fille mere potager salade

Des activités à faire en famille

©iStock - Casarsa

Cette semaine, partez en voyage, rencontrez des artistes originaux, découvrez les métiers de la terre et regardez les étoiles en famille. De nombreuses activités vous attendent aux quatre coins du pays, alors profitez-en !

Se promener dans les jardins urbains

jardins ouvert affiche

Mettez-vous au vert en famille

©DR

Les 30 septembre et 1er octobre, la région Île-de-France se met au vert avec le festival « Jardins ouverts ». Pour cette première édition, le potager sera à l’honneur. Au programme : ateliers de jardinage, découverte des métiers agricoles (maraîchers et autres), jeux de piste, rencontre avec les insectes et les animaux de la ferme… Vos petits curieux vont tout savoir sur les plantes, les légumes et les plantations. Des promenades en famille qui s’annoncent ludiques et pédagogiques.
Où ? Aux quatre coins de la région.
Tarifs. Gratuit.
En savoir plus.

Découvrir l’art de rue

mister freeze affiche

L'art se décline partout !

©DR

Rendez-vous en famille à l’exposition « Mister Freeze » du 30 septembre au 8 octobre à Toulouse. Vos enfants vont ainsi découvrir le street art à travers des fresques murales géantes, des œuvres sur toiles, des rencontres avec des artistes internationaux renommés ainsi qu’une librairie dédiée. Ce sera aussi pour vous l’occasion de visiter un lieu insolite : le site du 50CINQ, ancien hangar aéronautique. Vos petits explorateurs pourront voir l’évolution du graffiti ainsi que les différentes techniques utilisées dans cet art contemporain.
Tarifs. Gratuit.
En savoir plus.

Voyager sans se déplacer

what a trip affiche

Partez en voyage en famille

©DR

Du 28 septembre au 1er octobre, le festival « What A Trip », organisé à Montpellier, va vous faire voyager en famille. Expositions de photos et de carnet de voyage, projections de films et concerts vont vous transporter aux quatre coins du monde. De nombreux ateliers vous attendent avec vos enfants tels que la découverte des épices du monde, la prise de photos façon professionnelle ou encore l’initiation au yoga. Vous pourrez également assister ensemble à des tables rondes de voyageurs racontant leurs différents périples ainsi qu’à des représentations, comme la lecture de contes animés.
Tarifs. En fonction des ateliers et animations.
En savoir plus.

Avoir la tête dans les étoiles

nuits etoiles affiche

Admirez le ciel avec vos enfants

©DR

Les 28, 29 et 30 septembre, le Collectif d’Astronomie de la Région Auvergne vous propose une 3e édition des « Nuits Étoilées ». En plus d’admirer la lune, les étoiles et les différentes planètes visibles dans le ciel la nuit, vos petits astronomes vont pouvoir participer à de nombreux ateliers (maquettes, lancement de fusées à eau, expériences scientifiques). Une façon ludique d’en apprendre plus sur l’Univers et ses secrets.
Où ? À Châtel-Guyon (63).
Tarifs. Gratuit.
En savoir plus.

Sensibiliser en s’amusant

reves affiche

Participez à cette journée en famille

©DR

Le samedi 30 septembre, c'est la « Journée nationale des rêves » à Nantes. Organisée avec l’association Rêves, cet événement a pour but de sensibiliser le grand public en vue d’offrir l'opportunité à des enfants malades de réaliser leurs souhaits grâce à des dons. Pendant cette journée, vous pourrez vous amuser en famille lors d’animations de magie, de sessions de maquillage rigolotes, d’une pêche à la ligne ou d’ateliers de jeux en bois. Vos enfants pourront même bondir dans une structure gonflable géante.
Où ? Sur la place du Bouffay.
Tarifs. Gratuit.
En savoir plus.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille