Pique-nique en famille

Déchargement du pique-nique sur la route des vacances

©iStock - eli_asenova

Les vacances ou les week-ends en famille sont généralement des moments très attendus. Pour que ce trajet soit le plus agréable possible, organisez des instants de détente sur la route. La France compte de nombreuses aires magnifiques, profitez-en !

UNE VUE À 360° SUR MILLAU

Viaduc de Millau

Vue exceptionnelle sur Millau et son Viaduc.

©iStock - no_limit_pictures

L’aire du Viaduc de Millau, accessible depuis l’autoroute comme de la route, offre divers services de restauration mais surtout un point d’observation hors du commun. Créée en même temps que le Viaduc, c’est l’occasion de faire une pause agréable et enrichissante. Des boutiques souvenirs, des expositions sur les savoir-faire aveyronnais ainsi qu’une muséographie interactive apprendront à toute la famille l’histoire du patrimoine de la ville. L’univers du Viaduc est expliqué sur 220m² de technologies et d’images. Pour l’admirer, il faudra simplement monter en haut de la butée. Les activités proposée sont ouvertes et gratuites toute l’année.

DÉCOUVRIR LA NATURE

Plus au nord, sur l’A16, ne manquez pas l’aire de la Baie de Somme. Très connue pour ses longues balades paisibles, sa faune et sa flore exceptionnelle, découvrez quelques aspects de cette baie en un seul endroit. Totalement intégrée dans la nature, l’aire de la Baie vous fait traverser des sentiers et découvrir au fur et à mesure les bassins d’observation des oiseaux, des poissons et des grenouilles faisant la renommée de la Baie de Somme. Également, une tour d’observation avec panorama sur la baie est accessible à tous. Pendant votre pique-nique, une aire de jeux au décor batraciens est à disposition de vos petites grenouilles.

UN REPOS AU TEMPS DES ROIS

Château fort

La forteresse cossue de Salses

©iStock - demarfa

Sur l’autoroute A9, en direction du sud de la France, une aire de repos historique est à découvrir près de Perpignan. L’aire du Château fort de Salses. En plus de pouvoir pique-niquer en famille sur des murailles, vous trouverez une porte, puis un petit chemin menant directement au château. Quel petit garçon n’a jamais rêvé de garder un château fort, et quelle petite fille ne s’est jamais imaginée en princesse dans sa tour ? La Forteresse date du XVème siècle, construite par des rois catholique espagnols, vous en apprendrez tous les secrets durant votre visite en immersion.

UNE VILLE DANS LA VILLE

Pour ceux à destination de l’est de la France, ne passez pas à côté de l’aire du Haut-Koenigsbourg. Située sur l’autoroute A35 c’est l’air la plus grande de notre pays. Bien plus qu’une supérette, c’est un supermarché qui est à disposition des voyageurs. De quoi organiser un pique-nique sur mesure parmi les nombreuses animations proposées. Une fois le repas terminé, partez à la découverte des 22 hectares de cette aire. Il est possible d’aller au bord de la rivière, de passer au milieu du potager ou des vignes. Avant de repartir, tentez votre chance en famille dans le labyrinthe végétal et admirez le nid de cigognes.

    

BON PLAN

Pour trouver exactement l’aire qui vous convient rendez-vous sur le site Pique-nique.info. Sélectionnez en fonction de votre trajet et de vos envies ou vos besoins. Une aire avec des jeux pour enfants et un restaurant ? Ou plutôt un lac avec des animations et des tables de pique-nique ? Pas de problème.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Vacances

Faîtes travailler leur sens de l’observation en leur faisant chercher des détails de la nature.

En rentrant, faîtes des recherches sur ce que vous avez vu ou visité. Par exemple pour l’aire de la Baie de Somme, découvrir la ville de départ et d’arrivée.