beluga bosse rire rigolo

Serait-il en train de rire ?

©Adobe Stock - Cristian Irranca

tamarin empereur singe moustache rigolo

Quelle belle moustache monsieur !

©Adobe Stock - Anna Kucherova

suricate groupe rigolo

Mais qu'ont-ils bien pu repérer ?

©Adobe Stock - anekoho

fenec animaux rigolo oreilles

Il pourrait presque s'envoler avec de telles oreilles

©Adobe Stock - Christian Colista

ecureuil joues reserves rigolo

Une vraie tête de hamster

©Adobe Stock - stockfoto

paresseux rigolo arbre

Jamais stressé, toujours détendu

©Adobe Stock - janossygergely

chevre montagne escalade rigolo

Elle grimpe sans harnais ni corde de rappel

©Adobe Stock - jaypetersen

wombat terrier rigolo

Sacré cachottier ce wombat

©Adobe Stock - Steve Lovegrove

perroquet rigolo imitation

En voilà un qui ne reste jamais discret

©Adobe Stock - nattanan726

chimpanzé grimace rigolo

Dès le plus jeune âge, les chimpanzés savent faire des grimaces

©iStock - Trevorplatt

Le béluga

Avec sa bosse ronde sur le dessus de la tête, le béluga fait rire petits et grands, surtout lorsqu’il sourit ainsi. Surnommé la « baleine blanche », l’animal vit dans l'océan Arctique, le plus froid sur Terre. Il possède l’un des sonars les plus développés chez les cétacés. Cette partie de son corps lui permet de s’orienter grâce à l’écho, le son qui rebondit sur les éléments. Il peut ainsi se repérer dans les courants marins et éviter les obstacles comme les glaciers.

Serait-il en train de rire ?

Le tamarin empereur

Avec sa grosse moustache blanche, impossible de le confondre avec un autre singe. Le tamarin empereur vit en Amérique du Sud, aux frontières entre le Brésil, le Pérou et la Bolivie. Il habite dans les forêts où la végétation est dense. Le primate y trouve de nombreux fruits ainsi que des insectes qu’il aime bien manger, comme les criquets, les papillons et les fourmis. Il est même amusant dans sa façon de communiquer : ses cris ressemblent à des gazouillis d’oiseaux.

Quelle belle moustache monsieur !

Le suricate

Chez la « sentinelle du désert », qui vit dans le sud-ouest de l’Afrique, c’est surtout sa façon de se tenir debout qui amuse la galerie. Le suricate doit d’ailleurs son surnom à son attitude : un membre de la colonie surveille les alentours pendant que les autres vaquent à leurs occupations. S’il repère un danger, il donne l’alerte en aboyant. Grâce à ce système très malin, ils arrivent généralement à échapper à leurs prédateurs.

Mais qu'ont-ils bien pu repérer ?

Le fennec

Dans le désert du Sahara, où il habite, le fennec réussit à se confondre avec le sable grâce à la couleur de ses poils. Mais pas sûr qu’il réussisse toujours à se faire discret avec ses oreilles ! En effet, ces dernières peuvent mesurer jusqu’à 10 cm, soit un quart de la longueur totale de son corps. Ses grandes oreilles lui permettent d’entendre le moindre bruit émis par ses proies lorsqu’il chasse la nuit. Il les repère ainsi beaucoup plus rapidement et n’a pas besoin d’errer trop longtemps à la recherche de son repas.

Il pourrait presque s'envoler avec de telles oreilles

L’écureuil

Vos enfants ont-il déjà vu un écureuil faire ses réserves pour l’hiver ? C’est si amusant ! Dès qu’il trouve une noisette ou un fruit sec qu’il aime bien, il le met dans sa bouche pour le stocker dans des poches situées à l’intérieur de ses joues : les abajoues. Et si la récolte est fructueuse, il se retrouve avec une tête énorme si bien que vos petits curieux se demanderont comment il fait pour garder l’équilibre. Une fois de retour à son terrier, il recrache tout en appuyant sur ses joues avec ses petites pattes.

Une vraie tête de hamster

Le paresseux

En voici un qui amuse tout autant par sa tête que par son comportement. Son sourire béat et ses yeux rieurs vont divertir vos enfants à tous les coups. Bien que ses mouvements soient particulièrement lents, d’où son surnom, le paresseux adopte des positions plus farfelues les unes que les autres. Accroché aux branches avec deux ou quatre pattes, il peut même faire la sieste la tête en bas.

Jamais stressé, toujours détendu

La chèvre des montagnes Rocheuses

Plutôt rigolote avec sa barbichette, ses pattes courtes et sa fourrure d’ours polaire, cette chèvre amuse surtout par ses talents d’escaladeuse. Très habile, elle sait grimper le long des falaises rocheuses des montagnes nord-américaines. Cette ascension quasi verticale lui permet de trouver certaines pierres à lécher riches en minéraux. Autrement, cette chèvre sauvage se nourrit d'herbes, de mousses et de lichen. Elle boit l’eau contenue dans les bancs de neige présents toute l'année.

Elle grimpe sans harnais ni corde de rappel

Le wombat

Vos enfants craqueront certainement devant les airs d’ourson de cet animal. Il est vrai que le wombat est plutôt mignon, mais il est aussi rigolo. Sous la peau de son postérieur, il dispose d’une plaque osseuse qui rend son arrière-train particulièrement dur. Lorsqu’il se fait poursuivre par un prédateur, il retourne dans son terrier et en bloque l’entrée avec ses fesses qui lui servent alors de bouclier. Marrant, non ?

Sacré cachottier ce wombat

Le perroquet

Avec son bec crochu et ses couleurs vives, il se fait remarquer d’emblée. Mais ça ne suffit pas au perroquet, il adore faire le show. Alors pour amuser son public, rien de mieux que des imitations. Cet oiseau exotique est capable de reproduire les sons émis par les humains, donnant ainsi l’impression de savoir parler. Il répéterai n’importe quoi, tant que ça fait rire la galerie !

En voilà un qui ne reste jamais discret

Le chimpanzé

« Ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire la grimace. » C’est bien vrai parce que les chimpanzés sont des maîtres en matière de pitreries. Outre leurs acrobaties dans les arbres, ils ont de nombreuses mimiques très proches de les nôtres. Ils peuvent sourire, tirer la langue, gonfler les joues ou encore se retrousser le nez. De quoi remporter la palme des têtes les plus rigolotes.

Dès le plus jeune âge, les chimpanzés savent faire des grimaces

Que ce soit avec leur faciès original ou leur façon de bouger, les animaux ont souvent un don pour faire rire leurs observateurs. En voici qui vont amuser toute votre famille.

Certains ont des caractéristiques physiques très particulières comme le fennec ou le tamarin, d’autres adoptent des comportements insolites, comme le suricate ou le wombat. Parmi eux, il y en a même qui pourraient aussi faire partie du top des animaux les plus mignons, comme l’écureuil. Ils amusent la galerie et les voici dans notre classement. Pour le découvrir, cliquez sur les photos ci-dessus.

    

Bon plan

Proposez à vos enfants de dessiner chaque animal au fur et à mesure des explications. Imprimez ensuite les photos pour les comparer à leurs croquis. Votez ensuite ensemble pour celui qui a réussi à se rapprocher le plus de la réalité.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux
Lancer le diaporama

Proposez-leur de raconter un souvenir rigolo qu’ils ont avec un animal : une sortie au parc ou au zoo, avec votre animal de compagnie...

Demandez-leur s’ils connaissent des animaux rigolos qui ressemblent à plusieurs animaux en même temps. Il y a l’okapi, l’ornithorynque ou encore le tapir.