Bagheera, la panthère noire sauve Mowgli

Bagheera, la panthère noire sauve Mowgli

©iStock - jremes84

Un ours, une panthère noire, un python et... un petit garçon ? Quelle drôle d’équipe ! Pourtant, dans le Livre de la Jungle, ces quatre personnages deviennent meilleurs amis. Prêts à les rencontrer au milieu de la forêt indienne ? C’est parti !

Si Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles qui ne concernent pas toutes Mowgli, le petit garçon est la star mise en avant par le film de Walt Disney®. Partez à sa rencontre et enfoncez-vous en famille dans la jungle mystérieuse.

Pour commencer, plongez-vous dans le récit avec un super décor. Tendez une nappe verte, ou un drap vert, entre plusieurs chaises et asseyez-vous en dessous. Entourez votre petite cabane des plantes en pot que vous avez à la maison. Immersion garantie !

Tous en scène

Pour que tout le monde se projette dans l’histoire, présentez les différents personnages principaux. Il y a donc Mowgli, le petit garçon, Bagheera, la panthère noire, Baloo, l’ours, et Kaa, le python. Quel personnage les enfants ont-ils le plus hâte de rencontrer ?

En route pour l’aventure

Pour que tous participent, répartissez les sons et les gestes pour les plonger dans le conte. Nous vous proposons quelques astuces tout au long du récit pour vous aider à lui donner vie. À adapter en fonction du moment : plus dynamique pendant la journée, plus calme avant le coucher. Allez, c’est parti !

Une nuit, Père Loup part chasser dans la jungle. Pendant cette partie de chasse, il trouve un bébé humain qu’il sauve des griffes de Shere Khan, un méchant tigre, et le ramène chez lui. Le petit garçon est accueilli parmi les loups et est baptisé Mowgli, “petite grenouille”. À chacun de faire sa plus belle imitation du loup ou du tigre.

Comme tous les habitants de la jungle, Mowgli est présenté devant le chef du clan, Akela, un grand loup gris, pour savoir s’il a le droit de rester. Le tigre Shere Khan demande à obtenir Mowgli pour en faire son repas. Bagheera, la panthère noire, lui propose de prendre le bœuf qu’elle a chassé à la place de Mowgli. Et le tigre ne peut pas refuser : la loi de la jungle dit bien qu’une proie peut être échangée contre une autre. Ouf, Mowgli est sauvé !

Suivons les aventures de Mowgli

Pour bien vivre dans la jungle, il faut apprendre quelques astuces et surtout respecter les règles ! Demandez à vos enfants ce qu’ils pensent que Mowgli doit apprendre pour bien survivre dans la jungle (chasser, pêcher, grimper, repérer les traces d’animaux, apprendre les cris des différentes espèces ?).
C’est Bagheera, la panthère, qui lui apprend à chasser. Baloo, l’ours, lui enseigne les règles de vie dans la jungle et Kaa, le python, lui apprend à nager.

 Baloo apprend les règles de la jungle à Mowgli

Baloo apprend les règles de la jungle à Mowgli

©iStock - wanderluster

Les quatre amis forment un vrai clan. C’est le moment de faire écouter à vos enfants la chanson « Il en faut peu pour être heureux ». La musique a été créée pour le dessin animé de Disney et ne figure pas dans le livre original, mais permettez-vous cette entorse. Eh oui, c’est ce qui a fait traverser le Livre de la Jungle de génération en génération. Rendez-vous sur la chaîne Youtube de Disney France, pour chanter en cœur avec vos enfants ! 
Un jour, Mowgli en a assez de respecter les règles et veut partir à l’aventure. Alors il décide de se rapprocher des Bandar-Logs, une tribu de petits singes.

Les singes font des blagues à Mowgli

Les singes font des blagues à Mowgli

©Adobe Stock - adrenalinapura

Qui pense que c’est une bonne idée ?

Découvrons-le tout de suite : les petits singes kidnappent Mowgli et agissent bizarrement avec lui, parfois ils l’adorent parfois ils le laissent tomber. Mowgli a envie de retourner avec ses amis et les appelle à l’aide. Baloo, Kaa et Bagheera viennent le sauver. Ouf !

Quel camp choisira Mowgli, mi-petit homme, mi-loup ?

À 12 ans, Mowgli décide d’aller voir comment vivent les hommes, parce qu’après tout, lui aussi est un petit homme ! Mais sa vie au village ne se passe pas si bien.

Adaptez ce passage en fonction de l’âge des enfants

Pour les plus jeunes, expliquez-leur que Mowgli a du mal à s’intégrer parce qu’il a grandi au milieu de la jungle. Pour les plus grands, racontez-leur la vraie version : un jour, l’enfant arrive à tuer Shere Khan, le tigre, et décide de porter sa fourrure en signe de victoire. Mais quand il arrive au village ainsi vêtu, les habitants ont peur de lui et le chasse.

Mowgli retourne donc auprès de ses amis dans la jungle. Il continue d’y vivre jusqu’à ce que le chef du clan, Akela, meure de vieillesse. Le petit garçon décide alors qu’il est temps de retourner à la vie d’humain et quitte la jungle pour de bon. Mais ses amis, Bagheera (demandez à vos enfants quel animal c’est pour voir s’ils ont bien suivi l'histoire), Baloo (le ?) et Kaa (le ?), resteront dans son cœur pour toujours.

Chacun peut dire quel a été son passage préféré. Les enfants rêveront d’aventures dans la jungle et peut-être que vous aussi !

Coloriage en famille

L’histoire à peine terminée et vos enfants ont déjà envie de retrouver un des héros du Livre de la Jungle ? Imprimez ce coloriage et aidez-les à colorier en noir les cases avec un point à l’intérieur et en une autre couleur toutes les autres cases. Ils découvriront vite qui se cache dans ce dessin. Mais attention à ne pas se tromper sinon vous ne trouverez pas !

Quel personnage du Livre de la Jungle se cache derrière ce dessin ?

Quel personnage du Livre de la Jungle se cache derrière ce dessin ?

©iStock - oxanaart 474443370

Solution du dessin. Bravo, vous avez bien reconnu Bagheera, la panthère noire !

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Histoires à raconter |
  • Livres Enfants

Si vos enfants ont des peluches de tigre, de panthère, d’ours, de serpent ou de singe, mettez-les de côté. Ce sera plus facile pour les plus petits de s’y retrouver !

Laissez-les planter le décor du début. À eux d'arranger les meubles pour créer cette fausse jungle dans laquelle vous vous plongerez.

Le saviez-vous ? Il existe trois grandes zones de jungle sur la planète. La première, la plus connue et la plus grande, est la forêt amazonienne en Amérique du Sud où vivent notamment jaguars, toucans et fourmiliers. La deuxième est la forêt du Bassin du Congo, en Afrique, habitée par des éléphants, des gorilles, des okapis... Enfin, la troisième s’étend sur 10 pays d’Asie du Sud-Est et est parcourue par des tigres, des tapirs et des orangs-outans.