Livre science fiction

Découvrez notre top 5 des livres de science-fiction pour enfant

©iStock - Kontrec

Si la science-fiction est un genre dont les limites sont parfois difficiles à cerner, une chose est sûre : les enfants en raffolent. Voici notre sélection de livres pour que vos jeunes lecteurs la version qui leur plaît le plus.

La science-fiction part souvent dans l’anticipation, le futur, repoussant les limites de la science ou de l’humain, pour toujours nous interroger sur le monde d’aujourd’hui. Débarrassé de nos conventions, notre regard est plus critique. Une démarche qui passe particulièrement bien auprès des enfants du fait de leur imaginaire débordant. Voici une petite sélection de titres très recommandables !

Livre de science-fiction pour plonger dans l'aventure

Livre Jules Verne

Le grand classique de Jules Verne demeure un texte marquant de la science-fiction

©Le Livre de Poche Jeunesse

S’il y a bien un auteur de science-fiction accessible, c’est bien Jules Verne, surtout dans cette édition au texte abrégé pour le mettre à la portée des enfants. Et même si la plupart des inventions de l'écrivain sont aujourd’hui d’actualité, c’est bien de l’anticipation pure et dure que nous offre l’auteur. Le plus facile à lire est sans aucun doute "Vingt mille lieues sous les mers" où vos enfants découvriront la quête du Professeur Aronnax pour trouver quel animal mystérieux détruit les navires en mer. Une aventure qui l’emportera jusqu’au célèbre Nautilus du Capitaine Nemo. Mais "Le Tour du Monde en 80 jours" et "Voyage au centre de la Terre" sont aussi de bonnes bases, surtout dans cette collection.
"Vingt mille lieues sous les mers", Jules Verne, Éditions Le Livre de Poche Jeunesse

Livre pour remonter le temps

Livre la machine à explorer le temps

Un roman fondateur de la SF signé du maître H.G. Wells.

©Folio Junior

L’autre maître de la science-fiction, c’est incontestablement H.G. Wells. Vos enfants peuvent dès 11 ans plonger dans l’histoire incroyable de cet inventeur qui s’égare en l’an 802701 et découvre des habitants apeurés à l’idée de croiser les terribles Morlocks. Un éternel classique sur le voyage dans le temps, que les enfants pourront prolonger par la lecture dans la même collection d’un autre classique de Wells : "L’île du Docteur Moreau".
"La machine à explorer le temps", H.G. Wells, Folio Junior

Pour être mis en orbite

Livre l'enfant satellite

L'ensemble de la collection Mini Syros Soon est ce qui se fait de mieux en matière de SF pour les enfants

©Syros

Avec sa collection Mini Syros Soon, cet éditeur aligne les réussites en matière de science-fiction pour enfants. Des textes originaux écrits par des auteurs réputés spécifiquement pour les 8 ans et plus et qui n’éludent aucun des thèmes chers à cet univers littéraire. Si tous les titres sont excellents, notre préféré est sans doute "L’enfant satellite" de Jeanne-A Debats, où un enfant  - placé en orbite dans un satellite-espion depuis sa naissance pour surveiller l’ennemi - décide de sauver Fathia, une petite fille de sept ans, pourtant dans le camp adverse. Un récit dur et émouvant où la désobéissance est la clef pour retrouver l’humanité !
"L’enfant satellite", Jeanne-A Debats, Éditions Mini Syros Soon

Pour (re)trouver le plaisir de l'école

Livre l'école est finie

Plus jamais école : Et si le rêve tournait au cauchemar ?

©Syros

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas se forger une opinion politique. Fort de cette conviction, l’auteur plonge les enfants dans un monde qui pourrait leur sembler être idéal, puisqu’il n’y a plus d’école obligatoire. Nous sommes en 2028, l’école est devenue payante et les enfants dont les parents ne peuvent leur payer l’accès à l’enseignement doivent donc travailler dès le CP. D’anciens professeurs proposent des cours clandestins, mais la milice veille. Un vrai texte de politique-fiction qui amènera vos enfants à comprendre la chance qu’ils ont d’aller à l’école. Peut-on rêver meilleur roman pour les vacances ?
"L’école est finie", Yves Grevet, Éditions Mini Syros Soon

Livre de science-fiction pour être unis

Livre les mondes de l'Alliance

Une série que frères et soeurs adorent lire ensemble

©Soleil Editions

Avis aux grands ! Nous sommes en 2551. Nato et Jade, des jumeaux qui ont récemment perdu leur père, étudient à l’Académie interstellaire. Mais suite à un crash, ils se retrouvent sur une planète non répertoriée, séparés l’un de l’autre. Leur quête pour survivre et se retrouver changera à tout jamais leur destin. Technologie, magie, trahisons et rebondissements en tout genre captiveront les lecteurs, jusqu’à un incroyable final qui invite à prolonger la lecture avec les 2 tomes suivants !
"Les mondes de l’Alliance", David Moitet, 3 tomes, Éditions Didier Jeunesse

    

Bon plan

N’hésitez pas à demander conseil aux libraires. En dialoguant avec vos enfants sur leurs lectures précédentes préférées, ils trouveront à coup sûr le prochain roman pour les satisfaire.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Livres Enfants

Si vous optez pour des grands classiques, favorisez les éditions aux textes abrégés afin de faciliter la tâche des nouveaux lecteurs.

La science-fiction amène à se poser des questions. Pour favoriser leur réflexion, lisez les livres avant vos enfants pour en discuter avec eux.