Chaque année, le festival Idéklic accueille tous les passionnés d'art et de culture pour quatre jours de festivités.

Chaque année, le festival Idéklic accueille tous les passionnés d'art et de culture pour quatre jours de festivités.

©Festival Idéklic

Au coeur du massif du Jura, le festival Idéklic ouvre ses portes chaque année pour accueillir de jeunes artistes en herbe et curieux venus de toute la France. Cette année, le rendez-vous est pris du 10 et 13 juillet avec au programme : spectacles, ateliers et animations en tout genre !

Un trésor dans le Jura

Et si, cet été, vous emmeniez toute la maisonnée dans le Jura afin d’y découvrir ses nombreux charmes et vestiges. Vous l’ignorez sans doute, mais à Moirans-en-Montagne, au cœur du massif jurassien, la commune abrite une festival doté d’une riche programmation spécialement destinée aux enfants. Cet événement s’appelle Idéklic, le festival pour l’enfance et la jeunesse.

L'édition 2018 se tiendra du 10 au 13 juillet.

L'édition 2018 se tiendra du 10 au 13 juillet.

©Festival Idéklic

Inauguré en 1989 sur l’initiative d’une poignée de bénévoles et d’élus dans le but de transmettre à la jeune génération un goût pour l’art et la culture, Idéklic est le rendez-vous auquel inscrire vos petits, si jamais ces derniers se sentent l’âme d’artistes, ou si vous décelez en eux une certaine fibre créatrice. Avec son concept associant initiation, découverte et expérimentation, Idéklic se veut être une pépinière d’apprentis artistes. Entourés de professionnels du métier, vos enfants pourront ainsi s’initier au dessin, à la peinture... Bref, à toutes activités artistiques à même d’éveiller leur curiosité. Ils pourront surtout exprimer en toute liberté leur créativité et la stimuler, au gré de rencontres et de découvertes. Une recette qui marche, puisque chaque année, des milliers de pèlerins venus des quatre coins de la France s’y donnent rendez-vous.

Une programmation poétique et exhaustive

Des ateliers de vannerie sont également proposés aux jeunes participants.

Des ateliers de vannerie sont également proposés aux jeunes participants.

©Festival Idéklic

Comptant plus de 60 ateliers en libre circulation, le festival Idéklic est une célébration unique en son genre. En effet, le centre propose des cours de violon, mais il offre également des cours de théâtre, pour ceux qui voudraient se glisser le temps d’un soir dans la peau d’un clown. Pour les passionnés de sciences, le festival permet aussi aux plus jeunes de s’informer quant au monde qui les entoure : ils pourront en l’occurrence, se sensibiliser à l’énergie solaire ou encore, découvrir le monde des abeilles. N’oublions pas non plus les cours de calligraphie, ou pour les sportifs, les cours de poneys et d’escalade. C’est sans compter les leçons d’art plastique ou de création artisanale au cours desquelles, les petits festivaliers pourront être introduits à des jeux d’architecture ou des cours de vannerie. Que d’activités, que de divertissements…

Des spectacles grandeur nature

 Cinéma, concert, théâtre... La programmation du festival est des plus riches et éclectiques.

Cinéma, concert, théâtre... La programmation du festival est des plus riches et éclectiques.

©Festival Idéklic

Après avoir exprimé leur fibre artistique, au festival Idéklic petits et grands pourront également assister aux quelques 30 spectacles qui animent régulièrement le cadre. Théâtres, concerts, animations… Il y en a véritablement pour tous les goûts. Pour l'édition 2018, vos petits loups auront droit à une visite guidée du musée du Jouet ponctuée par des lectures en musique. Et s’ils sont amateurs de danse, ils trouveront sûrement leur bonheur devant le show HAKANAÏ des artistes Adrien M et Claire B. Et puis, c’est bien connu, les enfants adorent le cirque. Au festival Idéklic, ils ne seront pas déçus car de nombreuses compagnies ont été enrôlées par les organisateurs afin de livrer des performances hilarantes à l’attention de leurs jeunes spectateurs. Magie et mentalisme seront également de la partie avec les représentations féeriques de Philippe Beau, magicien, ombromane et passionné de cinéma.

Les enfants à l’honneur !

À Idéklic, l'éducation culturelle et artistique des enfants est au centre de toutes les préoccupations.

À Idéklic, l'éducation culturelle et artistique des enfants est au centre de toutes les préoccupations.

©Festival Idéklic

Vous l’aurez deviné. Toutes les conditions et tous les ingrédients sont réunis pour qu’au festival Idéklic, vos petits amours baignent dans un environnement culturel vibrant et convivial. Autre avantage du rassemblement : il permet à toutes les générations d’interagir entre elles. Les parents et les grands-parents peuvent ainsi accompagner leurs petits dans leurs différentes activités culturelles et ludiques et y participer avec eux. L’autre atout du festival, c’est sans aucun doute le cadre dans lequel il se situe. Moirans-en-Montagne est une commune française située dans le Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, une région entourée de sites naturels, de lacs, de rivières et de forêts. On pense bien évidemment au Lac de Vouglans où de nombreux randonneurs se croisent lors leurs pérégrinations. Des atouts géographiques qui font d’office du festival Idéklic une destination de choix pour les vacances d’été ou pour une petite escapade familiale dans le Jura. Surtout pour celles et ceux qui souhaitent, marier vacances détente et culture.

    

Bon Plan

Moirans-en-Montagne étant le berceau français du jouet (bien avant Colmar et son fameux centre), le musée du Jouet est l’un des lieux les plus visités de la ville. Profitez donc de votre séjour pour y observer les 20 000 objets qui y sont exposés. On y découvre même des jouets datant de 1820.

Ecrit par

Marc-Emmanuel Adjou

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille

87 avenue de Saint-Claude

39260 MOIRANS EN MONTAGNE

Bourgogne-Franche-Comté

Adultes : 12€

Enfants : 8€

Le festival propose un nombre infini d’activités pour les petits. Pour ne pas avoir l’embarras du choix une fois sur place, repérez dans le programme ceux qui pourraient convenir à vos petits bouts de choux. Dans le parcours Autour des mots, testez par exemple l’activité “Les bébés lecteurs”.

Si parmi vos enfants, se cache un Michael Jackson en herbe, l’atelier de danse Hip Hop, animé par la professionnelle Marlène Gobber est l’activité qu’il lui faut !