Majestueux, impressionnants, voici les éléphants

Majestueux, impressionnants, voici les éléphants

©Adobe Stock - iamseiji

Il possède deux défenses, de grandes oreilles... et a peur des petites bêtes. Vos enfants sont intrigués par cet animal tout gris ? Voici comment lui présenter pour ne pas vous tromper !

Avec ses trois mètres de hauteur et ses quatre tonnes (près de quatre voitures), l’éléphant impressionne. Sans parler de ses défenses en ivoire, les deux "cornes" qui lui permettent de contrer ses prédateurs. Mais en réalité, c’est un herbivore pacifique, symbole de sagesse dans plusieurs pays asiatiques comme l’Inde. Qu’il s’agisse de l’éléphant de savane de d’Afrique, celui de forêt d’Afrique ou celui d’Asie, cet animal vit en troupeau, composé d’une dizaine d’individus et dans lequel ce sont les femelles qui décident.

Il trompe énormément

C’est certainement la caractéristique la plus connue de l'éléphant : la trompe. Elle lui permet de respirer, de sentir les odeurs et d’attraper de la nourriture puis de l’amener à sa bouche. En revanche, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne boit pas avec. Il aspire de l’eau à travers ses narines, certes, mais elle est stockée dans une cavité située plus loin dans la trompe. L'éléphant la souffle ensuite dans sa bouche, pour boire, ou dans les airs et sur lui-même pour se rafraîchir. Les petits éléphanteaux s’amusent d'ailleurs souvent à s’arroser les uns les autres.

À vos couleurs, prêts, partez !

À vos crayons et feutres pour un coloriage en famille

À vos crayons et feutres pour un coloriage en famille

©Adobe Stock - ksenyasavva

Imprimez ce dessin et coloriez-le avec vos enfants. Il est vrai que les éléphants sont plutôt gris, mais l’environnement dans lequel ils vivent peut être très coloré. Quelles teintes choisiront vos enfants ?

    

Bon plan

La plupart des zoos accueille des éléphant parmi leurs pensionnaires, alors emmenez vos enfants les admirer en vrai. À Beauval, Planète Sauvage ou encore au Zoo de Vincennes, les petits comme les grands resteront bouche bée devant ces géants.

Ecrit par

Ségolène Poirier

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux |
  • Coloriage |
  • Créer

Proposez-leur un concours d’imitation de l’éléphant. Celui qui fait le meilleur barrissement, c’est le nom de son “cri”, remporte le défi.

Jouez avec eux en retrouvant un maximum d’expression contenant le mot “éléphant”, telles que “avoir une mémoire d’éléphant” ou “comme un éléphant dans un magasin de porcelaine”.