Louvre

Le Louvre, le musée le plus visité au Monde est une des options qui s'offrent à vous

©Paris Tourist Office - Daniel Thierry

Envie de visiter Paris en famille ? Difficile de savoir par où commencer ! Pour vous aider, voici une sélection des 10 monuments à voir absolument avec vos enfants.

La tour Eiffel

Tour Eiffel

La tour Eiffel depuis l'esplanade du Trocadéro

©Paris Tourist Office - Amélie Dupont

La vedette de l’exposition universelle de 1889 est aujourd’hui le symbole de la capitale. Au début, personne n’aimait cette grande pyramide de fer, mais sa hauteur de 324 mètres la sauve de la destruction, car elle est parfaite pour installer des émetteurs radio ou antennes de télévision. Depuis peu, l’édifice propose un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 6 à 10 ans. Il commence au 1er étage, au Cineiffel, où petits et grands peuvent retirer un livret-jeu bilingue. Un petit personnage rouge a laissé les traces de ses semelles sur le sol que vos petits curieux doivent suivre pour trouver des indices, remplir le livret et tout savoir sur la dame de fer.
En savoir plus.

Le plus de la Tour Eiffel

La visite offre une vue incroyable sur tout Paris et permet de repérer les différents monuments visités auparavant. En revanche, pensez à réserver pour éviter des heures de queue.

L’Arc de Triomphe

Arc de Triomphe

En haut des Champs Élysée, l'Arc de Triomphe domine la place de l'Étoile

©Paris Tourist Office - Amélie Dupont

Posé à l’extrémité de l’avenue des Champs-Élysées, ce géant de pierre mesure 50 mètres de haut, 45 mètres de large et il pèse 50 000 tonnes. Sur les quatre piliers sont gravés les noms des batailles remportées par les armées napoléoniennes et les 558 généraux français. Depuis 1921, l’arche abrite la tombe du « soldat inconnu » et une flamme qui ne s’éteint jamais appelée la « Flamme éternelle ». Il faut gravir 284 marches pour trouver la terrasse d’où vous admirerez une vue à 360° sur Paris.
En savoir plus.

Le plus de l'Arc de Triomphe

Pour compléter la visite, vous y trouverez un musée où photos, documents, maquettes et dessins témoignent de l’histoire du monument.

Le Musée du Louvre

Louvre

La cour du Louvre et sa célèbre pyramide de verre

©Paris Tourist Office - Daniel Thierry

Constitué de huit départements, le Louvre présente 35000 œuvres dans plus de 72000m² de salles dédiées aux collections permanentes. Avant d’être un musée, le Louvre était une énorme forteresse militaire destinée à protéger Paris des assaillants anglais. Ce n’est que sous le règne de François 1er qu’il se transforme en résidence confortable. En 1793, poussée par la population, le gouvernement autorise le public à y entrer pour en admirer les œuvres. En 1981, François Mitterrand décide de rénover le Louvre et inaugure la pyramide et les 16000m² de sous-sol qui abritent une galerie marchande. Parmi les œuvres les plus connues présentées au Louvre, la Vénus de Milo, la dentellière, le radeau de la méduse et bien sûr La Joconde.
En savoir plus.

Le plus du Louvre

Le Louvre propose de nombreuses activités spécialement conçues pour les enfants à partir de 4 ans et pour les familles : ateliers, contes, visites, etc.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

L'esplanade devant Notre-Dame permet d'en apprécier la grandeur

©Paris Tourist Office - Marc Bertrand

Notre-Dame de Paris est une cathédrale de style gothique dont la finesse et l’élégance font oublier les dimensions impressionnantes. Le succès du roman de Victor Hugo l’a sauvé durant la révolution, même si elle a été pillée de ses trésors. C’est l’architecte Violet-le-duc qui au milieu du XIXe siècle a consolidé et embellit la cathédrale. Après avoir passée un des trois grands portails entièrement décorés de statues, vous arrivez dans la nef où vos enfants pourront admirer les vitraux. Vous pouvez aussi monter plus de 380 marches pour visiter la galerie des chimères et les nombreuses sculptures qui la décorent. L’endroit est parfait pour admirer les gargouilles mais aussi Paris et la Seine.
En savoir plus.

Le plus de Notre-Dame de Paris

Profitez de votre visite pour découvrir la petite dalle en bronze sur le Parvis qui marque le kilomètre 0 et permet de calculer la distance entre Paris et les autres villes de France.

L’Opéra Garnier

Opéra Garnier

À quelques pas des grands magasins du Boulevard Haussmann, l'Opéra de Paris

©Paris Tourist Office - Claire Pignol

La construction de l’Opéra a été décidée en 1858 par l’empereur Napoléon III qui voulait un magnifique théâtre pour le chant et la danse. L’architecte en est Charles Garnier, c’est pourquoi l’opéra porte son nom. La façade est reconnaissable de loin avec sa grande coupole verte en cuivre et au-dessus, la statue d’Apollon brandissant une lyre. Le grand escalier est décoré avec des marbres de différentes couleurs. Plus loin, l’avant-foyer et le grand foyer rappellent les galeries de fêtes des grands châteaux. Dans la salle de spectacle en forme de fer à cheval aux couleurs rouge et or, vous admirerez et son fameux plafond signé Chagall et le lustre qui pèse huit tonnes et compte 400 lumières.
En savoir plus.

Le plus de l’Opéra de Paris

Pour les jeunes enfants, un livret parcours-jeu peut être demandé à l’accueil afin que de garder un souvenir de la visite de ce site mythique.

La Basilique du Sacré Cœur

Sacré Cœur

Ce n'est pas pour rien que le quartier s'appelle la Butte Montmartre

©Paris Tourist Office - Jacques Lebar

Pour visiter la basilique construite à la fin du 19e siècle, il faut soit emprunter le funiculaire, soit monter les 237 marches de l’escalier. Les travaux du Sacré Cœur, au sommet de la butte Montmartre, ont débuté en 1876, mais à cause de la Première Guerre mondiale, la basilique ne fut inaugurée qu’en octobre 1919. Dans la basilique, vous découvrirez au-dessus de l’autel le plafond décoré de la plus grande mosaïque de France. Les petits carreaux de mosaïque et vitraux y simplement sublimes.
En savoir plus.

Le plus de la Basilique du Sacré Cœur

Pour les plus courageux, il est possible de prendre un peu de hauteur en grimpant les 300 marches pour accéder au dôme qui offre une vue imprenable sur Paris.

L’Hôtel des invalides

Invalides

L'Hôtel des Invalides abrite plusieurs musées, dont le Musée des Armées

©Paris Tourist Office - Barthelemy Ruggeri

En accédant aux Invalides depuis l’esplanade, vous serez accueillis par la « batterie triomphale », composée de canons en bronze, pris à l’ennemi lors des campagnes du XVIIe au XIXe siècle. Sous l’arcade centrale de la cour d’honneur se dresse la statue de Napoléon 1er. La cathédrale Saint-Louis est également accessible. Elle impressionne par son long vaisseau de neuf travées, sans transept, dont la nef est recouverte d’une voûte. Dans la cathédrale, le tombeau en pierre rouge dans lequel le corps de l’empereur fut déposé en 1861 est très impressionnant.
En savoir plus.

Le plus de l’Hôtel des invalides

La visite de l’Hôtel des Invalides ne peut se finir sans un détour par le Musée des armées et sa collection d’histoire militaire avec près de 500000 pièces.

Le Grand Palais

Grand Palais

En bas des Champs Elysées, le Grand Palais est aussi célèbre pour ses expositions que pour sa verrière

©Paris Tourist Office - Marc Bertrand

Situé en bas des Champs-Elysées, le Grand Palais a été édifié pour l’exposition universelle de 1900. La programmation mêle les beaux-arts, la mode, la photo, la musique, le théâtre ou encore le sport. Le Grand Palais propose pour une grande partie des expositions avec des visites atelier ou des visites guidées en famille. Les expositions étant à chaque fois très prisées, pensez à réserver avant de vous y rendre. Durant les vacances de Noël, la nef du Grand Palais se métamorphose souvent en une gigantesque patinoire éphémère pour le bonheur des petits et grands.
En savoir plus.

Le plus du Grand Palais

L’arrière du Grand Palais abrite le Palais de la Découverte, un musée dédié aux sciences et aux connaissances particulièrement apprécié des enfants.

La Tour Montparnasse

Tour Montparnasse

Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour admirer la vue du 56e étage de la Tour Montparnasse

©Alena Bahdanovich - Shutterstock.com

Construite en 1970, cette gigantesque tour de 210 mètres est le plus grand immeuble de bureaux d’Europe et la plus grande de France. En 38 secondes par l’un des 25 ascenseurs, vous arrivez au 56e étage. De nombreuses installations interactives aident à découvrir Paris : panoramas en réalité augmentée, bornes et quizz, exposition de photos d’archives. Et pour une vue à 360°, il vous faut monter encore quelques marches pour admirer les toits de Paris depuis la terrasse.
En savoir plus.

Le plus de la Tour Montparnasse

Durant les vacances scolaires, des activités sont proposées, patinoire pour les vacances de Noël, nuit des étoiles durant l’été et même nouvel-an chinois durant les vacances de février.

Le Centre Pompidou

Centre Pompidou

Même s'il a 40 ans, le Centre Pompidou demeure un bâtiment des plus modernes de Paris

©Paris Tourist Office - Amélie Dupont

Depuis sa création en 1977, le Centre Pompidou est le temple de l’art contemporain en plus d’être un bâtiment futuriste. Il donne accès à la richesse de sa programmation et de ses collections aux plus jeunes à travers des espaces et des activités dédiés aux enfants de tous âges.
En savoir plus.

Le plus du Centre Pompidou

Pour les plus de 5 ans, des activités et des expositions dédiées sont régulièrement proposées. Et à la Fabrique, espace de création et d’expérimentation pour les 9-12 ans, vos enfants pourront découvrir des ateliers où les arts plastiques croisent les nouvelles technologies.

    

Bon plan

Le Paris Passlib’ permet pour 1, 2, 3 ou 5 jours d’avoir un accès prioritaire à 11 musées parisiens et une utilisation illimitée des transports en commun, avec en option le Paris Museum Pass pour accéder à 50 musées et monuments.

Ecrit par

Nadia Sahel

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Paris

Île-de-France

Pour préparer la visite de Paris, rien de tel qu’un bon livre. Pour les plus jeunes, nous vous conseillons Mister Poulet visite Paris de Leigh Hobbs (chez ABC Melody) où l’on suit ce drôle de personnage de l’Arc de Triomphe à Notre-Dame en passant par la tour Eiffel et le Musée du Louvre.

Les plus grands (et les parents) seront sous le charme de A Paris ! Mais avec… de Thierry Dancourt et Nathalie Infante (aux Editions Marie-Louise). Une visite de la « Ville lumière » sous un angle inédit, à la fois poétique, tendre, drôle, un brin extravagant et une façon originale de découvrir ou redécouvrir la Capitale et ses lieux emblématiques.

  • Ce dont vous avez besoin

Astuce

Pour ponctuer les visites, pensez à préparer un goûter équilibré avec deux éléments au choix parmi : un produit laitier (yaourt, fromage Kiri®, La Vache Qui Rit®, Mini Babybel®), un aliment céréalier (biscotte, pain…) et un fruit.