Le cochon fait partie des animaux les plus intelligents contrairement aux idées reçues

Le cochon fait partie des animaux les plus intelligents contrairement aux idées reçues

©Adobe Stock - Lilifox

Saviez-vous que le chimpanzé est l’espèce animale la plus proche de l’homme ? Que le corbeau est une oiseau très rusé ? Avec vos petits curieux, partez à la découverte des animaux les plus éveillés.

Et si on rangeait aux placards tous ces préjugés qui voudraient que les animaux ne soient pas doués d’intelligence ? L’assertion est bien évidemment fausse, et la science (tout comme les animaux eux-mêmes) nous l’a prouvé à mille reprises ! Du corbeau au dauphin en passant par les chats, ils sont nombreux à bénéficier de capacités cognitives surprenantes ! C’est donc l’occasion d’un tour d’horizon des animaux les plus intelligents.

Le dauphin

Le dauphin est un animal très sociable et attachant

Le dauphin est un animal très sociable et attachant

©Adobe Stock - ciesiel

Certes, le dauphin est connu pour les jolis bonds qu’il fait en sortant de l’eau, mais il est également l’un des animaux les plus intelligents. Il est si intelligent que la science subodore que son cerveau soit proche de celui de l’être humain. De fait, c’est un animal très sociable qui apprécie beaucoup le contact des autres. Il a conscience de son corps et est capable d’éprouver des sentiments. Encore plus surprenant, il arrive à reconnaître des mots et utilise des images pour communiquer grâce à sa mémoire : des qualités qu’il partage justement avec l’être humain. Il possède également une bonne vision et arrive à entendre grâce à un sonar, un appareil qui détecte les sons sous l’eau. Impressionnant, n’est-ce pas !

Le corbeau

On a rarement vu un oiseau plus rusé que le corbeau

On a rarement vu un oiseau plus rusé que le corbeau

©Adobe Stock - rpiola

On dit de lui qu’il est l’oiseau le plus intelligent. Il faut dire que les corvidés (le geai, la corneille et le corbeau) sont des bêtes épatantes. Leur point fort : leur sens de la logique et de la déduction qui leur permet de résoudre des problèmes. Le corbeau peut par exemple pousser des pierres pour protéger son nid ou encore voler du poisson à un pêcheur en tirant sur la corde de sa canne à pêche. C’est en effet un animal très malin et rusé qui use des stratagèmes les plus étudiés pour arriver à ses fins. Ce qui lui vaut cette réputation bien mérité d’oiseau intelligent… et gourmand, car pour protéger sa nourriture ou simplement trouver de quoi se nourrir, le corbeau est prêt à tout !

Le chimpanzé

Le chimpanzé possède un génome proche de celui des humains

Le chimpanzé possède un génome proche de celui des humains

©Adobe Stock - Uryadnikov Sergey

Si l’homme ne descend pas du singe, ils possèdent tous deux un ADN quasi identique. Il est donc évident que l’animal fasse partie des plus intelligents, au même titre que l’être humain. Doué de capacités cognitives remarquables, le chimpanzé s’est même démarqué face à l’homme lors de jeux de mémoire réalisés dans le cadre d’expériences scientifiques. Par ailleurs, il est possible de lui apprendre la langue des signes et ainsi de communiquer avec lui. Lâché dans la nature, le chimpanzé sait utiliser tous les outils à sa disposition pour se construire un abri et se protéger. Il a lui aussi conscience de son corps et préfère vivre en communauté.

L’orang-outan

L'orang-outan est un ingénieur de talent

L'orang-outan est un ingénieur de talent

©Adobe Stock - ch.krueger

L’orang-outan est un animal fascinant. Ingénieur ingénieux, il est capable de bâtir son refuge avec des branches sélectionnées avec minutie, de façon à ce que ces dernières puissent supporter son poids. Il a également des capacités intellectuelles indéniables et sa sociabilité constitue sa force. Comme le chimpanzé, apprenez-lui la langue des signes, et vous pourrez communiquer avec lui. Preuve de son intelligence : en 2012, dans un zoo aux Etats-Unis, des orang-outans ont été aperçus avec des tablettes sur lesquelles ils dessinaient. Intelligents et à la pointe de la technologie ces primates !

L’éléphant

Un éléphant, ça pense énormément !

Un éléphant, ça pense énormément !

©Adobe Stock - PeekCC

L’expression “avoir une mémoire d’éléphant” n’a pas été inventée de toute pièce. Elle nous vient de la capacité du pachyderme à se remémorer les milliers de kilomètres qu’il parcourt quotidiennement chaque année, à la recherche de nourriture et de points d’eau. Outre sa mémoire phénoménale, l’éléphant possède comme bien d’autres animaux une conscience de son corps et des objets qui l’entourent. Ce qui caractérise également ce géant, ce sont ses capacités émotionnelles. La maman éléphant n’hésitera pas, par exemple, à soulever son petit pour l’aider à traverser ou contourner un obstacle pour retrouver son chemin. Voilà un animal qui a le sens de l’orientation !

