Livre

C'est le moment de faire découvrir à vos enfants les vertus de la poésie

©istock zenaphoto 144278175

Pour sa 20e édition, le Printemps des Poètes invite petits et grands à se pencher sur la poésie autour d’un thème : L'Ardeur. L’occasion pour toute la famille de participer à de nombreuses animations à travers la France.

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, propose tout au long de l'année de nombreuses actions auprès des scolaires, aussi vos enfants auront-ils peut-être participé à des activités en classe : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d'écritures, brigades d'intervention poétique, participation à des prix et concours. Mais pendant les deux semaines de l’événement, du 3 au 19 mars 2018, il y a également de nombreuses animations accessibles à tous à travers la France. Petit tour d’horizon des plus marquantes.

En Hauts-de-France

Printemps des Poètes 2018

Une édition 2018 sur le thème de l'Ardeur

©Printemps des Poètes

Printemps des Poètes à Amiens (80)

Dans le cadre du Printemps des Poètes, les bibliothèques d’Amiens Métropole ont accueilli le poète Dominique Sampiero en résidence en 2017 et 2018. Des ateliers d’écriture et de stimulation poétique ont permis de construire pas à pas, phrase par phrase, un ensemble de poèmes, performances et photographies autour du thème de l’ardeur qui seront notamment restitués au public à travers des expositions. « Ardeur du Papier » mêle ainsi proses poétiques et plastique, alors que « Poèmaroïdes » propose une vingtaine de portraits poétiques (une photo / un texte) réalisés avec un groupe d’adultes et d’enfants du Cardan, association qui lutte contre l'illettrisme. Mais Amiens, qui a obtenu le label Ville en poésie en 2017, propose aussi du 3 mars au 28 avril de nombreux événements : souffleurs de vers en centre-ville, poètes voyageurs en gare, ateliers écriture pour les enfants autour de Prévert, slam et technique de chant, Marché de la Poésie, cartes poétiques réalisées à la façon de Gutenberg, spectacle de magie poétique. Une centaine d’ouvrages poétiques (classiques et contemporains) seront également déposés dans les Boîtes à lire de la Métropole pour profiter à tous !
En savoir plus.

En Normandie

Printemps des Poètes à Le Havre (76)

Du 3 au 10 mars, les visiteurs de l’exposition « La beauté de la broderie », présentant des broderies de la collection du Musée Moderne de Dalian en Chine, se verront remettre un poème chinois. Les 6 et 7 mars, Lili Cros & Thierry Chazelle invitent les enfants à participer à un atelier d’écriture collective dans plusieurs relais lecture et bibliothèques. Un mot au hasard puis, tous ensemble, les enfants construisent… association d’idées, arbre à mots, mots clefs, rythme… À l’issue de l’atelier, une chanson naît !
En savoir plus.

En Bretagne

Enfant

La poésie permet aux enfants de s'ouvrir aux belles choses

©Shutterstock

Printemps des Poètes à Lorient (56)

En partenariat avec la FABrique du Loch d’Auray, venez découvrir et programmer le robot à dessin à l’aide de vos poèmes préférés ou ceux que vous avez créés. Selon vos choix le drawbot pourra rédiger selon la forme voulue (taille et typographie) soit en texte classique soit sous forme d’un calligramme. Repartez avec vos poèmes sur papier dessin ou affichez-les !
En savoir plus.

En Île-de-France

Printemps des Poètes à Issy-les-Moulineaux (92)

Du 6 au 31 mars, l’exposition « Le Mystère est grand : les météores » présente les peintures, dessins et sculptures d’Isabel Restrepo-Sintas, inspirés par la célèbre formation géologique du nord de la Grèce. En plus de nombreuses lectures, rencontres et spectacles, le 17 mars la ville présente « Poèmes du Monde », avec quelques jolis poèmes venant des quatre coins du monde, afin que les enfants abordent la poésie sous des formes amusantes et variées : Les démons (Pouchkine), L’hurluberlu, (S. Marchak), Histoires de pirates (R-L Stevenson), Paraboles (A. Machado), L’âne en peine (N. Hikmet)…
En savoir plus.

Printemps des Poètes à Paris (75)

Du 7 au 16 mars, les événements et animations ne manquent pas à Paris. À la Bibliothèque André Malraux, quatre sessions de lecture pour petites et grandes oreilles vous attendent les mercredis 7 et 14 mars et les vendredis 9 et 16 mars de 17h à 17h 30 en section jeunesse, au 3ème étage. Au programme, des poèmes de Jean Tardieu, Blaise Cendrars, Paul Eluard, Jacques Prévert, Paul Fort, Robert Desnos, Eugène Guillevic... mais aussi des haïkus, des comptines ou encore des devinettes. Le 10 mars 2018, la section jeunesse de la bibliothèque Place des fêtes propose Poudre d'Escampoète !, un spectacle de poésies, musique et objets, animé par la conteuse et musicienne Jeanne Valérie. Le 17 mars 2018, la Poésie orale africaine sera à l’honneur au Musée du quai Branly-J. Chirac, avec des lectures de poésie pastorale, de louanges ou encore d’incantations.
En savoir plus.

