Enfants Alphabet

S'amuser avec l'alphabet, c'est idéal pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture

©Shutterstock

Si les enfants commencent à retenir l’alphabet entre l’âge de 2 et 3 ans, c’est entre 4 et 5 ans qu’ils se mettent à l’apprendre en vue de pouvoir ensuite lire une fois au CP. Il est donc intéressant de favoriser l’apprentissage des lettres à cet âge. Voici quelques idées pour s’amuser en famille…

C’est la base de tous les savoirs qui viendront ensuite, alors autant que vos enfants connaissent leur alphabet assez tôt. Fort heureusement, les jeux et jouets éducatifs sont nombreux pour favoriser l’apprentissage des lettres de l’alphabet. Et, même un enfant qui connaît son alphabet peut encore progresser : reconnaître les minuscules, les sons de chaque lettre…

Activités pour apprendre les lettres de l’alphabet

La chasse aux lettres

Alphabet

Une chasse au trésor et à l'apprentissage de l'alphabet

©Shutterstock

Ce jeu pour plusieurs enfants si possible est une chasse au trésor dans laquelle ils doivent retrouver dans un premier temps les lettres de l’alphabet que vous aurez au préalable cachées (dans la maison ou en extérieur s’il fait beau). Si vous disposez de grandes lettres en mousse ou de lettres magnétiques pour un tableau, c’est l’idéal, sinon vous pouvez vous en procurer dans les nombreux coffrets Montessori disponibles à la vente, voire imprimer vous-même de grandes lettres et les découper. Chaque enfant qui trouve une lettre la rapporte et doit la placer au bon endroit entre les lettres rapportées auparavant pour marquer un point. On peut selon l’âge des enfants leur proposer de marquer un second point en indiquant un mot commençant par cette lettre.

La course aux lettres

Il vous faut autant de jeux de 26 lettres que d’enfants qui participeront à la course. Dans un premier temps, éparpillez les lettres dans la zone de jeu (cela peut-être une pièce, plusieurs, ou même le jardin) pendant que les enfants attendent. Placez-vous au centre de la zone, puis donnez le top départ. Chaque enfant doit alors trouver les lettres dans l’ordre et vous les rapporter une à une. Cela nécessite donc de la mémoire pour retrouver rapidement les lettres aperçues auparavant. Si un enfant ramène une mauvaise lettre, il doit la replacer là où il l’a trouvé avant de pouvoir continuer. Le premier enfant à vous rapporter son Z gagne la course. Prêts pour une revanche ?

Devine les lettres

Alphabet

Reconnaître les formes des lettres aidera plus tard les enfants à les écrire

©Shutterstock

Encore un jeu à fabriquer simplement à condition de disposer déjà d’un jeu de lettres de l’alphabet en mousse ou en plastique. Trouvez un sac plastique (ou mieux une poche en feutrine) pouvant contenir toutes les lettres. À défaut, une boîte à chaussures dans laquelle on découpera un cercle dans le couvercle pour que les enfants puissent y passer la main peut faire l’affaire. Chaque enfant doit à son tour plonger la main dans les lettres sans regarder et en prendre une, qu’il doit essayer de reconnaître uniquement en la manipulant et en la touchant. Quand il pense avoir trouvé, il donne sa réponse puis sort la main pour dévoiler la lettre. S’il a bien deviné, il la gagne, sinon elle est replacée dans le sac. C’est alors à l’enfant suivant. Celui avec le plus de lettres une fois le sac vide l’emporte !

Les lettres musicales

Pour cette version alternative des chaises musicales, inscrivez les lettres de l’alphabet sur des petits cartons puis formez un grand cercle avec. Les enfants se placent à l’intérieur du cercle et commencent à danser en faisant la ronde dès que la musique commence. Quand la musique s’arrête, ils doivent se mettre sur la lettre la plus proche et la nommer, ou alternativement trouver un mot commençant par cette lettre. Ceux qui y arrivent gagnent le carton. Quand un enfant n’a plus de lettre où se placer, il est éliminé. Quand il n’y a plus qu’un seul joueur, l’enfant avec le plus de carton est déclaré vainqueur.