Le cochon

Arrêtons de dire du cochon qu'il est sale ! Il est aussi intelligent

Arrêtons de dire du cochon qu'il est sale ! Il est aussi intelligent

©Adobe Stock - Lilifox

Cela pourrait surprendre, car en apparence il n’en a pas l’air, mais le cochon fait lui aussi partie des animaux les plus éveillés. En témoigne sa capacité d’apprentissage qui lui permet de s’adapter à toutes les situations. Doté d’une bonne mémoire, il est à même de se souvenir des éléments qui composent son environnement. De plus, son odorat est aussi développé que celui du chien. Les deux animaux ont d’ailleurs en commun une sociabilité qui leur permet d’apprendre rien qu’en observant leurs semblables. Autre anecdote insolite : au cours d’une expérience menée en 1997, un cochon a démontré des compétences en informatique en utilisant une manette d’ordinateur pour déplacer un curseur ! Du jamais vu !

La baleine

Quel animal complexe que la baleine

Quel animal complexe que la baleine

©Adobe Stock - willtu

Cet immense monstre marin est reconnu pour ses capacités intellectuelles aussi grandes que la taille de son cerveau. On le remarque d’abord à travers ses méthodes de communication. Le mammifère utilise des signaux sonores pour communiquer avec ses semblables. C’est ainsi qu’ils parviennent, ensemble, à capturer des petits poissons dans l’océan. Ce travail d’équipe souligne également les qualités cognitives des baleines dont de nombreux scientifiques qualifient l’intelligence et les interactions sociales de complexes.

Le chat

Grâce à son intelligence, le chat parvient à retrouver son chemin

Grâce à son intelligence, le chat parvient à retrouver son chemin

©Adobe Stock - vvvita

Certes, ils ne démontre pas des capacités aussi développées que les précédents animaux, mais force est de constater que le chat a aussi aussi des atouts non négligeables qui attestent de sa malice. Grâce à sa capacité à s’adapter facilement au monde qui l’entoure, le félin est très apprécié des humains. Mais ce qui est davantage frappant chez lui, ce sont ses capacités de raisonnement et de mémorisation qui l’aident à toujours retrouver le chemin dans la maison quand il part en balade. Curieux, habile et affectueux, le chat se sert surtout de son intelligence pour répondre à ses besoins primaires.

Le chien

Le Border Collie est la race de chien la plus intelligente

Le Border Collie est la race de chien la plus intelligente

©Adobe Stock - Elayne

Chez le chien, c’est surtout l’intelligence émotionnelle qui prévaut, au même titre que sa capacité à s’attacher à son maître, son empathie et surtout son aptitude à l’apprentissage. Il possède ainsi une mémoire affective, mais aussi une mémoire visuelle et auditive, ce qui facilite et contribue grandement à son dressage, par exemple. De même, sa mémoire olfactive lui permet de retrouver des objets rien qu’à l’odeur. Parmi les races de chien les plus intelligents, le Border Collie tient la première place. Il est suivi par le caniche et le berger allemand.

Le rat

Le rat est un animal très débrouillard !

Le rat est un animal très débrouillard !

©Adobe Stock - George Dolgikh

La débrouillardise est la principale qualité de ce rongeur qui ne manque pas de surprendre les humains à chacune de ses apparitions. Grâce à sa bonne mémoire, le rat se souvient toujours des itinéraires qu’il emprunte. Il apprend vite et retient aisément les infos dont il a besoin pour un usage futur. Les rats sont également des animaux rusés qui puisent leur force dans leurs interactions sociales. Des scientifiques ont également prouvé qu’ils pouvaient être sujets au stress, comme l’être humain qui lui aussi, rappelons-le, est un animal très intelligent.

    

Bon plan

Envisagez une sortie dans un zoo ou dans un aquarium en famille, pour montrer aux enfants quelques-uns des animaux mentionnés ci-dessus. Au ZooParc de Beauval, ils verront des éléphants, tandis qu’au Parc Astérix, il pourront côtoyer des dauphins.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Comprendre

Au Puy du Fou, en Vendée, ce sont des corbeaux dressés qui se chargent de ramasser les déchets. Voilà donc une idée de sortie pour montrer aux petits combien cet animal est intelligent.

Demandez-leur de vous citer cinq animaux intelligents qui figurent dans l’article pour tester leur compréhension.