musée

Les musées savent aujourd'hui parfaitement capter l'attention des enfants

©Shutterstock - Takashi Images

Paris et ses musées attirent des visiteurs du monde entier. Mais quels musées sont les plus adaptés à une visite familiale ? Voici la sélection de ceux qui proposent le plus d’activités pour vos enfants !

Musée Grévin

Musée

Au musée Grévin, vous explorerez la petite et la grande histoire

©Sylvain Cambon

Haut lieu parisien, le Musée Grévin met à l’honneur les personnalités illustrant toutes les générations d’artistes, de Louis XIV à Kendji Girac ou Omar Sy en passant par Mozart. Ce sont plus de 200 personnages que les enfants pourront approcher et même prendre une photo à leur côté. Pour les fans de stars de la bande dessinée Gaston Lagaffe, Scrat, Obelix ou Spiderman seront aussi de la partie. À la fin de la visite, il est possible d’apprendre en s’amusant à créer des personnages en cire en quatre étapes, sculpture, moulage et démoulage, coiffure et maquillage sans oublier les costumes.
En savoir plus.

Le plus du Musée Grévin

Le samedi et le dimanche, une visite est proposée aux enfants de 7 à 12 ans en costumes, et anoblis à la fin du tour en baron, comtesse duc ou princesse. A la fin du tour les visiteurs reçoivent un diplôme du « parfait voyageur dans le temps » signé par Alfred Grévin lui-même !

Le Louvre

Musée

Les impressionnantes galeries du Louvre se redécouvrent toujours avec plaisir

©Shutterstock - Takashi Images

Chaque passage dans la capitale mérite une visite au Louvre, tant le plus grand musée de Paris recèle de trésors. Il rassemble des œuvres de l’art occidental du moyen-âge à 1848, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam. Pour les familles, plusieurs ateliers et visites sont proposés. Et pourquoi ne pas s’imprégner de l’ambiance du 19e siècle, pour découvrir les artistes de cette époque et réaliser à la manière d’Eugène Delacroix un carnet de voyage, en souvenir de cette escapade au Musée.
En savoir plus.

Le plus du Louvre

Pour ceux qui ont hésité entre une visite au zoo ou une visite au musée, il est possible de participer à une balade surprise dans les collections du musée pour découvrir en famille une sélection d’animaux peints ou sculptés.

Centre Pompidou

Centre Pompidou

Une silhouette reconnaissable entre tous

©Pisaphotography - Shutterstock

Reconnaissable à ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux colorés, le Centre Pompidou abrite le Musée national d’Art moderne, référence mondiale pour ses collections d’art des XXe et XXIe siècles. Les œuvres d’artistes incontournables sont réparties chronologiquement sur deux espaces ; le moderne de 1905 à 1960 (Matisse, Picasso, Dubuffet…) et la période contemporaine de 1960 à nos jours (Andy Warhol, Anish Kapoor…). De nombreux ateliers sont proposés toujours en relation avec les expositions.
En savoir plus.

Le plus du Centre Pompidou

Jusqu’au 24 septembre 2018 au niveau 1 dans la galerie des enfants, pour l’exposition « un enfant de 5 ans en ferait autant », les enfants sont incités à construire et transformer des images sur une grande projection recto/verso d’une dizaine de mètres de long.

Musée d’Orsay

Musée

Le Musée d'Orsay et sa luminosité si particulière

©James Hou / Shutterstock

Le musée s’intéresse à l’ensemble de la création artistique occidentale (peinture, sculpture, arts décoratifs, photographie…) de 1848 à 1914. Le 5e niveau compte, par dizaines, des toiles de grands maîtres de l’impressionnisme tandis que le 2e niveau expose les grandes œuvres de Gauguin. Après la découverte et l’observation directe des œuvres, parents et enfants expérimentent ensemble à l’Atelier notions artistiques et techniques plastiques. La “jungle” est un atelier où les familles mettent les voiles pour les archipels lointains et rapportent des souvenirs exotiques comme le Douanier Rousseau ou Gauguin. Dans l’atelier Orsay-Plage, tandis que les uns s’activent et construisent des châteaux de sable, les autres suivent tranquillement la course au soleil.
En savoir plus.

Le plus du Musée d’Orsay

Les parcours-jeux, exclusivement le dimanche, sont conçus pour éclairer un aspect différent de cet univers spécifique qu'est le musée. Huit thèmes au choix pour passer un dimanche en famille convivial, instructif et ludique.

Musée Guimet

Musée

Les ateliers du Musée Guimet sont particulièrement variés pour les enfants

©Musée Guimet

Fondé par l’industriel lyonnais Émile Guimet, le musée national des arts asiatiques – Guimet conserve depuis 1889 une des plus riches collections d’art asiatique avec 60 000 œuvres. Elle témoigne de toutes les civilisations du continent asiatique et couvre 5 millénaires de son histoire jusqu’à la période la plus récente. Il s’ouvre désormais à l’art contemporain d’Asie comme un trait d’union entre le passé et le présent. La collection est présentée par aire géographique et contient autant des fragments d’architecture khmère que des estampes japonaises, de la porcelaine chinoise ou des trésors de l’Himalaya.
En savoir plus.

Le plus du Musée Guimet

Le musée propose pour les familles des ateliers, des spectacles, des lectures dans tous les espaces du musée, de l’auditorium à la bibliothèque historique.

