ouistiti

Le ouistiti, un singe minuscule mais très bruyant !

©Adobe Stock - PicsArt

Petit mais très agile, le ouistiti vit essentiellement en Amérique du Sud. C’est parti pour une exploration en famille à la rencontre de ce petit singe du Nouveau Monde.

Un tout petit animal...

ouistiti

Difficile de passer inaperçu avec cette moustache !

©iStock - Sander Meertins

Si un jour vous avez la chance de le voir, vous serez sûrement surpris par la taille du ouistiti considéré comme le plus petit des singes. Son poids et sa taille varient selon son espèce. Le plus petit d’entre eux, le ouistiti pygmée ne mesure que 15 cm pour 150 g tandis que le tamarin lion mesure 38 cm et pèse pour environ 700 g. Malgré ses toutes petites mensurations, le ouistiti peut vivre entre 8 et 18 ans ! Il en existe 42 espèces partagées entre 7 genres : Calibella, Cebuella, Callimico, Leontophithecus, Callithrix, Mico et Tamarin. Ils se ressemblent tous plus ou moins et ont en commun une petite tête et une longue queue. Cependant, ils se distinguent par certaines caractéristiques notamment visibles au niveau de la tête. Par exemple, le tamarin à tête de coton ou plus connu sous le nom de pinché à crête blanche possède comme son nom l’indique une crête blanche, alors que le tamarin à moustache arbore une grande moustache blanche.

... Très bavard...

Le ouistiti n’a pas la langue dans sa poche ! Souvent en bande, c’est un animal jovial. Il peut émettre une dizaine de sons différents selon les situations qui se traduisent par un étonnant mélange de pépiements d’oiseaux et de cris enfantins. Lorsqu’il se sent en danger, il émet un cri d’alarme très puissant. En Amazonie, les locaux l'ont surnommé « le parleur de la jungle ». Pour se faire comprendre, il utilise également des gestes bien définis, un peu comme un langage des signes version primate.

… Et accro aux branches !

Le ouistiti passe tout son temps dans les arbres

Le ouistiti passe tout son temps dans les arbres

©Adobe Stock - boule1301

Ce petit primate faisant parti de la famille des callitrichidés vit principalement dans la forêt amazonienne, autour du fleuve du même nom, notamment au Brésil. Si vous voyagez dans ce secteur, regardez bien dans les arbres vous pourrez peut-être l’apercevoir. Tout comme l'écureuil, le ouistiti est un animal arboricole et passe le plus clair de son temps dans les arbres. C’est un excellent grimpeur capable de monter à toute vitesse sur les troncs et de faire des sauts de près de 4 mètres pour passer d’un arbre à l’autre. Même lorsqu’il s’agit de se nourrir, il ne descend pas car il a tout ce qu’il faut à sa disposition dans les arbres. Son menu se compose ainsi de gommes produites par les arbres, mais aussi de sève, d’insectes et de fruits. La seule chose qui pourrait le faire redescendre sur terre serait une soudaine envie d'explorer un arbre voisin qu'il ne pourrait pas atteindre par la cime.

    

Bon plan

Si cet animal les intéresse, proposez-leur d’autres activités autour des singes. Cela peut aller du simple casse-tête où vous devez rechercher les différences entre deux singes à la visite de la Montagne des singes .

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Prolongez cette activité, en regardant ensemble les autres espèces de singes qui existent et en réalisant un collage à partir des informations que vous aurez collectées.

Afin qu’ils se fassent une idée de la zone géographique dans laquelle se situe le plus petit des primates, montrez-leur sur une carte où se trouve l’Amérique du Sud et regardez ensemble les pays qui la composent.