enfants dormir sommeil

Retrouver un rythme de sommeil c'est s'assurer une rentrée en douceur

©iStock - Ridofranz

Pendant deux mois l’emploi du temps de vos enfants s’est métamorphosé. Entre jeux, goûters, baignades et séances de lecture, ils n’ont pas eu une seconde pour s’ennuyer ! Dans quelques semaines, les cloches de l’école tinteront à nouveau. Suivez le guide pour commencer l’année scolaire sur les chapeaux de roue.

Un retour aux horaires fixes

Entre pique-nique sur la plage et apéritifs estivaux, toute la famille a profité des vacances, au risque de manger plus tardivement ou à des horaires variés. Petit à petit, organisez-vous pour dîner vers 19h00. Au-delà, la digestion se fait plus lentement, ce qui risque de retarder l'endormissement.

Du vert dans vos assiettes pour mieux dormir

Pendant que vous dormez, la digestion ralentit. Pour faciliter le travail à votre tube digestif et améliorer le sommeil de vos enfants, privilégiez des repas légers.

Top : des légumes et du poisson (très bon pour la mémoire) à déguster en papillotes par exemple.

Pas de bicyclette avant de plonger sous la couette

Évitez les courses-poursuites et les jeux bruyants au moins une heure avant d’aller rejoindre Morphée. Pour s’endormir, votre corps a besoin de calme. 
Le bon réflexe. Instaurez un rituel de rentrée comme raconter en famille l’histoire du "Livre de la jungle", de "Blanche-Neige" ou du "Petit Chaperon rouge".

L’aiguille du réveil recule pour retrouver le rythme

Pour commencer la journée de bonne h(um)eure, il est temps de ressortir un vieil ami : le réveil. Commencez par fixer une heure de week-end, puis reculez-la progressivement pour ne pas brusquer vos futurs écoliers. Le jour J, vos enfants pourront se réveiller plus facilement.

Coloriage à imprimer

coloriage mouton enfant

Qui de la famille pourra compter le plus de mouton avant de dormir ?

©iStock - macy75

Imprimez ce dessin et invitez vos enfants à colorier ces petits moutons. Les soirs où vos petits artistes ne trouveront pas le sommeil, dites-leur de compter ces animaux jusqu’à 1 000, s’ils ne s’endorment pas avant.

Ecrit par

Philippine Ménard

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Sciences

Les enfants aiment le moment où vous leur racontez une histoire ? Prenez votre plus belle voix et utilisez un ton différent pour chaque personnage.

N’hésitez à parler avec lui de ses projets pour le lendemain tout en lui rappelant que, plus vite il s’endormira, plus vite il pourra les réaliser.