guépard

Un animal calme mais très rapide !

©Adobe Stock - Bryan Busovicki

Souvent confondu avec le léopard, le guépard se distingue des autres félins par sa fourrure jaune tachetée et ses petites oreilles arrondies. Vos petits curieux veulent en savoir un peu plus sur lui ? Pour cela, direction les plaines de la savane africaine !

Zones arides, déserts, forêt sèches, le guépard aime gambader dans les grands espaces ouverts. Vous pouvez donc le retrouver dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Est, notamment en Ethiopie, en Somalie, mais aussi en Asie du Sud et en Iran. Dans ces pays, il peut exercer son activité favorite : la chasse. Car oui, ce félin est un animal carnivore, adepte des antilopes et autres faons. Pour les attraper, il possède une technique bien à lui.

Un grand athlète !

Lorsqu’il s’en va chercher son repas, le guépard sait comment s’y prendre. Tout d’abord, et afin d’éviter toute compétition avec le lion et les hyènes qui ont tendance à chasser la nuit, il est actif le jour. Ensuite, une fois qu’il a repéré un troupeau de gazelles ou d’antilopes, il observe chacun des membres, attend patiemment que l’un d’entre eux s’éloigne du groupe, pour soudain surgir sur sa proie à toute vitesse. Et quelle rapidité ! Le guépard, faisant partie des animaux terrestres les plus rapides du monde, il atteindre la vitesse de 110 km/h en seulement quelques secondes. Une incroyable capacité physique due à son corps aérodynamique et ses griffes non-rétractiles. En captivité, son espérance de vie est comprise entre 12 et 15 ans. 

    

Bon plan

Le temps est idéal pour faire un jeu en extérieur ? Organisez une course pour déterminer qui est le plus rapide de vos petits guépards. À vos marques, prêts, partez !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Faites-leur découvrir les autres animaux de la savane tels que l’éléphant, le lion ou encore le phacochère.

Proposez-leur de réviser leur géographie en plaçant ensemble, l’Éthiopie, la Somalie et l’Iran sur un planisphère.