marelle au sol

1, 2, 3, Marelle !

©iStock - Kontrec

Grand classique chez les écoliers, la marelle plaît autant aux filles qu’aux garçons, quel que soit leur âge. Et si vous faisiez un saut dans l’enfance en faisant une partie tous ensemble ? Voici les règles pour ne pas vous tromper.

Aux côtés du 1, 2, 3, Soleil et du Chat perché, la marelle anime les cours de récréation depuis des générations. Mais elle n’est évidemment pas réservée à l’école et vos enfants seront ravis d’y jouer avec vous. En plus d’être amusante, cette activité aide les plus jeunes à développer leur agilité et à perfectionner leur équilibre. C’est aussi un bon jeu pour les plus petits qui apprennent à compter. Alors qu’attendez-vous ?

Tracez la route

Pratique, ce jeu ne demande pas beaucoup de matériel : simplement quelques craies de couleur. Installez-vous dans une allée piétonne et calme pour tracer le parcours sur le sol. Décidez avec vos enfants du nombre de cases qui constituent le chemin puis dessinez-le à la craie. Inscrivez un numéro dans chaque case (dans l’ordre) puis écrivez “terre” au niveau de la première et “ciel” au-dessus de la dernière.

Cheminez vers le ciel

Pour commencer, lancez un caillou plat sur le dessin. Chacun leur tour, les joueurs font le parcours en sautant dans chaque case à cloche-pied. Attention : il ne faut pas toucher les tracés à la craie et ne pas s’arrêter dans la case où le palet est tombé, sinon c’est l'élimination. Après la première partie, un participant lance à nouveau le palet et le jeu continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne, le gagnant.

Craie-yonnez en famille

Après vous êtes dépensés, optez pour un moment de calme avec ce coloriage à imprimer et à faire en famille.

marelle dessiner

Coloriez ce dessin en famille

©Adobe Stock - Klara Viskova

Utilisez des crayons de couleurs aux tonalités pastel pour coller au maximum à la craie utilisée pour tracer le parcours de la marelle. Vos enfants peuvent tenter les dégradés qui donneront beaucoup de cachet au dessin.

    

Bon plan

Vous trouverez facilement des craies dans tous les rayons fournitures scolaires des grands supermarchés ou en ligne sur des sites spécialisés comme Planet-Éveil .

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur

Veillez à tracer des cases pas trop larges pour que les plus jeunes puissent les enjamber aussi bien que leurs aînés.

Pour compliquer le parcours, vous pouvez utiliser deux cailloux plats qui condamneront donc deux cases sur le trajet.