Muséum National d’Histoire naturelle

Musée

La Grande Galerie de l'Evolution et la Galerie des Enfants sont les deux derniers espaces ouverts au Muséum National d'Histoire naturelle

©MNHN

Sur le site du premier jardin public parisien, le Jardin des plantes attire curieux et promeneurs, au milieu d’arbres millénaires, avec plusieurs galeries. Dans la galerie de la botanique, vous admirerez la collection de spécimens de plantes. Les enfants seront subjugués par les squelettes de dinosaures et mammouths à la galerie de paléontologie et d’anatomie comparée. Puis à la galerie de minéralogie et de géologie, toute la famille découvrira une impressionnante collection de pierres précieuses et de cristaux géants. La galerie des enfants est consacrée à la biodiversité. Des tarentules aux manchots, de la chauve-souris au jaguar, plus de 350 animaux naturalisés, du plus petit au plus gros sont exposés dans leur environnement.
En savoir plus.

Le plus du Muséum National d’Histoire Naturelle

Il est possible de prolonger la visite avec une exploration des grandes serres tropicales ou de la Ménagerie du Jardin des Plantes.

Musée de l’homme

Musée

Le Musée de l'Homme a récemment réouvert avec un parcourt encore plus pédagogique

©JC.Domenech / MNHN

Le musée de l’homme propose depuis son ouverture un regard différent sur l’Homme, croisant culture et sciences, géographie et chronologie. À travers l’exploration de 3 questions universelles Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ?, la Galerie de l’Homme vous propose de découvrir l’Homme et de voyager au cœur des sociétés humaines, depuis nos origines jusqu’à aujourd’hui. Les 25000m² de la spectaculaire Galerie de l’homme, cœur du musée, mettent en valeur les collections permanentes.
En savoir plus.

Le plus du Musée de l’homme

Durant les vacances de printemps, une initiation à la fouille archéologique est proposée. Il s’agit pour les enfants de jouer aux archéologues durant deux heures. Munis d’un petit matériel de fouille, ils explorent un sol habité par nos ancêtres préhistoriques, s’initient ainsi aux gestes de la fouille et en réalisent le relevé et l’interprétation.

Cité des sciences et de l’industrie

Musée

La Cité des Sciences et de l'Industrie occupe une grande partie du parc de La Villette

©Christian Mueller / Shutterstock

À la Cité des Sciences et de l’Industrie, il y a de quoi passer une journée complète à explorer les différentes zones en famille. Du côté des expositions permanentes, vous en apprendrez plus sur le cerveau, la lumière, les gènes, les transports, les énergies, l’univers, la Terre, les mathématiques, les sons, le tout en faisant principalement des ateliers et expériences interactives. La Cité des enfants (découpée en deux zones, 2-7 ans ou 5-12 ans) est l’endroit idéal pour partager un moment avec vos enfants lors d’activités ludiques et stimulantes. Parmi les nouveautés, l’orchestre du feu est un atelier destiné aux 8-12 ans où accompagné par un médiateur, ils assistent à des démonstrations de deux techniques préhistoriques d’allumage du feu, par percussion et par friction.
En savoir plus.

Le plus de la Cité des sciences et de l’industrie

Vous pouvez prolonger la visite par une séance au Planétarium ou encore à la Géode, où sont diffusés de nombreux films éducatifs en Imax.

Musée en herbe

Musée

L'exposition actuelle, Ateliers à la loupe, propose une exposition enquête dans les ateliers d'artistes

©Musée en Herbe

Pour une sortie décalée, le Musée en herbe se destine plus spécifiquement aux enfants, mais avec une approche toujours surprenante qu’elle intéressera aussi les adultes, avec des expositions, ateliers et visites animées. Cette année, l’exposition est consacrée au Britannique Damien Elwes qui a la particularité de peindre des ateliers d’artiste. Un moyen ludique pour faire découvrir aux enfants l’art par le biais du jeu avec des œuvres originales.
En savoir plus.

Le plus du Musée en Herbe

Une autre visite ludique est proposée sous forme d’un amusant escape game culturel où les jeunes visiteurs doivent trouver le coupable parmi tous les les peintres.

Le Palais de la Découverte

Musée

Avec ses expériences interactives et ludiques, la Zone Euréka est un must pour les familles

©Palais de la Découverte

Dans l’aile ouest du Grand Palais, le Palais de la Découverte propose une trentaine de salles consacrées aux sciences : électricité statique, physique, astronomie, chimie, géoscience et informatique. Partout, maquettes animées, expériences interactives et ateliers permettent aux petits comme aux grands d’interagir pour mieux retenir. Le musée propose également des expositions temporaires, jusqu’au 19 août vous pourrez ainsi découvrir “Pasteur l’expérimentateur” qui rend hommage à l’homme de science et au chercheur qu’était Louis Pasteur.
En savoir plus.

Le plus du Palais de la Découverte

La salle Eurêka propose plus de 30 expériences ludiques, en libre-service, à réaliser en famille. Des illusions d’optique, des tests d’habileté ou de mémoire et des expériences de physique qui vous occuperont pendant un bon moment !

    

Bon plan

Le Paris Passlib’ permet pour 1, 2, 3 ou 5 jours d’avoir un accès prioritaire à 11 musées parisiens et une utilisation illimitée des transports en commun, avec en option le Paris Museum Pass pour accéder à 50 musées et monuments.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée

Pour garder un souvenir des différentes visites, « Paris : Mon carnet de voyage » est un bon livre où les plus jeunes pourront apprendre plein de choses et personnaliser leur carnet avec des dessins et photos.

Le très sérieux Lonely Planet propose un guide pour les 7-11 ans « Paris Interdit aux parents » avec de nombreuses anecdotes, des records, des drôles de bêtes, des sites incroyables ou encore des faits insolites, des particularités culturelles...

Pour le goûter, pensez à prendre des produits laitiers faciles à emporter comme les portions de fromage Mini Babybel®, Kiri® et La Vache Qui Rit®.