écureuil

Découvrez avec vos petits curieux le plus fûté de tous les rongeurs

©Adobe Stock - cedric33

Vous l’avez sans doute croisé dans votre jardin, dans un parc ou au bord de la route. L’écureuil monte vite dans les arbres et ne reste pas longtemps à la portée de votre regard. S’il ne vient pas à vous, partez en famille à sa rencontre.

De l’écureuil Pygmée d’Afrique au géant d’Inde…

écureuil

En hiver de petits pinceaux poussent sur ses oreilles

©iStock - Nekan

L’écureuil est un mammifère de la famille des Sciuridés. Il se distingue des autres mammifères par sa longue queue en panache et son pelage roux. Une couleur qui correspond surtout à l’écureuil roux, le plus connu en France. Les autres espèces comme l’écureuil gris, l’écureuil renard ou encore l’écureuil d’Abert, ont un pelage qui varie entre le brun, le noir, le gris et le blanc. La taille change beaucoup, selon les espèces. Le plus grand, l’écureuil géant d’Inde, peut mesurer jusqu’à 90 cm à l’âge adulte, tandis que le plus petit, ne mesure que 13 cm. Leurs poids aussi sont totalement différents. Le Pygmée d’Afrique ne pèse que 16 g alors que le géant d’Inde pèse près de 2 kg. Il existe au total près de 264 espèces. Si elles sont réparties un peu partout dans le monde, elles vivent toutes à proximité d’arbres, leurs principales sources de nourriture.

Un goût prononcé pour la nourriture

Tout comme le panda roux ou le tatou, l’écureuil est très gourmand. Il adore manger, à tel point que l’alimentation constitue entre 60 et 80 % de son activité, selon les saisons. C’est un omnivore opportuniste. Autrement dit, il adapte ses repas en fonction des réserves de nourritures disponibles dans le milieu dans lequel il vit. Son menu est principalement composé de fruits issus des arbres, comme les noix, les noisettes, les graines d'arbres, les bourgeons et les écorces. Parfois, il le complète avec des insectes et des œufs. Si vos petits curieux arrivent à l’observer, ils pourront sans doute le voir assis sur ses pattes arrières, en train de manger un aliment qu’il tient entre ses pattes avant. Il arrive à faire cela, car au bout de ses pattes, il a quatre doigts et un micro-pouce. Une sorte de main presque semblable à celle d’un être-humain.

Un animal rusé et habile

écureuil

L'écureuil passe beaucoup de temps dans les arbres

©iStock - mariusz_prusaczyk

Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’écureuil s'avère très malin. Avant de manger, il crée des réserves alimentaires. Chaque année, pour l’hiver, il peut stocker jusqu’à 10 000 fruits qu’ils rangent avec précision. Les amandes d’un côté, les noisettes de l’autre, chaque aliment à sa place. C’est un véritable expert en rangement… Enfin… Presque, puisqu’il n’arrive pas toujours à retrouver ce qu’il a caché. Il enterre ses récoltes dans des galeries souterraines pouvant aller jusqu’à 50 centimètres de profondeur. Une cachette qui lui sert également de refuge quand le danger survient. S’il est parfois peureux, il sait aussi se défendre en poursuivant les intrus qui s’approchent un peu trop de son territoire. Il glousse, agite sa queue et peut mordre si besoin. Ce rongeur a aussi des capacités physiques remarquables. Il détient notamment trois de ses sens très développés : sa vue est large, son odorat affûté et son toucher très fin. Il est aussi très agile puisqu’il est capable de sauter de branche en branche à la recherche de quelque chose à grignoter.

Vrai ou faux

Vérifiez si vos petits curieux ont été attentifs. Lisez à voix haute ses affirmations et demandez-leur de déceler le vrai du faux.

1. Il existe près de 264 espèces d’écureuils.
2. Le Pygmée d’Afrique est le plus grand des écureuils.
3. Il adore dormir.
4. L’écureuil mange principalement des fruits issus des arbres.
5. Ses sens sont très développés.

Réponses : 1. Vrai, elles sont réparties dans le monde entier. En France, il est possible de croiser l’écureuil roux, le Tamia de Sibérie et l’écureuil de Pallas. 2. Faux, c’est l’écureuil géant d’Inde. 3. Faux, il adore manger. 4. Vrai, le menu de l’écureuil se constitue principalement de noix, noisette et autres bourgeons. 5. Vrai, il a une excellente vue, un très bon odorat et un toucher fin.

    

Bon plan

Préparez en famille un plat avec des graines, puis mettez-le à disposition, à proximité de votre maison. Un écureuil viendra peut-être vous voir !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Animaux

S’ils ne connaissent pas, expliquez-leur simplement le concept des cinq sens : le toucher, la vue, l’odorat, le goût et l’ouïe. Pour cela, montrer à quelle partie du corps, ils sont associés.

Réalisez ensemble, sur une feuille A4, une carte du monde dans laquelle vous placerez les principales espèces d’écureuils.