parent enfant clown

Faites les clowns en famille

©iStock - Viorika

Participer à des ateliers pour s’initier aux arts du cirque, c’est bien plus que découvrir un simple loisir. C’est passer de l’autre côté de la scène, de spectateur à acteur. Participez en famille à des cours ludiques pour tous les niveaux.

L’acrobatie est la base essentielle à toutes les techniques du cirque. Vos enfants développent leurs qualités motrices, découvrent les possibilités qu’offrent leurs corps, dépassent leurs appréhensions tout en libérant l’énergie accumulée tout au long de la journée en toute sécurité. Les portés et les pyramides collectives favorisent l’entraide, la créativité et la complémentarité des participants. Le jonglage provoque la persévérance ludique, la précision du geste, la coordination, les jeux avec l’espace et le rythme. Les aériens travaillent l’appréhension de la hauteur. Enfin le jeu de scène et de clown jongle avec l’expression, la spontanéité, la surprise et la fable. Autant d’expérience que vos enfants seront ravis de découvrir !

Ateliers cirque en Île-de-France

Cirque Nomade (92)

Trapèzes

Pour les plus téméraires, les ateliers trapèzes et tissus sont les plus spectaculaires

©Cirque Nomade

Fondé en 2005 par Gaël Massot (primé aux Espoirs de la magie à 15 ans), l’école des arts de la piste Cirque Nomade propose un enseignement au Centre des arts du Cirque de Boulogne-Billancourt. Durant les vacances, l'établissement propose des stages dont les intervenants ne sont pas des professeurs mais des animateurs spécialisés qui transmettent à vos enfants leur passion des arts du cirque et permettent de révéler des potentiels qu’ils ne soupçonnent pas encore chez eux.
En savoir plus.

Le plus du Cirque Nomade

Comme son nom l’indique, c’est aussi un cirque qui se promène de ville en ville, sous chapiteau, pour venir à la rencontre des publics de toute la France. Retrouvez leur programme sur le site internet !

Ateliers cirque en Normandie

Cirkutopik (76)

Enfants Cirque

Les disciplines à découvrir chez Cirkutopik sont très nombreuses

©Cirkutopik

L’école de Cirkutopik est née de l’Association Saint Thomas d’Aquin créée en 1874. Elle propose un enseignement ludique permettant l’épanouissement de chacun. La pluridisciplinarité du cirque donne la possibilité aux enfants de développer la motricité, la confiance en eux, l’équilibre, la conscience de son corps, la cohésion de groupe, la persévérance ou encore la concentration… Les disciplines étant très différentes les unes des autres, chaque enfant se retrouvera au moins dans l’une d’entre elles et sera ainsi valorisé. Avec vos enfants, vous pourrez choisir parmi un grand choix de disciplines : les aériens (trapèze, tissu, mât chinois…), l’équilibre sur objet (fil tendu, monocycle, boule, échasses, slackline…), les acrobaties et portés acrobatiques, la magie, le mini-trampoline, les cannes d’équilibre, l’antipodisme, la barre russe, la roue cyr… Le Cirkutopik accueille les enfants le mercredi ou le week-end mais des stages sont aussi proposés durant les vacances.
En savoir plus.

Le plus de Cirkutopik

Les animateurs disposent d’un brevet d’initiateurs spécialisés « cirque adapté » qui permet l’accueil des enfants handicapés.

Ateliers cirque en Bretagne

Bing Bang Circus (35)

Enfants Cirque

Une semaine pour préparer son numéro, tel est le challenge de Bing Bang Circus

©La Grande à images

À Rennes, dans un chapiteau ovale d’une superficie de 216 m2, le Bing Bang Circus propose aux familles des séances de découverte pour faire le tour des différentes disciplines (acrobaties, portés, jonglerie, boule, fil, trapèze, rouleau américain…). Ensuite, chacun peut se spécialiser dans son activité favorite. Pendant les vacances, vos enfants peuvent aussi découvrir un univers où le travail peut être un plaisir, et où le jeu exige discipline et concentration. Les enfants travaillent alors un ou plusieurs numéros individuels ou collectifs dans le but de le présenter en fin de semaine. L’équipe pédagogique développe un esprit de cohésion sans jamais être dans la compétition, vos enfants progresseront à leur rythme, dans le souci constant de permettre à chacun de s’exprimer et de se mesurer à lui-même et non aux autres.
En savoir plus.

