tour pise penchee italie

Sur les photos, vos petits curieux vont s'amuser à faire semblant de porter la tour

©Adobe Stock - magann

opera sydney

Que voient vos enfants ?

©iStock - victormaschek

ile paques statue moai

Que pensent vos petits curieux de ces étranges statues ?

©Adobe Stock - Karminalucis

sagrada familia basilique barcelone

Vos petits historiens doivent lever les yeux pour mesurer l'ampleur du monument

©iStock - querbeet

mont rushmore statues visages

Étonnant, n'est-ce-pas ?

©Adobe Stock - robert cicchetti

sphynx gizeh

Magnifique, le sphinx intimide les visiteurs

©Adobe Stock - Nico

fleur lotus temple inde

Une fleur à peine éclose pour rappeler l'humilité

©Adobe Stock - donyanedomam

angkor vat temple cambodge

Symbole du pays, le temple figure sur le drapeau national

©Adobe Stock - Ryu K

monument de Bouzloudja montagnes

Une étonnante construction

©Adobe Stock - ValentinValkov

atomium bruxelles

Vos petits scientifiques vont être étonnés par un atome géant

©iStock - ekinyalgin

La tour de Pise

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la célèbre tour penchée est un des symboles de l’Italie. Construite tout en marbre, elle mesure près de 56 mètres de haut. Et si son inclinaison impressionne vos enfants, rassurez-les, elle se tient ainsi depuis 1173, soit depuis plus de 840 ans, et elle ne risque pas de tomber puisque des ingénieurs ont fait des aménagements pour qu’elle se maintienne debout.

Sur les photos, vos petits curieux vont s'amuser à faire semblant de porter la tour

L’Opéra de Sydney

Édifiée il y a 60 ans, cette salle de représentation d'art lyrique (ballet, opéra…) a été construite avec près d’un million de tuiles de céramique blanche. Sa forme unique en a fait un des monuments les plus connus d’Australie. Certains y voient des coquillages géants, d’autres pensent à un voilier. Et c’est le but de cette architecture : surprendre et faire rêver.

Que voient vos enfants ?

Les moaï de l’Île de Pâques

Dans l’océan Pacifique, cette île est particulièrement célèbre pour ses statues monumentales. Construites avec d'immenses bloc de pierres, certaines d’entre elles mesurent près de neuf mètres de haut. Ces personnages géants ont été édifiés par les Haumaka, anciens habitants de l’île, mais jusqu’à aujourd’hui, personne n’a pu expliquer de façon certaine comment ni pourquoi ils l’ont fait.

Que pensent vos petits curieux de ces étranges statues ?

La Sagrada Família

Emblème de Barcelone et du travail phénoménal de l’architecte Gaudi, cette basilique surprend de plusieurs façons. L’extérieur riche en détails avec ses hautes tours, ses fresques sculpturales et ses voûtes tranche vraiment avec l’intérieur, épuré et lumineux. L’histoire du monument est également particulière puisque la construction, débutée en 1882, a été interrompue à plusieurs reprises et l’édifice est toujours en travaux, qui devraient finir en 2027.

Vos petits historiens doivent lever les yeux pour mesurer l'ampleur du monument

Le mont Rushmore

Situé en Dakota du Sud, aux États-unis, ce monument de granite représente quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Sculptés directement dans le granite du mont Rushmore, ces visages ressemblent à de véritables bustes. Connus dans le monde entier, ils sont apparus dans de nombreux films et font partie du paysage américain.

Étonnant, n'est-ce-pas ?

Le sphinx de Gizeh

Dressé devant les grandes pyramides égyptiennes, elles-mêmes déjà impressionnantes, le sphinx de Gizeh fascine. Construit il y a environ 4500 ans, ce majestueux édifice tient encore debout grâce à de nombreuses restaurations. Le sphinx est un personnage censé représenter le visage d’une femme sur le corps d’un lion avec des ailes. Une créature mythologique qui émerveille petits et grands.

Magnifique, le sphinx intimide les visiteurs

Le Temple du Lotus

Situé à New Delhi, la capitale de l’Inde, cet édifice religieux surprend par son architecture inhabituelle. Le temple en marbre a été construit en forme de fleur de lotus, symbole de pureté dans la religion Bahaïste et dans l"ensemble du pays. C’est un lieu de méditation, de paix et de sérénité à visiter calmement pour se ressourcer.

Une fleur à peine éclose pour rappeler l'humilité

Angkor Vat

Éblouissant, ce monument cambodgien est le temple le mieux préservé d'Angkor, l'une des plus grandes villes médiévales du monde. Les visiteurs peuvent admirer l’architecture khmère de cet édifice que beaucoup considèrent comme la huitième merveille du monde. Sa beauté est préservée grâce au classement de Angkor Vat au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Symbole du pays, le temple figure sur le drapeau national

Le monument de Bouzloudja

Ancienne salle de congrès, cet édifice abandonné ne s’admire que de l'extérieur, les visites étant interdites. Inauguré en 1981, il reste en bon état au niveau de la façade mais l’auditorium à l’intérieur est plutôt en ruines. Vos enfants vont être surpris par cette sorte de soucoupe volante géante qui semble s’être perdue dans les hauteurs des montagnes bulgares.

Une étonnante construction

L’Atomium

À Bruxelles, en Belgique, ces boules métalliques géantes font beaucoup parler d’elle. Ce monument, appelé l’Atomium, représente un atome de fer. Construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958, ce devait être une installation éphémère mais le succès a été tel que la ville a décidé de le garder en place.

Vos petits scientifiques vont être étonnés par un atome géant

Imposants, amusants ou mystérieux, de nombreux monuments à travers le monde font parler d’eux pour leurs caractéristiques uniques. Découvrez les 10 plus insolites avec vos enfants.

Aux quatre coins de la planète se dressent des édifices surprenants qui émerveillent les curieux ayant la chance de les admirer de près. Certains sont des constructions religieuses comme la Sagrada Família de Barcelone, d’autres accueillent des représentations artistiques comme l’Opéra de Sydney, au pays des kangourous. D’autres encore gardent des origines floues que même les recherches scientifiques n’ont pas réussi à révéler. Mais tous ont un point commun : ils sont insolites et continuent d’étonner.

Cliquez sur les photos ci-dessus.

    

Bon plan

Imprimez ces photos puis proposez à vos enfants de s’en servir comme modèles pour dessiner chaque monument. C’est également l’occasion pour eux d’essayer l’utilisation de papier calque pour rester le plus possible fidèles à l’édifice original.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer
Lancer le diaporama

Quels monuments les ont le plus marqué lors de vos visites en famille ? Proposez-leur d’expliquer pourquoi.

Lancez-leur le défi de reproduire un monument célèbre avec des boules de papier, des morceaux de bois et d’autres matériaux.