pop cakes sucré

Vous n'en ferez qu'une bouchée

©iStock - oxyzay

Les “pop cakes”, petites boules, sucrées ou salées, se dégustent comme des bonbons. Voici 5 recettes faciles à réaliser avec vos enfants pour mettre de l’originalité dans les goûters.

Des boulettes qui ramènent leur fraise

cakes pop fraise

Comme des mini pommes d'amour

©Adobe Stock - Picture-Factory

Pour 18 pop cakes, fouettez 1 œuf avec 50 g de sucre jusqu’à blanchir le mélange. Vos petits commis ajoutent le beurre (60 g) au micro-ondes par vos soins, 60 g farine, 1/2 sachet de levure chimique et 4 c-à-s de confiture de fraises sans sucre. Mélangez puis versez la pâte dans le moule et faites cuire pendant 20 minutes à 180°C. Pour le glaçage, mettez 80 g chocolat blanc à fondre à feu doux avec 5 cl de crème liquide et quelques gouttes de sirop de grenadine non sucré. Trempez les pop cakes refroidis et piqués d''un bâtonnet dans ce mélange.

Cakes pop: chocolat coeur caramel

cakes pop chocolat

Des sucettes moelleuses... Surprenant !

©Adobe Stock - skyfotostock

Pour 18 pop cakes, mettez les 2 jaunes d’oeufs et 10 g de sucre dans un saladier et laissez vos enfants mélanger jusqu’à obtenir une pâte blanche. Ajoutez 60 g de beurre fondu, 60 g de farine, 1/2 sachet de levure et 150 g de caramel au beurre salé. Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange. Versez la préparation dans un moule en silicone spéciale pop cake et faites cuire 20 minutes à 180°C. Pendant qu’ils refroidissent, préparez le glaçage en faisant fondre 120 g de chocolat noir dans 5 cl de crème liquide. Vos apprentis pâtissiers n'ont plus qu'à planter les bâtonnets dans les gâteaux froids avant de les tremper dans le chocolat.

Pause sous les cocotiers

pop cakes coco

Ça sent les îles...

©Adobe Stock - devmarya

Pour 20 pop cakes, fouettez 1 œuf avec 50 g sucre jusqu’à obtenir un mélange bien blanc. Puis, ajoutez 50 g de beurre fondu au micro-ondes, 50 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique et 30 g de noix de coco râpée pendant que vos petits marmitons mélangent au fur et à mesure pour avoir une pâte bien lisse. Remplissez le moule à pop cakes avec celle-ci et enfournez 20 min à 180°C. Pendant ce temps-là, faites fondre 100 g de chocolat blanc avec 5 cl de crème liquide, dans une casserole. Une fois ce glaçage un peu refroidi, vos enfants n’ont plus qu’à tremper les pop cakes froids dedans puis de les recouvrir de noix de coco râpée avant de les présenter à leurs petits amis.

À la pêche au thon

cakes pop salé

À saupoudrer de biscuits salés... ou de sésame !

©Getty Images, iStock - tamaw

Pour 30 pop cakes, mélangez 5 cl d’huile d’olive, 5 cl de lait et 2 œufs, puis ajoutez 100 g de fromage râpé et une boîte de thon de 250 g. Vos enfants peuvent ensuite insérer 125 g de farine et 1/2 sachet de levure pendant que vous continuez de mélanger. Versez la pâte dans le moule à pop cakes et mettez à cuire 25 min à 180°C. Pendant la cuisson,chargez vos enfants du glaçage. Il leur suffit de mélanger 150 g de fromage blanc et 150 g de mascarpone jusqu’à obtenir une texture lisse. Une fois les pop cakes cuits et refroidis, trempez-les dans cette sauce puis saupoudrez-les de biscuits émiettés.

Tomate-mozza revisitée

pop cakes tomate mozza

Un peu de basilic en plus plaira aux adultes !

©iStock - LauriPatterson

Pour 20 pop cakes, mélangez 4 œufs, 15 cl d'huile d’olive et 15 cl lait. Vos petits commis peuvent ajouter 250 g farine, 1 sachet de levure, puis 100 g de mozzarella râpée et des tomates séchées. Faites cuire dans le moule à pop cakes 45 min à 160°C. Laissez refroidir. Mixez 2 tomates fraîches, récupérez le jus et versez-le dans une casserole avec 2 c-à-c de concentré de tomates et 2 c-à-s de sucre. Portez à ébullition et ajoutez 1/2 c-à-c d'agar-agar (un gélifiant) en continuant de remuer. Faites bouillir à feu moyen durant 3-4 minutes. Piquez les pop cakes avec des bâtonnets avant de les tremper dedans.

    

Bon plan

Vous n’avez pas de moule spécial pop cake ? Pas de problème ! Faites cuire la pâte dans un moule classique (rond, rectangulaire, à cake…). Émiettez le gâteau cuit froid et ajoutez quelques cuillères de fromage blanc épais. Mélangez le tout et formez des petites boules en roulant la pâte entre vos mains.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Cuisiner |
  • Desserts - Recettes sucrées |
  • Recettes salées

Faites participer les petits aux mélanges des différents ingrédients : soit ils les ajoutent au fur et à mesure soit ils manient la cuillère en bois pour mélanger.

Mettez-les en charge de la pesée des ingrédients pour qu’ils voient que tout est une question de dosage. Gardez un oeil pour être sûr qu’ils ne se trompent pas.

  • 30 minutes

  • Facile

  • Moyen

  • Ce dont vous avez besoin