Construis les lettres

Alphabet Fil Chenille

Le fil chenille permet facilement de créer les lettres majuscules ou minuscules et d'écrire des mots

©Shutterstock

Si vous avez peut-être déjà l’habitude du fil chenille pour fabriquer toute sorte de petits animaux multicolores, sachez qu’on peut également utiliser ce matériel peu coûteux pour construire avec ses enfants des alphabets multicolores. Le fait même de former les lettres aidera grandement votre enfant à écrire ultérieurement, et il est bien sûr possible de s’amuser à composer des mots, d’écrire les prénoms, et de jouer aussi bien avec les majuscules et les minuscules… sans oublier les couleurs !

Lettres à modeler

Alphabet, Pâte à modeler

La pâte à modeler est idéale pour s'amuser avec les lettres

©Shutterstock

Il suffit de quelques pots de pâte à modeler pour se lancer dans ce jeu éducatif à la fois amusant et créatif. Le principe est de proposer à l’enfant de modeler un animal (ou un objet) dont le nom commence par la lettre que vous aurez vous-même créée… Avec plusieurs enfants, on peut en faire un jeu en limitant le temps pour réaliser sa création, après quoi les adultes votent pour le sujet le plus réussi. Avec des plus jeunes, on peut inverser les rôles. C’est vous qui modelez l’animal ou l’objet et les enfants doivent modeler la première lettre de son nom.

La route de l’alphabet

Parents Enfants Voiture

Un jeu idéal pour faire passer le temps en voiture tout en révisant l'alphabet

©Shutterstock

On peut également s’amuser à réviser l’alphabet en voiture, en pratiquant ce jeu pour un ou plusieurs enfants. Vous proposez une lettre de l’alphabet, après quoi les enfants doivent trouver un objet sur la route ou dans le paysage qui commence par cette lettre. L’enfant qui trouve marque un point, après quoi vous pouvez proposer une nouvelle lettre. A l’issue du trajet, l’enfant avec le plus gros score l’emporte !

Activités pour apprendre les sons de l’alphabet

Cherche et trouve...

Père Enfant Alphabet

Jouer avec l'alphabet, c'est assurément le meilleur moyen pour le retenir

©Shutterstock

Ce jeu très amusant est encore plus drôle quand on le réalise avec plusieurs enfants. Au Top départ, vous indiquez une lettre de l’alphabet aux enfants. Le premier qui rapporte un objet dont le nom commence par cette lettre marque 1 point. Attention de bien spécifier aux enfants de ne rapporter que des objets non fragiles, quitte à délimiter les pièces où ils ont le droit d’aller chercher leurs objets. Selon l’habileté des enfants, on peut aussi jouer à trouver des objets dont le nom contient la lettre proposée. On peut également demander à l’enfant d’épeler le mot si son niveau le lui permet, pour marquer un second point. À chaque mot trouvé, on énonce une nouvelle lettre. Une fois au bout de l’alphabet (on évitera bien sûr les lettres complexes comme W, les enfants auraient un peu de mal à vous rapporter un wagon ou un wapiti), l’enfant avec le plus grand nombre de points l’emporte.

    

Bon Plan

Pour s’amuser avec l’alphabet sans se ruiner, Hema propose de nombreux accessoires de loisirs créatifs avec les lettres comme des tampons, des perles ou encore un alphabet en mousse à des prix vraiment très abordables, dans ses boutiques ou via son site internet .

Ecrit par

Chloé Lavoisard

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Intérieur |
  • Jeux Extérieur

Pour les plus jeunes, nous vous conseillons vivement le coffret Nathan “Mes lettres Montessori” qui propose 26 cartes avec des lettres en relief à toucher pour préparer votre enfant à lire et à écrire, et qui pourront vous servir pour plusieurs des activités proposées ici.

Si vos enfants maîtrisent déjà bien l’alphabet, n’oubliez pas que la plupart des activités peuvent s’appliquer également avec les minuscules ou même la phonétique.