femme fille marche hiver

Des découvertes à faire en famille

©Adobe Stock - JackF

Curiosité, imagination et solidarité seront au rendez-vous de vos activités en famille cette semaine. Vos enfants vont faire de nombreuses découvertes à la fois scientifiques, artistiques et humaines.

Apprendre la solidarité

bougie main noel

Solidarité et partage au rendez-vous

©noel.strasbourg.eu

Du 24 novembre au 30 décembre, visitez en famille « le Village du partage » à Strasbourg (67). Partez à la rencontre des bénévoles d’une centaine d’associations pour comprendre leurs causes et de quelle manière les soutenir. Vos enfants pourront voir comment la solidarité aide de nombreuses personnes dans le besoin. Ils sauront ainsi que donner vaut aussi bien que recevoir ! Plusieurs marchés artisanaux vous proposeront d’acheter de savoureux gâteaux et de jolies décorations en vue de reverser l’argent aux associations.
Où ? Sur la place Kléber de Strasbourg.
Tarifs. Entrée libre.
En savoir plus.

Libérer la créativité

affiche id art salon

Faites le plein d'idées avec vos enfants

©DR

Rendez-vous en famille les 24, 25 et 26 novembre au salon « ID d'ART » à Lyon (69). Vous ferez le plein d’idées de décorations et de cadeaux originaux pour Noël. Vous découvrirez les créations de plus de 80 exposants venus de France et d’ailleurs pour vous présenter des objets, accessoires et meubles à la fois insolites et innovants, vintage ou contemporains. Toute la famille sera à la page au niveau des tendances du moment.
Où ? À l'Embarcadère, 13 bis Quai Rambaud.
Tarifs. Enfant : gratuit. Adulte : 6 €.
En savoir plus.

Apprendre en s’amusant

risc festival affiche

Entre science et cinéma, des films pour toute la famille

©DR

Du 24 au 29 novembre, le Festival « RISC, Rencontres Internationales Sciences et Cinémas » vous attend à Marseille (13) pour sa 11ème édition. Une programmation spéciale jeune public permettra à vos petits cinéphiles de visionner des films d’animation, des fictions ou encore des courts-métrages scientifiques. Ils pourront voter pour leurs œuvres préférées dans différentes catégories. Des prix seront décernés aux vainqueurs qui viendront rencontrer les enfants pour leur parler de leurs métiers de cinéastes et de scientifiques. L’occasion de susciter des vocations peut-être !
Où ? Aux Variétés, au Gyptis, au Muséum, à la Bibliothèque départementale et à l'Alcazar.
Tarifs. En fonction des séances.
En savoir plus.

Éveiller l’imagination

couverture histoire enfant

Une plongée dans un monde de rêveries

©DR

Un jour, un garçon découvre un grand livre noir dans sa chambre. Plutôt que de l’ouvrir, il préfère deviner ce qu’il contient. Il se lance alors dans un voyage imaginaire des plus farfelus et poétiques. Avec « Une histoire », disponible en librairie dès le 23 novembre, vos petits lecteurs vont se plonger dans des aventures insolites, propices aux rêves. Aucun doute que petits et grands voudront inventer leurs propres récits après avoir lu cet ouvrage. Profitez de l’occasion pour le faire en famille.
« Une histoire », de Marc Majewski, éditions Buveur D'encre, 16 €

Fêter l’hiver en douceur

affiche film enfant ernest

Une jolie histoire pour les plus jeunes

©KMBO

Le gros ours Ernest adore manger de la confiture et écouter de la musique. Il vit avec Célestine, une petite souris. À l’arrivée de l’hiver, les deux compagnons font des provisions en vue de leur hibernation. Mais de nombreuses autres tâches les attendent avant de pouvoir enfin se reposer au chaud. En salles ce mercredi 22 novembre, « Ernest et Célestine en hiver » plaira particulièrement aux plus jeunes. Voici une histoire douce et rigolote qui rassemblera toute la famille.
« Ernest et Célestine en hiver », de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Musée