poisson-chat

Découvrez avec vos petits curieux le poisson-chat

©Adobe Stock - Mikhail Blajenov

« Il en faut peu pour être heureux », cette phrase correspond parfaitement à la philosophie de vie du poisson-chat. Partez en famille à sa rencontre dans les profondeurs aquatiques.

Un poisson à moustaches

poisson-chat

Le poisson-chat a une très mauvaise vue

©Adobe Stock - small1

Ce poisson au nom scientifique un peu compliqué : Ictalurus melas, fait partie de la famille des siluriformes. Il en existe près de 45 espèces dans le monde dont trois en Europe. Le poisson-chat a le corps allongé, souvent sombre et brun, avec une tête large et aplatie. Il mesure généralement aux alentours de 45 cm, soit trois fois plus qu’un poisson rouge à tête de lion. Certaines espèces comme le poisson-chat géant du Mékong peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres. Son poids varie tout autant selon les espèces. L’espèce de poisson-chat la plus connue pèse près d'1,5 kg en moyenne, tandis que le poisson-chat géant du Mékong peut peser jusqu’à 300 kg. Une différence de taille ! Leur point commun est leur grande bouche ventouse entourée de huit barbillons, des sortes d’antennes similaires aux moustaches du chat. C’est d’ailleurs en raison de cette particularité qu’il s’appelle ainsi. Si vous le croisez, ne le touchez surtout pas, car trois de ses barbillons sont venimeux. Ils ont un rôle important pour sa survie puisqu’ils lui permettent de détecter la nourriture.

Il n’est pas difficile

Le poisson-chat se contente de peu lorsqu’il s’agit de se nourrir. Tout comme le raton-laveur, c’est un omnivore opportuniste dont le menu se compose essentiellement de larves, de mollusques, mais aussi d’œufs des autres poissons (certains spécimens vont même jusqu’à manger de petits poissons) et d’algues. Poisson d’eau douce, il aime vivre au fond des étangs, dans les zones reculées des rivières et parfois des fleuves. Si vos petits curieux sont attentifs, ils pourront peut-être l’apercevoir. Le poisson-chat arrive à vivre dans ces conditions, notamment parce qu'il n’a pas besoin de beaucoup d’oxygène, ni d'énormément de chaleur. Il se plaît dans les eaux troubles et tièdes dont les températures avoisinent les 20°C, mais il peut aussi vivre dans une eau à 36°C. Cet animal, très conciliant, n’a qu’une seule exigence : il déteste la lumière. Pour s’en protéger, il va donc s’enterrer dans la vase jusqu’à ne plus voir un rayon de soleil. Il ne sortira de son trou qu’une fois la nuit tombée. Ce mode de vie lui permet de vivre jusqu’à huit ans en moyenne.

La terreur des pêcheurs

Poisson-chat

Il passe ses journées au fond des étangs

©Adobe Stock - Rostislav

Originaire d’Amérique du Nord, une histoire raconte que lorsqu’il est arrivé en France dans les années 1870, il se serait échappé du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Il serait tout d’abord passé par les égouts, puis par la Seine et aurait réussi à s'installer dans les quatre coins de la France. À cette même époque, il aurait aussi été introduit par les agents des Eaux et Forêts, dans des zones polluées afin de les nettoyer. Aujourd’hui, les pêcheurs ne l’apprécient pas beaucoup, car c’est une espèce invasive. Autrement dit, lorsqu’il arrive dans un étang, une rivière ou un fleuve, il a tendance à manger les œufs des autres poissons. De plus, il développe sa communauté très rapidement puisque la femelle peut pondre entre 5 000 et 7 000 œufs en plusieurs pontes. Ainsi, pour pouvoir nager en toute tranquillité, les autres poissons fuient.

Mini-quizz en famille

Vos petits curieux sont-ils incollables sur le poisson-chat ? Pour le savoir posez-leur les questions suivantes et demandez-leur d’y répondre.

1. Pourquoi le poisson-chat s’appelle-t-il ainsi ?

  • Car il la même queue que celle d’un chat.
  • Parce qu’il miaule comme un chat.
  • Parce que ses barbillons ressemblent aux moustaches des chats

2. Comment s’appelle l’un des plus grands poissons-chats ?

  • Le poisson-chat géant du Mékong
  • Le poisson-chat géant
  • Le poisson-chat géant du Congo

3. Où vit-il ?

  • Dans les océans
  • Au fond des rivières, des étangs ou des fleuves
  • Dans les marécages

Réponses : 1. Le poisson-chat s’appelle ainsi à cause des barbillons qu’il possède autour de sa bouche. 2. L’un des plus grands poissons-chats s’appelle le poisson-chat géant du Mékong. 3. Il vit au fond des rivières, des étangs et parfois des fleuves.

    

Bon plan

Si vous habitez Paris ou ses alentours, proposez à vos petits curieux de visiter le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Pour les amuser, mettez-vous dans la peau des poissons-chats qui se seraient échappés grâce aux égouts de Paris et racontez leur histoire.

Proposez-leur de s’inspirer du nom du poisson-chat pour créer d’autres combinaisons d’animaux et dessinez-les.