Toucan branche

Le toucan peut vivre jusqu'à vingt ans

©iStock - pchoui

grenouille dendrobate feuille

La dendrobate se déplace au sol, mais peut aussi grimper aux arbres

©iStock - pr2is

Pic à front jaune branche

Le pic à front jaune aime manger des graines, des fruits et des insectes

©iStock - Global_Pics

Paon bleu roue

Originaire d'Asie, le paon bleu a rapidement été domestiqué dans le monde entier

©iStock - PytyCzech

Caméléon branche

Il existe deux cents espèces de caméléon dans le monde

©Adobe Stock - Markus B

Papillon

Le papillon est un animal très fragile

©iStock - James_Butler

Perroquet ara

Il existe dix-sept espèces d'ara

©Adobe Stock - Agnieszka

Poisson-cachemire

Ce poisson a été découvert en 1876

©Adobe Stock - Olga Khoroshunova

Canard mandarin

En cas de danger, le canard mandarin se réfugie dans les arbres

©iStock - topics

crevette-mante

Son mouvement le plus rapide est de 80km/h

©iStock - prasit chansarekorn

1. Le toucan

Le toucan attire l’attention par son énorme bec. Aussi long que la moitié de son corps, il est teint par des couleurs vives et variées où se mélangent parfaitement le rouge, le vert, l’orange ou encore le bleu. Son cou de couleur jaune vient appuyer le contraste avec tout le reste de son corps sombre.

Le toucan peut vivre jusqu'à vingt ans

2. La Dendrobate

Cette petite grenouille au nom difficile à prononcer, vit au nord de l’Amérique latine et principalement au Suriname, en Guyane et au Brésil. Selon la région d’où elle vient la couleur de sa peau peut varier, allant du bleu au jaune avec plus ou moins de petites taches noires. Attention, il ne faut pas la toucher, les glandes présentent dans sa peau sont très toxiques.

La dendrobate se déplace au sol, mais peut aussi grimper aux arbres

3. Le Pic à front jaune

Il vit lui aussi en Amérique latine, mais cette fois-ci plus au sud, notamment entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Le pic à front jaune mesure seulement dix-huit centimètres. Cela ne l’empêche pas de faire beaucoup de bruit ! Son plumage est jaune, rouge, noir avec une légère pointe de bleu, réparti sur tout le corps.

Le pic à front jaune aime manger des graines, des fruits et des insectes

4. Le paon bleu

Cet oiseau majestueux se distingue des autres espèces par sa longue queue bleue et verte qu’il peut dresser en éventail pour « faire la roue ». Les plumes aux couleurs étincelantes sont caractéristiques du mâle, celles de la femelle étant légèrement plus ternes. Il existe aussi des paons moins colorés au plumage blanc, noir et gris.

Originaire d'Asie, le paon bleu a rapidement été domestiqué dans le monde entier

5. Le caméléon

Le caméléon est un reptile dont la particularité est de changer de couleur en fonction du lieu ou de l’objet sur lequel il se situe. Cette capacité à se camoufler lui permet d’attaquer ou de se défendre face à une proie ou un ennemi. Les couleurs du mâle sont plus vives que celles de la femelle.

Il existe deux cents espèces de caméléon dans le monde

6. Le papillon

Les lépidoptères plus communément appelés « papillon » font partie des animaux les plus colorés. Jaune, rose, rouge, les couleurs varient énormément, selon les espèces. Cette variété de teintes vives permet de le différencier des autres insectes.

Le papillon est un animal très fragile

7. Le ara

L’ara est le plus grand perroquet du monde. Originaire d’Amérique tropicale, il appartient à la famille des psittacidés. Il est facilement reconnaissable par la couleur de son plumage, à la fois rouge, vert et bleu.

Il existe dix-sept espèces d'ara

8. Le poisson-cachemire

Le poisson-cachemire ou poisson-mandarin, identifié pour la première fois en 1876, vit dans les eaux chaudes du Pacifique occidentale et plus précisément au large de l’Australie et des Philippines. Il se nourrit essentiellement de petites proies vivantes telles que les copépodes, petits vers et crustacés.

Ce poisson a été découvert en 1876

9. Le canard mandarin

Légèrement plus gros qu’un pigeon, le canard mandarin ne porte pas tout le temps ce bien joli plumage. À la fin de l’automne, le mâle perd sa parure pour un autre plus terne très proche de celui de la femelle. Il retrouve ses belles couleurs seulement au printemps.

En cas de danger, le canard mandarin se réfugie dans les arbres

10. La crevette-mante

Petite mais puissante, la crevette-mante, aussi appelée squille, est connue pour la force qu’elle possède au niveau de ses pattes. Ce “coup du marteau” représente plus 1000 fois son poids ! Ce crustacé revêt une carapace multicolore composée de bleue, de vert, mais aussi de rouge.

Son mouvement le plus rapide est de 80km/h
Lancer le diaporama

Ils sont bleus, verts, rouges, jaunes, voire même multicolores. Ces animaux apportent une touche de fantaisie dans le paysage. Découvrez-les avec vos enfants.

Pour se défendre, se montrer ou juste par esthétisme, certaines espèces comme le caméléon, le paon ou le perroquet peuvent surprendre, non pas par leur taille ni leur poids, mais par leurs couleurs. Vous les avez sans doute déjà rencontrées et admirées. Si vos petits curieux peuvent être attirés par la beauté des couleurs attention à ne pas s’approcher trop près de certains animaux parfois venimeux tels que la grenouille dendrobate. Rassurez-vous ils sont loin d’être tous dangereux et font parfois même partie des êtres les plus fragiles. C’est notamment le cas du papillon. D’autres, comme la crevette-mante vous surprendront par leurs drôles capacités. Alors n’attendez plus, venez les rencontrer avec vos petits curieux dans diaporama aux mille nuances.

    

Bon plan

Créez ensemble un petit quiz sur le thème des animaux colorés. Cherchez les questions et trouvez les réponses.

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Sciences

Une fois ces photos imprimées, rangez ensemble, selon vos points de vue, ces 10 animaux dans l’ordre du plus coloré au moins coloré.

Demandez-leur de trouver la famille à laquelle appartient chaque animal.