Variez les lectures de vos enfants !

Variez les lectures de vos enfants !

©Adobe Stock - Chlorophylle

Languettes, pop up, volets… Ces livres animés seraient-ils hantés ? Les fantômes ne sont que dans les histoires qu’ils racontent mais leur lecture est si prenante qu’on les croirait vivants. Des pages à dévorer tout cru !

1. La grenouille qui avait une grande bouche  (Éditions Casterman)

Écrit par Keith Fauklner et illustré par Jonathan Lambert, ce livre animé est aussi beau qu'amusant

Écrit par Keith Fauklner et illustré par Jonathan Lambert, ce livre animé est aussi beau qu'amusant

©Casterman

« Bonjour, je suis la grenouille à grande bouche et je mange des mouches », nous apprend la grenouille avec sa bouche en carton souple, qui s'ouvre et se ferme à volonté. « Et toi, que manges-tu ? », demande-t-elle ensuite à d'autres animaux. Certaines réponses sont amusantes, mais celle du crocodile est plutôt effrayante ! Cependant, l'histoire se termine par un gros « plouf » qui provoquera un fou rire chez les enfants. Ceux-ci aimeront également toucher les dents du crocodile ou les moustaches de la petite souris. Une histoire à raconter en prenant une grosse voix et en ouvrant bien grand la bouche pour imiter la grenouille !

2. Chez P'tit Loup (Éditions Auzou)

"Chez P'tit Loup", d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, renferme dans ses pages des tas de surprises !

"Chez P'tit Loup", d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier, renferme dans ses pages des tas de surprises !

©Auzou Editions

Dans cette histoire, P'tit Loup nous fait découvrir sa maison. Et elle renferme des tas de surprises ! Des mécanismes à actionner, des matières à toucher, des languettes à tirer... Dans la dernière page du livre, lorsque P'tit Loup va se coucher, il faut tirer les rideaux de sa chambre et allumer la veilleuse près de son lit. Sans oublier de lui faire un bisou pour qu'il passe une bonne nuit.

3. Masha et Michka – Où est cachée Masha ? (Éditions Hachette)

Dans le livre " Où est cachée Masha ?", de la série " Masha et Michka ", il faut résoudre une partie de cache-cache

Dans le livre " Où est cachée Masha ?", de la série " Masha et Michka ", il faut résoudre une partie de cache-cache

©Hachette

Mais où est passée Masha, la petite fille espiègle qui a pour meilleur ami l'ours Michka ? Pour le savoir, il va falloir soulever de nombreux volets dans chaque page. Au passage, d'autres personnages pourront faire une apparition surprise dans cette histoire. Ce joli livre animé possède l'avantage d'être en carton super épais, et donc d'être très difficile à déchirer pour les petites mains. Les enfants pourront tout donner pour aider Michka à gagner cette partie de cache-cache !

4. Le Dîner fantôme (Éditions Albin Michel Jeunesse)

Écrit par Jacques Duquennoy en 1994, ce livre animé est incontournable. Les fantômes y changent de couleur à chaque fois qu'ils dégustent un nouveau plat !

Écrit par Jacques Duquennoy en 1994, ce livre animé est incontournable. Les fantômes y changent de couleur à chaque fois qu'ils dégustent un nouveau plat !

©Albin Michel Jeunesse

Dans ce livre animé, les fantômes ne font pas peur... au contraire, ils sont plutôt rigolos ! Quand ils mangent de la soupe au potiron, ils deviennent tous orange. Ils prennent une couleur verte quand ils croquent de la salade, et deviennent transparent lorsqu'on leur sert de la glace. Une histoire sympathique qui apprendra les couleurs aux enfants, tout en les amusant.

5. Pop Up Merveilles  (Éditions La Martinière Jeunesse)

Un magnifique livre animé que l'on doit à Marie Caillou et Olivier Charbonnel

Un magnifique livre animé que l'on doit à Marie Caillou et Olivier Charbonnel

©La Martinière Jeunesse

De New-York à Agra, faites découvrir le monde aux enfants avec le livre « Pop Up Merveilles » et découvrez sept œuvres architecturales impressionnantes classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Au fil des pages, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, la statue de la Liberté ou encore le château de Chenonceau sortent littéralement du livre pour être admirés sous toutes les coutures. De leur côté, les parents apprendront certainement des choses sur ces incroyables constructions !

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Si l'histoire est essentielle pour le partage avec les plus petits, ils ont besoin de toucher les livres, de se les approprier. Pour cette raison, pour les moins de 4 ans, optez plutôt pour des ouvrages en tissu, avec différentes matières pour stimuler le toucher.

Les livres animés ont du succès auprès des enfants car ils les surprennent. Choisissez-les avec beaucoup de couleurs, des graphismes intéressants pour pouvoir, en plus de l'histoire, partager autour de nouveaux mots ou dessins étonnants.