En Grand Est

Printemps des Poètes à Metz (47)

En plus des nombreuses animations pour l’événement, la ville proposera le 4 et le 17 mars un spectacle autour de Prévert. La tour de contrôle des Oiseaux-Amis de Jacques Prévert vient d’annoncer l’arrivée imminente d’un oiseau. Personne n’est prêt à l’accueillir. Il le faudra pourtant bien, car l’oiseau à venir est porteur d’une histoire du grand poète. En l'attendant, les enfants écouteront les histoires et chansons des oiseaux déjà passés par là.
En savoir plus.

En Centre Val-de-Loire

Mère Fille Librairie

Profitez des ateliers découverte pour initier vos enfants à la poésie

©Shutterstock

Printemps des Poètes à Tours (37)

Tours fête comme il se doit la Printemps des Poètes en organisant un très grand nombre d’animations, à commencer par une parade le 3 mars de la place Jean Jaurès au Cellier Saint Julien. Sur des airs de guitare, de saxophone et de musiques pleines d’énergie, derrière des calicots et des oriflammes, les poèmes voleront dans les airs avec ardeur. Le 10 mars, « Poésie et musique pour les pezites oreilles » est un voyage poétique pour les jeunes enfants, avec des poèmes dits ou chantés, accompagnés à la guitare et au violoncelle. Le même jour, la librairie Libr'enfant invite petits et grands à venir écouter et cueillir ces mots qui vont vous accompagner, vous faire rêver, qui vont cheminer longtemps, longtemps… Le 13 mars, « Sous l'Arbre à Paroles » fait se retrouver des classes, des associations du quartier et des ateliers d’écriture pour faire vivre les mots ! Des lectures, des poèmes, des histoires, de la musique, des chansons pour le plaisir des plus jeunes mais aussi des plus grands. En plongeant la main dans le « Gantamo géant », c’est la surprise ! Quelle histoire ? Quel poème ? Et le 18 mars, « Les petits passeurs de poèmes » sera sur le Marché Rabelais pour régaler vos oreilles en plus de vos papilles, avec des lectures de poèmes des élèves de l’école Rabelais.
En savoir plus.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Lecture musicale à Aix-les-bains (73)

Le vendredi 9 mars à 18h30, c’est la classe de Cycle I du Théâtre du Conservatoire municipal de musique et d’art dramatique d’Aix-les-Bains qui lire, sur un accompagnement musical de Denis Gormand, des textes de Michel Butor, Violette Ailhaud, Boris Vian et Jacques Prévert. « Appel.S » c’est un cri contre l’oubli, celui des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour en sauver d’autres... et puis un cri contre la Guerre, celles d’hier et d’aujourd’hui.
En savoir plus.

En Nouvelle-Aquitaine

Printemps des Poètes à Bordeaux (33)

Spectacle

Poésie et musique pour rendre hommage à Rimbaud

©Le Cerisier

Entre expositions, Marché de la poésie (du 3 au 11 mars) et lecture de poèmes, l’événement sera marqué par le spectacle « Toi, tu marcheras dans le soleil » le 8 mars 2018. Ce concert poétique autour des œuvres et du voyage d'Arthur Rimbaud, allie la force des mots à la puissance de la musique. Stéphanie Noël alterne la poésie de Rimbaud à ses propres textes, accompagné par la musique de Sébastien Capazza, passant d’ambiance rock à des compositions évoquant l’Afrique.
En savoir plus.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur

Printemps des Poètes à Saint-Raphael (83)

Découvrir la poésie par le jeu, en voilà une bonne idée pour vos enfants. Du 14 au 17 mars, en lien avec le Printemps des Poètes, l’équipe de la médiathèque invite vos enfants à participer aux jeux de lettres et de mots : Pictionary, Le Pendu, Scrabble, Dictionnaire…
En savoir plus.

    

Bon plan

Il a encore beaucoup d’animations à découvrir, d’autant que de nouvelles sont dévoilées chaque jour. Retrouvez toutes les animations proche de chez vous sur le site officiel du Printemps des Poètes.

Ecrit par

Chloé Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Pour s’initier à la poésie, rien de tel qu’un bon livre de recueil. Pour les plus jeunes, nous vous conseillons « Pourquoi ma grand-mère tricote des histoires ? » de Aurélie Guillerey édité chez Bayard Jeunesse, un florilège de poèmes à lire et à relire seul ou en famille.

Prévert demeure un des auteurs préférés des enfants, « Au hasard des oiseaux et autres poèmes » illustré par Jacqueline Duhême en propose une belle anthologie chez Gallimard Jeunesse et permettra à vos enfants de prolonger la découverte de la poésie.