espadon poisson mer bleue

L'espadon voilier est le champion du monde marin !

©Getty Images, Moment Open - by wildestanimal

L’espadon (90 km/h)

L'espadon est une espèce très rapide

©Getty Images, iStock - reisegraf

requin mer ocean

Un requin qui n'est pas très connu mais rapide

©Adobe Stock - wildestanimal

poisson thon ocean mer

Le thon est divisé en 8 espèces différentes

©Getty Images, Moment Open - Manfred Bortol

orque poisson mer ocean

L'orque est reconnaissable avec sa grande aile dorsale

©iStock - hanhanpeggy

poisson eau ocean mer

Le bonefish est petit mais rapide

©Getty Images, Photodisc - Michael Roberto

dauphin nage ocean mer

Il est le plus connu des dauphins

©Adobe Stock - avs_lt

Le poisson volant (60km/h)

Est-ce un poisson avec des ailes ?

©Getty Images, Stockbyte - Sylvain Cordier

Le requin bleu (40km/h)

Le requin bleu est très curieux

©iStock - Velvetfish

La baleine bleue (entre 20km/h et 30km/h)

Championne dans deux classements !

©Adobe Stock - Uwe Bergwitz

Le makaire bleu ou l’espadon voilier (110 km/h)

L’espadon voilier ou « makaire bleu » est l’animal le plus rapide du monde marin avec des pointes à 110 km/h. Rien que ça ! Il est reconnaissable grâce à ce long bec en forme d’épée au bout du museau mais surtout grâce à son immense nageoire dorsale en forme de voilier.

L'espadon voilier est le champion du monde marin !

L’espadon (90 km/h)

Le deuxième animal marin le plus rapide est l’espadon. Malgré ses 2 mètres et ses 100 kg en moyenne, il peut atteindre les 90 km/h en vitesse de pointe. Il est reconnaissable, tout comme son cousin l’espadon-voilier, par son long bec qui lui vaut le surnom de « poisson-épée” ».

L'espadon est une espèce très rapide

Le requin mako (75 km/h)

Avec sa vitesse maximale de 75 km/h, ce gros poisson est le plus rapide de la famille des requins. Grâce à ses larges fentes branchiales qui lui permettent de respirer de façon optimale, il peut atteindre rapidement des vitesses élevées et bondir hors de l’eau.

Un requin qui n'est pas très connu mais rapide

Le thon rouge (74 km/h)

Avec une accélération digne d’une voiture de course, le thon rouge peut atteindre rapidement les 74 km/h ! Il est le plus grand de la famille des thons et peut mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur pour 650 kg. Ce gros poisson est un migrateur qui parcourt tous les océans de la planète.

Le thon est divisé en 8 espèces différentes

L’orque (65 km/h)

Même si sa vitesse de croisière est de l’ordre des 15 km/h, l’orque peut tout de même atteindre les 65 km/h en vitesse de pointe. Ce qui est très impressionnant car c’est un gros animal pesant plusieurs tonnes et mesurant jusqu’à 9 mètres de long.

L'orque est reconnaissable avec sa grande aile dorsale

Le bonefish (64 km/h)

Le bonefish ou encore appelé « banane de mer » est une véritable fusée pouvant atteindre les 64 km/h ! Il est aussi appelé « poisson fantôme » car il sait se faire très discret bien qu’il laisse parfois sa queue dépasser hors de l’eau. Les pêcheurs sont souvent impuissants face à sa vitesse de fuite. Lorsqu’ils essayent de l’attraper, il peut sprinter sur une bonne centaine de mètres sans s’arrêter.

Le bonefish est petit mais rapide

Le grand dauphin (60 km/h)

Le grand dauphin est l’espèce la plus connue de la famille des dauphins. Sa vitesse peut atteindre les 60 km/h. Il mesure entre 2 et 4 mètres et peut atteindre les 650 kg. Très sociable, il peut se laisser approcher assez facilement par les humains. Les pêcheurs généreux n’hésitent pas à partager leurs prises avec eux.

Il est le plus connu des dauphins

Le poisson volant (60km/h)

Le plus étonnant du classement est l’exocet, plus connu sous le nom de « poisson volant ». Pour échapper à ses prédateurs, il nage rapidement, bondit hors de l’eau et déploie ses nageoires comme des ailes. Dans les airs, il double sa vitesse pour atteindre les 60 km/h sur plusieurs dizaines de mètres !

Est-ce un poisson avec des ailes ?

Le requin bleu (40km/h)

Deuxième squale du classement, le requin bleu se hisse à la neuvième place avec ses 40 km/h de vitesse de pointe. Nommé ainsi pour sa couleur bleutée sur la partie supérieure, sa taille maximale est de 4 mètres. Il est présent dans tous les océans du monde mais aime particulièrement les eaux dont la température est comprise entre 12 et 22°C.

Le requin bleu est très curieux

La baleine bleue (entre 20km/h et 30km/h)

Si la baleine bleue est le plus gros animal marin, cela ne l’empêche pas pour autant d’être rapide. Malgré sa taille imposante, elle peut atteindre les 30 km/h de vitesse.

Championne dans deux classements !
Lancer le diaporama

Si des animaux terrestres peuvent atteindre la vitesse d’une voiture sur une autoroute, sachez qu’il en est de même pour certains poissons. Découvrez avec vos enfants le top 10 des animaux marins les plus rapides.

Le guépard reste l’animal le plus rapide de la planète avec sa vitesse de pointe de 120 km/h mais vos petits curieux vont être surpris d’apprendre que plusieurs habitants des océans sont capables de concurrencer de près les animaux les plus rapide. Si le record de vitesse du poisson rouge n’est que de 5 km/h, c’est très loin de ce qu’est capable de faire l’espadon voilier ou le dauphin. Certains, comme l’orque et la baleine bleue, font également partie des plus gros animaux marins. Autant dire qu’ils sont vraiment très impressionnants. Vos enfants n’ont pas fini d’être étonnés !

Cliquez sur les photos ci-dessus.

    

Bon plan

Imprimez les photos de ces animaux marins et inscrivez sur des morceaux de papiers les différents records. Ensuite essayez tous ensemble de retrouver les animaux aux vitesses correspondantes.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Proposez-leur de dessiner l'animal marin qu'ils préfèrent.

Imprimez les photos et demandez-leur de classer les animaux du plus grand au plus petit.