cite des sciences exterieur

La Cité des Sciences et la Géode, en plein coeur du Parc de la Villette, plus grand espace vert de Paris

©Marc Bertrand / Paris Tourist Office

Avec ses expositions permanentes et temporaires, sa Cité des Enfants et les nombreuses attractions alentour, la Cité des Sciences et de l’Industrie est une destination idéale pour les familles !

Ouverte en 1986, en plein cœur des 55 hectares du Parc de la Villette à Paris, la Cité des Sciences et de l’Industrie a pour vocation de vulgariser les sciences auprès du grand public, et plus spécifiquement des enfants et adolescents. Sur place, vous pourrez accéder à plusieurs espaces :

  • Explora, pour les expositions permanentes et temporaires,
  • une bibliothèque,
  • la Cité des métiers,
  • la Cité de la santé,
  • la Cité des enfants,
  • un planétarium,
  • un aquarium
  • et Vill’Up, un centre commercial avec plusieurs attractions familiales dont un multiplexe avec salles Imax et 4DX, un simulateur spatial ou encore un simulateur intérieur de chute libre !

Découvrir l'espace Explora

zone explora cite des sciences

Explora, c'est la zone la plus importante de la Cité des Sciences et de l'Industrie, avec toutes les expositions !

©Marc Bertrand / Paris Tourist Office

La zone d’expositions est répartie sur les trois niveaux de la Cité. Libre à vous de commencer par celui de votre choix, selon les centres d’intérêts de vos enfants.
Bon à savoir. Le billet d’entrée donne droit à l’accès de toutes les expositions permanentes ainsi que certaines temporaires. À noter que certaines nécessitent parfois un supplément.

Objectifs Terre : la révolution des satellites

globaloscope cite des sciences

Le Globaloscope est une grande sphère animée de vues satellites de la Terre

©Universcience

Plus ancienne exposition, Objectifs Terre permet, sur 1000 m², de découvrir l’espace et la Terre sous un nouveau jour. Idéal pour vos passionnés d'astronomie.

Dans la zone "Regards vers la Terre", vos enfants pourront découvrir en quoi les dernières évolutions en matière de technologies spatiales ont des conséquences sur les activités de l’Homme sur Terre. L’occasion d’observer des images splendides de notre planète et d'expliquer à vos astronautes en herbe comment les satellites aident à mieux comprendre les changements climatiques, à nous diriger, à gérer les catastrophes naturelles, à contrôler le trafic aérien ou encore à évaluer la déforestation.

Dans "En route vers l’Escape", vous profiterez d'un zoom sur les découvertes technologiques qui ont permis, au fil du temps, de conquérir l’espace.

Le plus d’Objectifs Terre

Grâce à une application de réalité virtuelle, vos petits cosmonautes pourront simuler l’arrimage d’un vaisseau à la Station Spatiale Internationale.

Des transports et des Hommes

exposition transports hommes

Les nombreux écrans et expériences interactives font le succès de l'exposition auprès des enfants

©A. Robin / Universcience

Inaugurée en 2001, cette exposition n’est pas destinée aux plus jeunes puisqu’elle aborde des sujets sérieux comme être sensibiliser à la mutation des transports individuels et collectifs, l’innovation technique, l’éco-comportement et les défis qui s’annoncent en raison de l’accroissement des déplacements. En revanche, direction l’exposition, "2050, dessinons le futur" qui invite les visiteurs à participer individuellement à un jeu visant à voir quels efforts le groupe est prêt à accepter pour limiter les effets du changement climatique lié aux activités humaines. En fonction des réponses, vous découvrez en famille un film sur la vie en 2050.

Le plus des Transports et des Hommes

Le Ballet Aérien est un planisphère qui permet de visualiser le trafic aérien mondial sur 24 heures. Un spectacle hypnotique qui montre parfaitement aux enfants les enjeux d’un transport éco-responsable dans les années à venir !

C3RV34U, l’expo neuroludique

exposition neuroludique cite sciences

Ambiance surréaliste, entre Dali et Magritte, pour l'exposition sur le cerveau !

©Ph. Levy / Universcience

Inaugurée en 2014, cette exposition dédiée au cerveau et aux neurosciences propose à vos petits génies de mieux comprendre ce qu’ils ont dans leur tête. Toute l’exposition est basée sur une scénographie originale. La première partie "Qu’avons-nous dans la tête ?" explique tout ce qu’il faut savoir sur le cerveau et comment les scientifiques ont découvert tout cela.

