Science Occitanie (31)

famille fusée

Un moment très attendu : le lancement de sa première fusée

©Planète Science Occitanie

Planète Science organise des stages pour les jeunes qui souhaitent découvrir de manière ludique les activités scientifiques et techniques. Les participants sont invités à utiliser leur sens de l’observation et leur curiosité pour développer un projet en équipe autour d’un thème scientifique. Pour la découverte de l’électricité, les plus jeunes vont réaliser plusieurs circuits électriques. Ils découvriront le fonctionnement des différents éléments électriques (interrupteurs simples, lampes, micro rupteurs, moteur, cellule solaire), le circuit électrique (montage série/parallèle, courant, tension, résistance), mais aussi la réalisation de montages électriques avec capteurs. L’atelier Fusée à eau permet aux jeunes d’expérimenter pour découvrir le principe de propulsion des fusées. Ils réalisent une première fusée construite à partir d’une bouteille de soda et qui sera propulsée grâce à un savant mélange d’air et d’eau.
En savoir plus.

    

Bon plan

Tout au long de l’année, plusieurs fêtes liées à la science permettent de trouver des ateliers à travers la France pour les enfants. C’est le cas de la Fête de la Nature (du 23 au 27 mai 2018), de la Nuit des Étoiles (3, 4 et 5 août 2018) ou encore de la Fête de la Science (du 7 au 15 octobre 2018).

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Sciences

Universcience propose avec Nathan deux très bons livres pour faire ses propres ateliers à la maison : « 60 expériences faciles et amusantes » et « 60 nouvelles expériences faciles et amusantes » compilent ainsi les meilleures expériences et permettent aux enfants d’en découvrir toujours plus en s’amusant.

Si les plus grands sont accros aux sciences, le coffret « Les plus grandes expériences de la science » édité par Clémentoni propose plus de 100 expériences sur la paléontologie, le magnétisme, l’optique, la géologie, la chimie, la botanique, l’astronomie et la biologie. Et le matériel est inclus, y compris le microscope !