Enfant et cochon d'inde

Complicité avec le cochon d'inde

©iStock - MajaArgakijeva

Le cochon d’Inde, si délicat et considéré comme le plus doux des animaux de compagnie, sera le compagnon idéal pour votre famille. Très affectueux, inoffensif et facile à soigner, le caresser c’est l’adopter !

CARTE D'IDENTITÉ DU COCHON D’INDE

Son nom, n’a aucun lien avec les porcs ou avec l’Inde. Les Indes étaient, à l’époque, le nom donné à l’Amérique du Sud, continent de sa naissance. Et le terme de cochon est lié au cri qu’ils poussent, rappelant celui du porc… Ce petit rongeur de 10 à 35 centimètres maximum, peut peser entre 700 et 1200 grammes. Ses pattes sont courtes et composées de quatre doigts à l’avant, et trois à l’arrière avec des griffes. Ses petites moustaches lui permettent de s’orienter dans la nuit et ses yeux longs et ronds lui offrent l’avantage de voir le monde à 360°. Le cochon d’Inde est herbivore, il adore l’herbe et les fruits et légumes frais. Généralement plus heureux en petits groupes, ils aiment être au contact des humains et se balader dans la maison. La durée de vie d’un cochon d’Inde varie en fonction de sa santé, de sa race et de son environnement mais, en moyenne, ils vivent entre 4 et 8 ans.

ORIGINES ET REPRODUCTION DU PETIT RONGEUR

cochon d'inde maison

deux cochons d'inde dans leur maison

©iStock - kickers

Le cochon d’Inde existe depuis le temps des Incas vivant dans les Andes, en Amérique du Sud, qui sont aujourd’hui le Pérou et la Bolivie. Ils étaient élevés en masse et servaient de nourriture aux humains. Une fois arrivés en Europe, ils sont devenus des animaux de laboratoire, avant d’être adoptés, vers 1950, comme des animaux de compagnie du fait de leur absence d’agressivité. La compagnie humaine est appréciée des cochons d’Inde, mais la plupart d’entre eux sont plus heureux avec un compagnon. Mais attention, le reproduction chez ces petits rongeurs se fait très rapidement et très régulièrement. La femelle peut donner naissance à entre un et quatre petits lors de cinq portées par an. Les nouveaux-nés pèsent environ 100 grammes et naissent directement avec des petits poils, et sont capables de voir et courir correctement. Pendant trois semaines, la femelle va allaiter ses petits. Une fois cette période passée, ils seront capables de se nourrir d’aliments solides.

LES DIFFÉRENTES RACES

cochon d'inde blanc

le cochon d'inde dans l'herbe

©iStock - gollykim

Il y a trois types de cochon d’Inde, divisés en plusieurs races. Pour commencer, ceux à poils longs comme le Péruvien, très populaire avec ses poils pouvant atteindre jusqu’à 30 centimètres de long. Cette race sera parfaite pour les propriétaires souhaitant s’occuper assez souvent de leur lavage et brossage. Dans la même catégorie, vous trouverez le cochon d’Inde Abyssinien, ou le Shelty, très actifs et affectueux. Certains ont les poils courts, et sont donc plus facile à entretenir. C’est le cas du cochon d’Inde américain, la race la plus courante, ou le "couronné" se distinguant par la touffe de poils blancs sur le front. Les "Teddy" et "Rex" ressemblent à des petites peluches avec leurs poils épais et de belles petites moustaches. Et enfin la dernière race, les petits rongeurs sans poils demandant beaucoup d’attention au niveau de leur peau elle doit être systématiquement protégée du froid et du soleil. Parmi eux, le cochon d’Inde Skinny, apparu au Canada lors de mutations entre plusieurs races. Et enfin le cochon d’Inde Baldwin, qui lui naît avec l’ensemble de ses poils, mais les perd progressivement en devenant adulte.

    

BON PLAN

Lorsque vous le sortez de sa cage, assurez-vous qu'il ne risque pas de tomber du bord d'une table, d'un lit ou d'un escalier. Construisez lui un enclos avec des planches de bois assez haut et adaptable dans la maison comme dans le jardin pour qu’il puisse changer d’air et courir.

Ecrit par

Ophelie Moisant

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

Faite-lui dessiner les différents cochons d’Inde qui existent dans leur habitat naturel.

Faites des recherches sur comment le soigner en cas de maladie et sur ce qu’il préfère manger en général.