lumière ciel

Un voyage qui vaut le détour !

©iStock - subtik

volcan eruption lave feu

De la roche en fusion sort du volcan

©iStock - Beboy_ltd

tonerre eclair ciel foudre

Les éclairs sont parfois impressionnants

©iStock - NeilLockhart

soleil lune ciel eclipse

Ne ratez pas ce spectacle magique !

©Adobe Stock - Ig0rZh

geyser eau

Le strokkur attire de nombreux touristes

©Adobe Stock - NoraDoa

La tornade

Un phénomène qui peut faire beaucoup de dégâts

©Getty Images, Moment - Willoughby Owen

trou noir ocean eau

L'entonnoir de l'océan

©Getty Images, PHOTOS.com>> - Jupiterimages

pierre desert

Les pierres laissent des traces derrière elles

©iStock - pabradyphoto

ciel etoile bleu nuit

N'oubliez pas de faire un voeux lorsque vous en voyez une !

©iStock - bjdlzx

arc en ciel

Certains disent qu'un trésor se cache au bout de l'arc-en-ciel

©iStock - hepatus

Les aurores boréales

Cette impressionnante brume verte n’est pas due à un phénomène surnaturel. Selon les scientifiques, elle provient de rayonnements magnétiques émis par le Soleil. La Terre est protégée grâce à une sorte de bouclier gazeux, moins efficace aux pôles Nord et Sud. Les rayonnements entrent alors dans l’hémisphère et, au contact de l’oxygène, produisent ces lumières colorées.

Un voyage qui vaut le détour !

L'éruption volcanique

Lorsqu’un volcan entre en éruption, il projette de la lave en fusion, des gaz et des cendres. Il fait alors vraiment très chaud. Ces éruptions peuvent être destructrices pour l’environnement, mais rassurez vos petits curieux, les géologues les surveillent de très près !

De la roche en fusion sort du volcan

La foudre

Vos enfants ont certainement déjà vu ces gros serpents lumineux dans le ciel lorsque le tonnerre gronde. La foudre est due à l’électricité statique qui s’accumule entre des nuages de différentes températures ou à cause de la présence de poussières et glaces dans l’air. Elle se compose des éclairs (lumière) et du tonnerre (bruit).

Les éclairs sont parfois impressionnants

L'éclipse solaire

Ce phénomène assez rare se produit lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre. L’astre solaire se retrouve alors caché et il fait presque nuit. Depuis la Terre, vous observez une grosse boule noire entourée de rayons du Soleil encore visibles. Mais attention à ne pas regarder ce spectacle sans lunettes spéciales, sinon vous risquez de vous blesser les yeux.

Ne ratez pas ce spectacle magique !

Les geysers

Les geysers sont des jets d’eau chaude à haute pression provenant des souterrains. L’eau est chauffée par la roche, elle-même chauffée par le magma en fusion dans les couches terrestres. Certains geysers sont encore actifs à ce jour. Le célèbre « Strokkur », en Islande, est le plus réveillé du monde : il jaillit toutes les cinq à dix minutes.

Le strokkur attire de nombreux touristes

La tornade

Les tornades sont des tourbillons d'air géants faisant plusieurs centaines de mètres de hauteur partant d’un gros nuage jusqu’au sol. Elles se forment à cause du vent chaud qui est attiré vers le haut et l’air froid qui veut descendre vers le bas. Ce mélange crée une colonne d’air très puissante qui peut tout emporter sur son passage. Aux États-unis, il existe une zone surnommée « Tornado Alley » et très prisée par les réalisateurs de films à la recherche d’un décor de tornades.

Un phénomène qui peut faire beaucoup de dégâts

Le maelstrom

Vos enfants ont peut-être déjà observé ce phénomène lorsque vous videz la baignoire. Il se produit également dans l’océan, bien que celui-ci ne se vide pas ! Le maelstrom est un puissant tourbillon qui se forme grâce aux courants de marée. Dans certains livres, il est dit qu’il peut aspirer d'énormes bateaux. En réalité, seules les petites embarcations se font chahuter si un maelstrom se met sur leur route.

L'entonnoir de l'océan

Les pierres mouvantes

Difficile de croire que des pierres puissent se déplacer toutes seules dans un lac desséché, et pourtant ! Ces grosses roches ont longtemps été un mystère pour les géologues, car personne ne les voyait bouger. Des scientifiques ont posé des GPS sur les pierres et ont découvert que grâce au vent, elles glissent très lentement sur une fine couche de glace lorsqu’il fait très froid.

Les pierres laissent des traces derrière elles

L’étoile filante

Cette traînée de lumière est observable au passage d’une météorite dans l’atmosphère. Elle ne dure que quelques secondes et est causée par la désintégration de roches qui, attirées par la Terre, se décomposent jusqu’à devenir du gaz.

N'oubliez pas de faire un voeux lorsque vous en voyez une !

L'arc-en-ciel

L’arc-en-ciel est observable quand le Soleil pointe le bout de son nez après un temps pluvieux. L'astre envoie de la lumière blanche, composée de plusieurs rayons colorés. Cette lumière blanche va traverser les gouttelettes d’eau et toutes les couleurs vont alors se séparer. C’est ainsi que vos enfants peuvent voir cet arc de couleur.

Certains disent qu'un trésor se cache au bout de l'arc-en-ciel
Lancer le diaporama

Au gré des saisons, la nature livre des spectacles époustouflants qui émerveillent petits et grands. Découvrez en famille le top 10 des phénomènes naturels les plus incroyables.

Les phénomènes naturels se produisent tout autour de vous. Ils peuvent avoir lieu dans le ciel, dans l’eau et sur le sol. Ils sont parfois dus aux conditions météorologiques comme la foudre et les éclairs. Ils peuvent également dépendre de l’atmosphère et l'environnement de la Terre comme l'éclipse solaire ou les aurores boréales. Bien qu’elles soient toujours scientifiquement expliquées, ces manifestations de la nature paraissent magiques et impressionnent par leurs couleurs, leurs formes, leurs étendues ou encore leur puissance.

    

Bon plan

Choisissez chacun votre phénomène naturel préféré et dessinez-le. Votez ensuite pour le plus beau dessin.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Demandez-leur quel phénomène les impressionne le plus et pourquoi.

Proposez-leur de trouver d’autres phénomènes incroyables qu’ils ont vu dans la nature.