mastiff grand chien monde

Et voici le record-dog

©Adobe Stock - Dogs

saint-bernard grand chien monde

Un grand sauveur

©Adobe Stock - fotofrank

dogue allemand grand chien monde

Un bel Apollon

©iStock - Sebi77

lévrier irlandais grand chien monde

Il court, il court le lévrier

©Adobe Stock - Bigandt_Photography

barzoï grand chien monde

Premier de la course

©iStock - eAlisa

chien de montagne des Pyrénées

Un grand boudeur

©iStock - creativex

berger d’Anatolie grand chien monde

Il garde fièrement son troupeau

©iStock - Koraysa

landseer grand chien monde

Il veut tout le temps jouer

©iStock - hopsalka

chien de leonberg

Oh, un lion ! Et non c'est le chien de Leonberg

©Adobe Stock - Dogs

mâtin de Naples grand chien monde

Un vrai pot de colle

©iStock - Salima Senyavskaya

Le mastiff, entre 76 et 91cm

Sur la première marche du podium, voici le mastiff. Du haut de ses 91 cm, il fait la même taille que certains tigres ! Dans l’antiquité, il combattait les fauves dans les arènes romaines. Son gabarit impressionne et pourtant il est loin d’être agressif. Indifférent face aux étrangers, il se met en garde seulement lorsqu’il flaire le danger.

Et voici le record-dog

Le saint-bernard, entre 71 et 90 cm

Et la médaille d’argent revient au…saint-bernard ! En haute montagne, il sauve les égarés, perdus à cause du brouillard ou bloqués par une avalanche. Avec ses airs de grosse peluche, il fait chavirer le coeur des enfants. Un amour qu’il leur rend bien en jouant avec eux à volonté.

Un grand sauveur

Le dogue allemand, entre 80 et 86 cm

Nous voici à la troisième place du classement avec le dogue allemand. Ses babines tombantes et son visage très expressif font sourire au premier coup d’oeil. Attentionné envers les enfants, c’est le baby-sitter idéal. Devant un tel charisme, pas étonnant que son surnom soit « l’Apollon des races canines ».

Un bel Apollon

Le lévrier irlandais, entre 78 et 86 cm

Chasseur de loups, le lévrier irlandais fan de course est toujours à l'affût du moindre mouvement. Il a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser autant qu’il le souhaite. Un amour de chien qui a besoin d’être pleinement intégré à sa famille d’adoption pour s’épanouir.

Il court, il court le lévrier

Le barzoï, entre 75 et 85 cm

La vitesse, c’est la passion du Barzoï, aussi appelé lévrier russe. Avec sa silhouette élancée, il est taillé pour la course et il adore ça. Autrefois utilisé pour la chasse au loup (comme le lévrier irlandais) en Russie, il est aujourd’hui un bon compagnon au quotidien. Lorsqu’il se sent aimé, l'animal est débordant d’affection.

Premier de la course

Le chien de montagne des Pyrénées, entre 70 et 82 cm

Voici le chien de montagne des Pyrénées. Autonome, il sait prendre des initiatives lorsqu’il s’agit de protéger son territoire. Parfois susceptible, il n’aime pas être brusqué et s’il fait une bêtise, mieux vaut lui expliquer doucement mais fermement plutôt que de le gronder. Pas revanchard, il continuera de faire des câlins à son maître une fois sa bouderie terminée !

Un grand boudeur

Le berger d’Anatolie, entre 74 et 81 cm

En voilà un sur lequel on peut compter ! Investi dans son rôle premier de gardien de troupeau, le berger d’Anatolie est d’une grande fiabilité. Assez indépendant, il ne craint pas la solitude. Mais cela n’empêche pas qu’il fasse la fête à l’ensemble de la famille dès votre retour !

Il garde fièrement son troupeau

Le landseer, entre 72 et 80 cm

Gentil et doux, le landseer est un compagnon parfait pour les enfants. Très joueur, il rapporte fièrement la balle ! Avec son caractère plutôt paisible, il faut avouer qu’il n’est pas le gardien de maison idéal, mais ses 80 cm de haut dissuadent rapidement les intrus !

Il veut tout le temps jouer

Le chien de leonberg, entre 71 et 80 cm

Une fourrure autour du cou qui lui donne des airs de lion : avec sa crinière et ses poils couleur brun-noisette, le leonberger joue au roi des jardins. Calme et patient, il est facile à vivre ! Très attaché à son lieu de vie, il n’aime pas trop les voyages.

Oh, un lion ! Et non c'est le chien de Leonberg

Le mâtin de Naples, entre 65 et 77 cm

C’est le plus petit du top et pourtant il mesure au moins 65 cm au garrot. Ferme sans être brutal, le mâtin de Naples fait respecter son territoire. Mais derrière ce gabarit impressionnant se cache un grand tendre. Très affectueux, il peut même devenir un vrai pot de colle avec sa famille d'adoption, au grand bonheur des enfants !

Un vrai pot de colle
Lancer le diaporama

Fidèle, enthousiaste et affectueux. Pas de doute, le chien est le meilleur ami de l’homme. Mais un toutou peut prendre beaucoup de place… surtout quand il fait plus de 70 cm au garrot ! Découvrez les 10 races de chiens les plus grands du monde, qui dépassent parfois les enfants d’une bonne tête.

Chihuahua, bouledogue, cocker... Vous avez plutôt l'habitude de voir des chiens de petite et moyenne taille dans la rue ? Sachez qu'il en existe pourtant des très (très) grands. Et avec ce classement des plus grands chiens existant au monde, vous allez voir qu'ils peuvent être tout aussi mignons que les plus petits.

    

Bon plan

Vous souhaitez adopter un grand chien ? Avant de vous décider, renseignez-vous pour être sûrs que l’animal vous corresponde et que vous êtes en mesure de lui apporter ce dont il a besoin. Plusieurs sites, comme lechienideal.fr et lebonchien.fr , peuvent vous y aider.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Le saviez-vous ? Le record du chien vivant le plus grand du monde est détenu par Gibson, une femelle dogue allemand qui habite aux États-Unis. Avec ses 96,4 cm de hauteur, elle prend beaucoup de place dans le canapé de son maître Greg. Le plus grand chien ayant jamais existé était Zeus, un autre dogue allemand mesurant… 1,12 m au garrot.