Habitant seulement en Australie, le koala est un emblème du pays. Ce grand dormeur passe sa vie perché dans les arbres. Il se nourrit d’eucalyptus, un arbre dont il affectionne tout particulièrement les feuilles. Ses déplacements lents lui valent le surnom de « paresseux australien ».
Des airs de peluche
L’écureuil d’Hokkaido
Petit écureuil volant endémique de l’île japonaise d’Hokkaido, l’ezo momonga possède un corps beaucoup plus rond que les écureuils roux ou gris. Avec ses grands yeux noirs, il est devenu la mascotte de la région. Il vit dans les arbres et peut s’envoler en déployant ses pattes reliées par une fine membrane qui fait office d’aile.
Un écureuil pas comme les autres
Le panda roux
Originaire de Chine, comme le panda géant, il est beaucoup plus petit que son cousin. Il ressemble plus à un raton-laveur roux qu’à un ours. D'ailleurs, en chinois, son nom signifie « renard de feu ». Mais comme son homonyme, il adore faire la sieste au soleil et se nourrit de bambou.
Il ne ressemble pas du tout à son cousin
La loutre de mer
Elle adore l’eau et y passe tout son temps. Pas étonnant que ce soit la meilleure nageuse parmi toutes les loutres. Sa fourrure très épaisse lui permet de rester dans les courant froids de l'hémisphère Nord, dont la température oscille entre 1 et 13°C. La loutre de mer est connue pour flotter sur son dos, que ce soit pour manger, faire la sieste ou laver ses petits posés tranquillement sur son ventre.
Elle flotte sur le dos la majeure partie du temps
Le hérisson
Ses piquants sont en réalité des poils très durs. Ils les sort lorsqu’il se sent en danger, c’est sa technique de défense puisqu’il est très compliqué pour un prédateur de l’attraper dans ces conditions. Mais lorsqu’il se détend, son museau pointu, ses petits yeux noirs et son sourire béat le rendent irrésistible.
Un mignon qui a du piquant
Le panda géant
Symbole de la force tranquille, le panda est connu pour son caractère calme. Ses gestes patauds amusent souvent ceux qui l’observent, pourtant il peut faire preuve d’agilité lorsqu’il grimpe aux arbres. Sa fourrure noire et blanche est connue partout dans le monde, l’animal est l’emblème de la WWF, organisation internationale de protection de l’environnement.
Vos enfants vont craquer
La chèvre naine
Affectueuse et sociale, cette biquette est des plus attachantes. Du haut de ses 50 cm, elle n’impressionne pas grand-monde mais sait amuser la galerie avec ses sauts de cabri. Et bien qu’elle soit petite, elle ne se laisse pas faire. Avec ses cornes et son caractère bien trempé, elle n’hésite pas à défendre son territoire lorsqu’il le faut.
Elle fait bêêêêê comme les grandes
Le renard polaire
Né dans les régions arctiques, le renard polaire possède une fourrure blanche lui permettant de se camoufler dans la neige. Grâce à ses poils épais, il peut résister à des températures de -50°C. Lorsque les beaux jours reviennent et que la glace disparaît, son pelage vire au brun-gris pour qu’il continue de se fondre dans le décor.
Plus discret que son cousin roux
Le cheval miniature
Avec ses 80 cm au garrot, ce mini équidé est encore plus petit qu’un poney. Il ne se monte pas et s’adopte généralement comme animal de compagnie. Avec son caractère joueur et son énergie débordante, il est aussi la star de nombreux spectacles d’animaux.
Il est surnommé " toy horse " en anglais, pour " cheval jouet "
Le lapin nain
Avec ses oreilles rigolotes, parfois tombantes pour l’angora, son nez qui s’agite en permanence et son poil tout doux, cet animal domestique est particulièrement apprécié par les enfants. Le lapin nain est souvent un des premiers compagnons pour les jeunes qui souhaitent apprendre à s’occuper d’un être vivant.
En version mini, le lapin est encore plus craquant
Envie de douceur ? Rien de mieux que d’admirer des boules de poils dont les yeux, les oreilles ou le museau font craquer au premier regard. Découvrez en famille les 10 animaux les plus mignons.
Parce que tous les bébés animaux sont craquants, ce top présente ceux qui le restent même à l’âge adulte. Évidemment, la liste n’est pas exhaustive. Parmi eux, deux espèces de pandas, la chèvre naine, le hérisson, la loutre ou encore le koala. Vos enfants vont aussi découvrir des espèces dont ils n’ont peut-être jamais entendu parler comme l’écureuil d’Hokkaido. Ce qui est certain, c’est que ces jolis minois ne laisseront personne indifférent.
Cliquez sur les photos ci-dessus.
Bon plan
N’hésitez pas à imprimer les photos pour admirer ces animaux tous ensemble.
Ecrit par
Ségolène Poirier
En savoir plus ?
Comprendre |
Animaux
Pour les petits
Faites la liste avec eux de tous les animaux qu’ils trouvent mignons puis apprenez ensemble le nom de leurs bébés.
Pour les grands
Proposez-leur de dessiner un de ces animaux juste en écoutant la description que vous leur faite. Comparez ensuite avec la photo imprimée.