Père et fils jouant aux échecs

En cas de pluie, les échecs peuvent vous occuper tout un après-midi

©iStock - shapecharge

Quoi de mieux que les jeux de société pour occuper vos enfants un jour de mauvais temps ? Découvrez cinq idées pour vous amuser en famille, oublier la pluie et vous lancer des défis bon enfant.

Twister : un jeu à se tordre de rire

Famille jouant au jeu de société Twister

Qui aura le plus grand sens de l'équilibre ?

©iStock - vgajic

Avec Twister, les fous rires sont garantis. Toute la famille doit se placer autour du tapis de jeu, qui comporte des pastilles rouges, jaunes, vertes et bleues. Le plus jeune commence en faisant tourner une roue. Celle-ci va lui donner les instructions à suivre : mettre sa main droite sur une pastille verte, son pied gauche sur un rond rouge... Les autres joueurs tournent la flèche chacun leur tour et se placent également sur le tapis. Peu à peu, tout le monde se retrouve dans des positions farfelues. Mais attention à ne pas perdre l'équilibre, car dès qu'un joueur tombe, pose un coude à terre ou un genou, il est éliminé de la partie ! Le vainqueur est celui qui reste en dernier sur le tapis. Si Twister peut se jouer à deux, ce jeu de société répond parfaitement à l'expression « plus on est de fous, plus on rit ».

Mikado : testez votre dextérité

Mains d'enfant jouant au Mikado

Le Mikado, un jeu d'adresse destiné aux petits comme aux grands

©Adobe Stock - Tom Bayer

Ce jeu d'adresse se pratique avec 41 baguettes de bois possédant des rayures de différentes couleurs. Il y a généralement :

  • 1 baguette noire valant 20 points,
  • 5 baguettes jaunes valant 10 points,
  • 5 baguettes bleues valant 5 points,
  • 15 baguettes vertes valant 3 points,
  • 15 baguettes rouges valant 1 point.

Pour commencer la partie, demandez à l'un de vos enfants de tenir toutes les baguettes dans sa main et de les laisser tomber en éventail sur une table. Chaque joueur doit ensuite enlever le bâtonnet de son choix sans toucher ni déplacer les autres. S'il y parvient, il peut rejouer. Sinon, c'est au joueur suivant de continuer. Celui qui récupère la baguette noire (appelée baguette Mikado) peut s'en servir pour retirer plus facilement d'autres bâtonnets. Le jeu se termine lorsque toutes les tiges ont été enlevées. Pour déterminer le gagnant, il faut additionner les valeurs de tous les bâtons récupérés par chaque joueur : celui qui a le plus de points a gagné.

Les échecs : qui capturera le roi ?

Père et fils jouant aux échecs

Aux échecs, toutes les pièces ne se déplacent pas de la même manière

©iStock - shapecharge

Les échecs, un peu plus difficiles que le jeu des dames, se jouent à deux sur un plateau appelé échiquier, composé de cases sombres et d'autres plus claires. Les deux joueurs disposent de seize pièces qu'ils doivent déplacer à tour de rôle : un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers et huit pions. Le but ? Infliger à l'adversaire un « échec et mat », c'est-à-dire attaquer son roi sans que celui-ci ne puisse se défendre. Chaque pièce possède un déplacement spécifique : le fou a un mouvement en diagonale, la tour bouge à l'horizontale ou à la verticale... Mis à part le pion, elles peuvent toutes capturer une pièce adverse qui se trouve sur leur trajectoire.

Le Petit Bac : travaillez votre vocabulaire

Mère et fille jouant au Petit Bac

Le Petit Bac demande du vocabulaire et une bonne culture générale

©Adobe Stock - Konstantin Yuganov

Choisissez ensemble des thèmes pour lesquels vous allez devoir trouver des mots (animaux, prénoms, légumes, pays, villes, titres de films) et inscrivez-les dans un tableau sur une feuille. Chaque joueur a une feuille et un stylo. Tirez au sort une lettre puis notez un mot commençant par la lettre demandée pour chaque thème. Dès qu’un participant a rempli son tableau, il dit « Stop » et tout le monde s’arrête. Comparez ensuite vos réponses. Si un joueur a trouvé un mot que personne d'autre n'a écrit, il marque deux points. Si plusieurs personnes ont inscrit la même réponse, ils gagnent un point chacun, et si un joueur n'a pas trouvé de mot ou s'est trompé, il ne marque rien. Additionnez tous ces points, tirez au sort une nouvelle lettre et recommencez à jouer autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de nouvelles catégories lorsque vous commencez à vous lasser. Il est aussi possible d'utiliser un dictionnaire pour s'aider et un sablier pour éviter de s'éterniser sur des lettres difficiles.

Kapla : construisez des monuments grandioses

Famille jouant avec des planchettes de bois Kapla

Empilez les planchettes de bois en laissant parler votre créativité

©Adobe Stock - Andrey Popov

Le Kapla est un jeu de construction à réaliser en famille. Il s'agit de planchettes de bois qu'il faut empiler les unes sur les autres sans aucune fixation, pour faire apparaître toutes sortes de structures (bâtiment, animal, élément abstrait...). Ces morceaux de bois peuvent être posés à plat, sur la tranche ou verticalement. Construisez une œuvre commune gigantesque ou bien faites un concours de la plus belle création. Pour gagner, il faut faire preuve d'habileté et d'imagination.

    

Bon plan

Vous pouvez trouver tous ces jeux de société sur le site de 1 2 3 famille. Si vous êtes créatifs, vous pouvez également les fabriquez tous ensemble, notamment le Twister avec un vieux drap blanc et de la peinture.

Ecrit par

Émilie Nougué

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur

Faites équipe avec eux pour les aider à construire, écrire ou bouger leurs pions.

Augmentez la difficulté de certains jeux. Par exemple, pour le Petit Bac ne comptez qu'un demi point pour chaque mot correct mais mal orthographié.