baleine bleue

L'homme est vraiment tout petit à côté de la baleine bleue

©iStock - eco2drew

rorqual commun

Une baleine qui communique avec le langage de la mer

©iStock - 683115240

cachalot mer

Le cachalot est très impressionnant

©iStock - ShaneGross

baleine bosse mer

Une baleine à bosse en plein saut

©Adobe Stock - ThoPics

requin baleine plongeurs mer

Ces nageurs ne risquent rien avec ce requin-baleine.

©Adobe Stock - crisod

orque mer

Un orque qui se la coule douce

©iStock - Rpsycho

elephant mer

Vos enfants pourraient presque être attendri

©Adobe Stock - hotshotsworldwide

beluga mer

Cette bosse sur son front c'est son sonar, qui est le plus développé de tous les cétacés

©Adobe Stock - Michael Rosskothen

morse banquise

Le morse est facilement reconnaissable avec ses grandes défenses

©Adobe Stock - Silver

requin blanc mer

Contrairement aux idées reçues, ce requin n'est pas si méchant

©iStock - lindsay_imagery

La baleine bleue (ou rorqual bleu)

La championne est la baleine bleue avec des mensurations moyennes de 25 mètres pour 140 tonnes ! C’est l’équivalent de 23 éléphants. Elle détient le record de l’animal le plus gros et le plus lourd de la planète. D’ailleurs elle possède également le plus gros cœur, il pèse entre 600 et 700 kg.

L'homme est vraiment tout petit à côté de la baleine bleue

Le rorqual commun

Le rorqual commun mesure environ 20 mètres pour 70 tonnes et il est également le mammifère le plus bruyant de la planète. D’ailleurs si vos enfants se sont déjà demandés pourquoi les baleines sautent en dehors de l’eau, vous pouvez leur expliquer qu’elles font cela pour communiquer non pas avec leurs congénères de même espèce, mais avec les autres mammifères étant donné qu’elles ne peuvent pas émettre de sons à haute ou basse fréquence comme les autres cétacés.

Une baleine qui communique avec le langage de la mer

Le grand cachalot

Le cachalot mesure environ 16 mètres chez les mâles pour 41 tonnes (11m et 14 tonnes chez les femelles). Adulte, il n’a pas de prédateur à sa hauteur, mais jeune, il peut être une proie pour les orques. Pour s’enfuir, il descend dans les fonds marins. Il est d’ailleurs connu pour ses records de plongée : il peut aller jusqu’à trois milles mètres de profondeur.

Le cachalot est très impressionnant

La baleine à bosse

La baleine à bosse pèse environ 40 tonnes et elle doit son nom à sa bosse visible au niveau de son ventre blanc. Mais son poids ne l’empêche en aucun cas d’être agile puisqu’elle exécute des sauts spectaculaires hors de l’eau. Notez qu’elle vit dans tous les océans, alors ouvrez l’oeil lors de votre prochaine balade maritime.

Une baleine à bosse en plein saut

Le requin-baleine

Le requin-baleine pèse environ 19 tonnes pour 4 à 14 mètres de long. C’est un poisson cartilagineux (composé de cartilage) et c’est le plus grand de tous les requins. Malgré sa taille imposante, il est complètement dénué d’agressivité et donc parfaitement inoffensif pour l’homme.

Ces nageurs ne risquent rien avec ce requin-baleine.

L’orque

Ce gros mammifère marin vivant dans les régions antarctiques et arctiques jusqu’aux mers tropicales peut atteindre les 7 tonnes lorsque c’est un mâle. Si vos enfants ont déjà pu observer un orque en aquarium, ils ont dû voir que sa nageoire dorsale était légèrement courbée. Pourtant, dans la nature, grâce à la densité de l’eau salée (plus importante que celle de l’eau douce), cette nageoire est tenue droite.

Un orque qui se la coule douce

L’éléphant de mer

L’éléphant de mer pèse en moyenne 2 tonnes, les plus gros mâles, eux, peuvent atteindre 3,7 tonnes. Les femelles sont trois à quatre fois plus petites. S'il est vrai que cet animal se prélasse quotidiennement sur la plage, il reste un excellent nageur et peut plonger jusqu’à 1400 mètres de profondeurs.

Vos enfants pourraient presque être attendri

Le béluga

Également appelé baleine blanche, marsouin blanc ou encore dauphin blanc, ce cétacé pèse jusqu’à 1,5 tonnes. Vos enfants le reconnaissent facilement grâce à sa bosse sur la tête qui abrite son sonar imposant, le plus développé de tous les cétacés. Il lui permet de s’orienter et se repérer dans les canaux de glaces.

Cette bosse sur son front c'est son sonar, qui est le plus développé de tous les cétacés

Le morse

Le morse pèse environ une tonne, mais certains mâles adultes peuvent peser jusqu’à deux tonnes. Vous pouvez le reconnaître grâce à ses longues défenses (les mâles aux plus grandes défenses sont considérés comme les dominants du groupe), mais également à son allure massive et ses moustaches. D’ailleurs, il ne nage pas très vite, c’est pourquoi il ne chasse jamais seul mais toujours en groupe.

Le morse est facilement reconnaissable avec ses grandes défenses

Le requin blanc

Le poids du requin blanc varie entre 68 kg et 1,1 tonne. Les femelles ont tendance à être plus lourdes que les mâles. Malheureusement, le grand requin blanc souffre d’une mauvaise réputation bien que l’homme ne soit pas une proie pour lui. En revanche, il reste un grand prédateur pour tous les poissons qui croisent sa route.

Contrairement aux idées reçues, ce requin n'est pas si méchant

Saviez-vous que la Terre est recouverte de 70% d’eau et que les océans cachent les animaux les plus imposants qui existent ? Découvrez avec vos enfants le top 10 des plus gros habitants du monde marin.

Vos petits curieux pensaient qu’en allant voir des éléphants, des girafes ou encore des ours polaires, ils auraient rencontré les plus gros animaux qu’abrite la Planète bleue ? Eh bien, surprise ! Les fonds marins cachent des espèces encore plus impressionnantes et plus lourdes, comme le béluga, qui fait également partie des animaux les plus rigolos. Sans oublier le requin-baleine ou la fameuse baleine bleue. Certains sont d’ailleurs tellement immenses qu’il est impossible de les observer en captivité et il est rare de pouvoir les approcher en pleine nature.

Cliquez sur les photos ci-dessus.

    

Bon plan

Imprimez les photos des animaux et mélangez-les. Essayez avec vos enfants de retrouver l’ordre dans lequel ces animaux sont classés en fonction de leurs poids.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux
Lancer le diaporama

Proposez-leur de dessiner leur animal favori parmi ces 10 présentés.

Proposez-leur de comparer leur propre poids avec celui de la baleine bleue en divisant celui d’une baleine par le leur.