Le plus de Bing Bang Circus

L’équipe de Bing Bang Circus propose des anniversaires aux enfants à partir de 6 ans, soit sous le chapiteau soit à domicile. Au programme trapèze, boule, fil et jonglerie !

Ateliers cirque en Bourgogne-Franche-Comté

Passe-Muraille (25)

Enfants cirque

Prendre sur soi pour affronter les disciplines du cirque est très bénéfique aux enfants

©Passe-Muraille

À Besançon, Passe-Muraille est une association dont le but est de permettre un accès aux arts du cirque pour tous. Vos enfants y apprendront six disciplines de cirque, enrichissantes sur les plans moteur et affectif : le jonglage, les aériens, l’acrobatie, l’équilibre, le jeu de scène et les clowns. L’association organise des stages de découverte et de pratique des arts de cirque pendant les petites et grandes vacances scolaires, mais aussi régulièrement des séances en famille de 1h30 pour découvrir et explorer l’univers du cirque.
En savoir plus.

Le plus de Passe-Muraille

Les stages sont aussi bien conçus pour ceux qui veulent découvrir l’activité que pour ceux qui la pratiquent déjà pour améliorer leur technique et approfondir leur art.

Ateliers cirque en Occitanie

Poing de singe (34)

Enfants Cirque

Rien de tel pour gagner confiance en soi que d'apprendre des numéros d'équilibre

©Poing de Singe

À Clermont-l’Hérault, la compagnie Poing du Singe s’appuie sur un pôle artistique tourné vers la création scénique dans les arts du cirque et du théâtre de mouvement, ainsi que sur un pôle pédagogique accessible à tous à partir de 3 ans jusqu’à l'âge adulte en ateliers parent/enfant. Depuis 2005, la compagnie a mis en place un lieu d’échange culturel et un espace de formation artistique dédiés à la création artistique autour des arts du cirque et du mouvement, ainsi qu’un espace de formation artistique circassienne : « Le Contre-Point ». Au programme, des cours toute l’année de septembre à juin pour découvrir, s’amuser et progresser dans toutes les disciplines des arts du cirque (jonglerie, aériens, équilibre sur objets, expression corporelle, clownesque ou théâtre).
En savoir plus.

Le plus de Poing du Singe

Et durant les vacances scolaires, du lundi au vendredi, des stages sont proposés aux enfants avec un concentré des arts du cirque sur une semaine.

Ateliers cirque en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Chapiteau Esprit de Cirque (83)

Chapiteaux

Pour s'initier aux arts du cirque dans un décor tout méditerranéen

©Esprit de Cirque

À 38 kilomètres de Toulon, le chapiteau Esprit de Cirque implanté à l’année sur la commune de Néoules offre toutes les qualités techniques pour l’apprentissage des arts du cirque et des arts équestres. Dans un espace couvert de 530 m2, vous y trouverez une piste de 13 mètres permettant la pratique de la gymnastique à cheval et de la voltige académique, une coupole de 10 mètres de haut pour les aériens ou encore un trampoline de compétition pour les acrobaties… C’est dans ce cadre qu’adultes et enfants de tous les âges peuvent s’initier et se perfectionner aux diverses disciplines, encadrés par des artistes professionnels désireux de transmettre leur passion. Durant les vacances de 14h à 17h toutes les disciplines sont enseignées : jonglerie (balles, massues, cerceaux, assiettes chinoises, diabolos, foulards), équilibres, acrobaties au sol et sur objets (fil, boule, rola rola, trampoline), portées acrobatiques, tissus aériens, corde lisse, trapèze fixe et ballant, lassos, hula hoop. Dans un premier temps toutes les disciplines sont abordées puis les élèves ont la possibilité d’approfondir les disciplines de leur choix en fonction de leurs goûts et aptitudes.
En savoir plus.

Le plus de Esprit de Cirque

Des formules anniversaires permettent d’allier une heure d’ateliers à une heure dédiée au goûter, aux jeux ou à la visite de l’écurie.

    

Bon plan

Pour tout savoir sur la pratique des arts du cirque et s’informer sur les différentes écoles et opportunités, rendez-vous sur le site internet de la Fédération Française des Écoles du Cirque.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pensez à les habiller confortablement pour qu'ils soient parfaitement libres de leurs mouvements.

Pour s’initier à la magie, direction le Double Fond à Paris, où des ateliers pour enfants leur permettent de découvrir des tours et de vivre leur baptême de la scène.