noel sapin pere fils

C'est parti pour les festivités !

©Adobe Stock - natasnow

Aucun doute, Noël est sur le pas de la porte ! Profitez-en pour organiser des sorties féeriques avec vos enfants dans une ambiance de fête. Promenades, session cinéma, spectacles ou encore marchés vont mettre à l’honneur le Père Noël et ses acolytes. Voici cinq idées d’activités à faire en famille cette semaine.

Rencontre avec le Père Noël

affiche noel toulouse

Toulouse s'anime pour Noël

©DR

Si vos petits lutins croient encore au Père Noël, sachez qu’il fera une escale à Toulouse (31), du 9 au 24 décembre. Il fera le tour de la ville avec sa calèche et s’installera quelques jours dans différents quartiers pour que toutes les familles en profitent. Accompagné d’un lutin sculpteur de ballon, le Père Noël racontera des histoires drôles à vos enfants, mais ne révélera aucun secret de fabrication des cadeaux ! Les plus jeunes pourront prendre une photo avec lui et profiter de petites surprises gourmandes et amusantes. Prévoyez également de faire un tour au square Charles-de-Gaulle entre le 9 décembre et le 7 janvier 2018 : un décor féerique vous attend pour des déambulations enchantées. Vos enfants pourront même déposer leur lettre au Père Noël dans une boîte spéciale, à moins qu’ils ne la lui remettent en mains propres !
Où ? Aux quatre coins de la ville.
Tarifs. Gratuit.
En savoir plus.

Promenade illuminée

affiche fete lumieres lyon

Découvrez Lyon autrement

©DR

Les 7, 8 et 9 décembre, la ville de Lyon (69) se pare de mille et une couleurs. À l’occasion de « La Fête des Lumières », vous (re)découvrirez les monuments emblématiques de la ville, tels que la Cathédrale Saint-Jean et l’Hôtel-Dieu, sous un nouveau jour. Des projections lumineuses et colorées auront lieu aux quatre coins de la ville. Vos petits promeneurs aimeront aussi les différentes œuvres d’art géantes posées au milieu des places et des rues, dont certaines gonflables et flottant dans les airs. Plusieurs parcours sont proposés pour ne rater aucune installation. Une promenade pleine de poésie à vivre en famille.
Tarifs. Gratuit, sauf représentations dans les établissements privés.
En savoir plus.

Excursion médiévale

affiche enchanteur noel vincennes

Un Noël médiéval surprenant !

©DR

Du 2 au 17 décembre, faites le plein de magie au Château de Vincennes (94), en région parisienne. Les « Enchanteurs de Noël » vous proposent de remonter dans le temps à travers des fêtes médiévales des plus amusantes. Vos enfants seront impressionnés par les cracheurs de feu, les échassiers géants, les acrobates et les sorciers. Assistez en famille à des représentations épiques comme les tournois de chevaliers ou la parade de Noël. Les plus jeunes profiteront également d'ateliers créatifs, de trampolines et de manèges.
Tarifs. En fonction des spectacles. Sur réservation uniquement au 01 49 73 89 22.
En savoir plus.

Marché de Noël local

noel affiche marseille epicurium

Un marché de Noël arisanal et local

©DR

Le 10 décembre à Marseille (13), l'Épicurium organise son premier marché de Noël. Profitez-en pour rencontrer les artisans et producteurs locaux pour découvrir leurs créations et leurs produits. Votre promenade entre les étals sera ponctuée de dégustations de miel et de nougat de la région pour les plus gourmands. Vos enfants profiteront également d’ateliers manuels dont la réalisation d’un semis, la création d’une carte de Noël en végétaux, la réalisation de petits sablés et de décorations en pâte à sel. Saisissez l'occasion pour visiter l’exposition permanente et le parcours sensoriel de l’Épicurium.
Tarifs. Entrée gratuite. Atelier : 5 € par enfant, sur réservation.
En savoir plus.

Comédie enchantée

affiche santa compagnie film

Un film de Noël pas comme les autres !

©Gaumont Distribution

Dès 7 ans (sauf s’ils croient toujours au Père Noël)

Vos enfants ont envie de rester au chaud ? Emmenez-les au cinéma voir le dernier film d’Alain Chabat, en salles dès ce mercredi 6 décembre : « Santa & Cie ». Cette comédie déjantée vous présente un Père Noël original. À l’approche de Noël, les 92 000 lutins tombent malades en même temps. Santa ne peut pas fabriquer les cadeaux seul et décide donc de se rendre sur Terre pour trouver un médicament afin de soigner toute sa troupe. Mais le Père Noël n’étant qu’un mythe pour les humains, sa mission va s’avérer plus difficile que prévu. Rires garantis !
« Santa & Cie », de Alain Chabat

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille