festival enfant ete

Cet été, les enfants aussi ont droit à leurs festivités

©shutterstock

Qui dit été dit festivals ! Mais que ce soit en marge des grands événements ou à l’occasion de manifestations entièrement dédiées aux plus jeunes, vos enfants pourraient avoir un agenda tout aussi chargé que le vôtre pendant les vacances. Voici notre sélection des plus incontournables.

Jusqu’au 23 juillet : Nous n’irons pas à Avignon à Vitry-sur-Seine

festival, festival enfant, festival avignon

Un festival décalé et riche en surprises attend les enfants à Vitry-sur-Seine

©Shutterstock

Au programme, 16 créations, 21 compagnies, 21 auteurs vivants et plus de 100 artistes pour cette 19e édition qui débarque du 5 au 23 juillet. Avec un spectacle toutes les heures du mercredi au dimanche de 15h à 21h, le théâtre de la gare accueille pour cette édition plus de spectacles destinés au jeune public : marionnettes avec “Le voyage de Kamino”, conte musical dans un livre pop-up géant avec “Oh non… encore une sorcière !”, ombres chinoises avec “C-cédille”, théâtre avec “Le prince Machu et la cité des astres”, “Deux pas vers les étoiles” ou “Hulu-hulu au pays des mots à plumes”, humour avec “Tout ira bien”. 
Le plus. Il y en a pour tous les goûts !
En savoir plus

Jusqu’au 2 septembre : La Nuit des Chimères au Mans

festival, festival enfant, nuit des chimeres

Les projections 3D de la Nuit des Chimères se doublent de chasses aux chimères pour les enfants

©Shutterstock

Jusqu’au 2 septembre les chimères se cachent et attendent les petites têtes blondes dans les coins et lieux mystérieux de la Cité Plantagenêt. Deux chasses à faire en famille, mais attention il faudra bien chercher et ruser. Amusements et frissons assurés pour la visite ludique de cet événement estival nocturne.
Le plus. Huit monuments historiques de la ville du Mans sont transformés en véritables écrans de projection.
En savoir plus

Jusqu’au 24 septembre : Festival LandArt Horizon dans le Sancy

festival, festival auvergne, festival enfant, landart

Le festival de LandArt du Sancy en Auvergne propose un livret dédié aux enfants

©Shutterstock

Pour sa 11e édition, Horizons revient jusqu’au 24 septembre dans le Massif du Sancy, proposant aux visiteurs de la région une véritable galerie d’art à ciel ouvert, à découvrir lors de promenades au bout desquelles une pépite artistique se dévoile au coeur d’un fabuleux écrin de nature.
Le plus. Dans le cadre du label Famille Plus, Horizons propose un livret enfant pour découvrir les œuvres avec un niveau de lecture adapté, offrant une découverte ludique aux familles. Disponible dans les offices de tourismes du Sancy et sur Internet.
En savoir plus.

Jusqu’au 27 septembre : Les Pestacles à Paris

pestacle, parc floral paris, festival enfant

Les Pestacles au Parc Floral de Paris enchante depuis longtemps les étés des petits Parisiens.

©Shutterstock

Le Festival s’installe comme chaque année tout l’été au Parc Floral de Paris jusqu’au 27 septembre. Pour cette édition, les musiques de tous les genres seront au rendez-vous : du classique avec Coline Jaget et son voyage fantastique à bord de sa harpe ou la Cie Tourtan avec son style très rock.
Le plus. Tout au long du festival, se tiennent des animations dès 5 ans autour des concerts : en juillet et août, atelier Jardin Insolite ou atelier Jardin Labyrinthe de 10h à 12h, Lecture au Jardin de 11h30 à 12h et rencontre avec les artistes de 12h15 à 12h30.
En savoir plus

Du 28 au 30 juillet : Les nuits des étoiles à Paris

les nuits des toiles, festival montparnasse, festival enfant

Du haut de la Tour Montparnasse, venez découvrir Paris mais aussi tout l'univers

©Shutterstock

Bonne nouvelle, la Nuit des Étoiles se tient dans toute la France, avec des manifestations à destination des enfants aux quatre coins de l’hexagone. À Paris, direction l’observatoire panoramique de la Tour Montparnasse qui, à plus de 210 mètres de hauteur, offre la plus belle vue sur la capitale. Pour cette 27e édition, du 28 au 30 juillet 2017, cinq télescopes et de nombreux animateurs expérimentés permettent aux enfants comme aux parents de mieux comprendre et d’observer avec une vue entièrement dégagée l’univers qui nous entoure.
Le plus. Profitez-en pour découvrir les monuments de Paris en jouant aux bornes interactives.
En savoir plus.

Du 5 au 20 août : Festival “La musique au temps des rois” à Amboise

chateau, chateau amboise, festival

Un festival spectaculaire au sein du château d'Amboise !

Tous les week-ends du 5 au 20 août, les petits visiteurs peuvent assister à des ateliers musicaux avec présentation des instruments joués à l’époque des rois.
Le plus. À partir de 18h30, place aux concerts qui, au fil des soirées, évoquent la place singulière de la musique dans l’évolution de la vie de la cour des rois de France.
En savoir plus.

Du 11 au 13 août : Festival du Chant de Marin à Paimpol

festival bretagne, chant de marin, festival enfant

En Bretagne, le Festival du Chant de Marin n'oublie pas les plus jeunes

©Shutterstock

Direction la Bretagne pour le 4e festival de la région, et plus exactement sur le Port de Paimpol, du 11 au 13 août. Pour cette édition, les petits moussaillons ne sont pas oubliés. Ils pourront s’initier à la musique avec Les Structures musicales, dans un univers ludique d’objets sonores et d’instruments géants.
Le plus. Le carrousel Marin, un manège bateau piloté par un capitaine loufoque. Un joyeux moment à partager en famille.
En savoir plus

Du 20 au 25 août : Au Bonheur des Mômes au Grand Bornand

festival enfant, festival savoie

La Savoie propose son festival dédié aux enfants depuis près de 26 ans

©Shutterstock

Le festival international de spectacles jeune public aura lieu cette année du 20 au 25 août, comme chaque année au Grand Bornand. Petits et grands pourront profiter de cette 26e édition avec des compagnies et des artistes dénichés aux quatre coins de l’Europe. Au programme, des spectacles de cirque et des pièces de théâtre.
Le plus. Une trentaine d’ateliers ludiques et instructifs comme la lecture ou la calligraphie sont prévus. Un festival définitivement adopté par les enfants !
En savoir plus.  

Du 25 au 27 août : Mini Rock en Seine à Paris

mini rock en seine, festival enfant, festival famille

En marge du festival, Mini Rock en Seine se tient pour la dixième année !

©Shutterstock

Pour le dixième anniversaire de Mini Rock en Seine, du 25 au 27 août l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans, avec un festival spécialement dédié pour les 6 à 10 ans qui pourront ainsi découvrir les plaisirs du rock pendant que leurs parents profitent des concerts. De nombreuses animations sont organisées durant tout le festival.
Le plus. Camera kid room, les gros studios et la plaine de jeux pour s’amuser et se faire plein d’amis en toute liberté. Les places étant limité pensez à inscrire votre enfant sur le site du festival…
En savoir plus.

Le 27 août : Fête de la Moisson à Provins

fete de la moisson, cite provins, festival enfant

La Fête de la Moisson permet de découvrir la cité médiévale de Provins

©Shutterstock

Un temps fort de la ville de Provins que cette 47e Fête de la Moisson qui se déroulera le dimanche 27 août et aura pour thème “La brie au féminin”. Les enfants ne s’ennuieront pas un instant entre les animaux de la ferme, l’atelier maquillage, le carrousel, le baptême de tracteurs anciens, les balades en poney…
Le plus. Un très long programme destiné aux plus jeunes à découvrir en détail sur le site web de l’événement.
En savoir plus.

    

Bon plan

Le Centre des Monuments Nationaux organise des événements, spectacles et festivités tout au long de l’été dans différents monuments à travers la France. Et nombreux sont les événements à proposer des activités ou ateliers à destination des enfants. Retrouvez l’ensemble des actualités sur le site internet.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

Si les plus grands font leur propre programme, n’oubliez pas de fixer un point de rendez-vous pour vous retrouver. Les festivals sont souvent bondés et y retrouver quelqu’un n’est jamais évident. Choisissez un lieu de regroupement visible de loin, bien repérable et impossible à confondre, et allez-y dès votre arrivée pour éviter tout risque d’égarement !

Si vous optez pour emmener de jeunes enfants à l’un des festivals majeurs de l’été, n’oubliez pas d’acheter auparavant des bouchons d’oreille pour toute la famille.