La seconde partie, "Le cerveau toujours actif", insiste sur le travail constant de cet organe, mais surtout sur le fait qu’il fonctionne de lui-même. Ainsi, les enfants pourront tester de nombreuses expériences pour découvrir comment notre système nerveux permet de s’instruire, de voir, de prendre des décisions, mais aussi ce qui relève du conscient et de l’inconscient.

Enfin, "Le cerveau social" propose une conférence parodique où l’on découvre de façon humoristique comment nous entrons en interaction avec le monde qui nous entoure.

Le plus de C3RV34U, l’expo neuroludique

Les très nombreux petits jeux autour du cerveau sont autant d’occasions pour les enfants de se mesurer aux parents… On adore celui sur l’effet Stroop où il faut lire non pas le mot qu’on a sous les yeux mais nommer la couleur avec laquelle il est écrit.

Les autres expositions permanentes

experience lumiere cite sciences

Une des nombreuses expériences de l'exposition "Jeux de Lumière"

©V. Bernard / Universcience

Plusieurs espaces d’exposition permettent de découvrir d’autres pans de la science. Classique de la cité, "Le grand récit de l’Univers" se présente comme une enquête sur l’histoire de la matière, que l’on va rechercher et examiner sur Terre, dans le ciel puis dans le vide, remontant ainsi aux premiers instants de l’Univers.

"Energies" offre une vision globale du rôle des énergies et permet de mieux comprendre l’importance du développement durable.

"Mathématiques" réussit le pari difficile de donner corps à cette science via des expériences ou jeux amusants. Parfait pour démystifier les maths auprès des enfants !

Mais les deux zones préférées des enfants sont assurément celles consacrées à la lumière et aux sons. "Jeux de Lumière" permet d’expérimenter les phénomènes de physique de la lumière comme la réflexion, la réfraction, la diffraction, la perception de la couleur, le fonctionnement de l’oeil ou encore les illusions d’optique, le tout à travers une soixantaine d’expériences interactives.

Dans "Les sons", vous découvrez le rôle des environnements sonores, la physique du son, la communication à distance et enfin la parole et l’audition à travers de nombreux ateliers interactifs et ludiques.

"Sténopée, représentation de l’espace" nous présente les différentes façons de représenter un espace, jouant avec des trompe-l’oeil, des images déformées ou des illusions d’optique.

Enfin, l’exposition "L’homme et les gènes", qui traite de l’évolution, de la part des gènes, du génie génétique et de la bioéthique est peut-être la moins accessible aux plus jeunes.

Le plus de ces expositions

L’espace "Science Actualité"est renouvelé deux fois par an pour traiter des dernières innovations, révolutions ou tendances autour de la science. L’occasion de découvrir de nouvelles choses à chaque visite !

Mais aussi à la Cité des Sciences et de l'Industrie...

    

Bon plan

Ne manquez pas la Cité des Enfants (en supplément) qui dispose de deux espaces (2-7 ans et 5-12 ans). Pendant 1h30, les enfants peuvent explorer les différents ateliers où de nombreux jeux et expériences leur feront découvrir les sciences de manière ludique. Mieux vaut réserver à l’avance, c’est souvent complet ! On peut aussi programmer de voir un film Imax ou 3D à La Géode.

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Sciences
Lundi Fermé
Mardi 10:00 18:00
Mercredi 10:00 18:00
Jeudi 10:00 18:00
Vendredi 10:00 18:00
Samedi 10:00 18:00
Dimanche 10:00 19:00

30 avenue Corentin-Cariou

75019 Paris

Île-de-France

Adultes : 12€

Enfants : 9€

Equipements

  • Acces handicapé

  • Aire de pique-nique

  • Retrait bancaire

  • Restaurant Bar

  • Toilettes

  • Boutiques

  • Audioguide

La plupart des expositions visant des enfants de 8 ans et plus, il est vivement conseillé de réserver une session à la Cité des Enfants pour les plus jeunes, pendant que les plus grands découvriront Explora.

De nombreuses animations pour les familles et les enfants sont proposées tout au long de l’année, y compris des ateliers, des stages ou encore le Club de Science Robotique qui permet aux 11-14 ans de découvrir cette science chaque mercredi et de construire tout au long de l’année un vrai robot et de repartir avec à la fin !

Fermée les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai