triominos

Un jeu qui allie parfaitement patience et réflexion

©Adobe Stock - tinky1971

Le Triominos, tout comme les autres jeux de société est l’allié idéal durant les jours de pluie. Simple à mettre en place, il permet d’occuper vos enfants en attendant le retour du beau temps.

Vous connaissez sûrement les règles du jeu des dominos ? Et bien celles du Triominos sont quasi identiques sauf qu’elles sont légèrement plus complexes, puisque dans ce jeu, en plus de devoir déposer tous leurs triominos, les joueurs doivent également compter les points. Mais pas de panique ! Pour vous aider, nous vous avons préparé des explications détaillées.

Qui sera le premier à commencer ?

Le Triominos peut se jouer à 2 ou 4 personnes et ne nécessite pas de grand chose. Il vous faut : deux à quatre chevalets, 56 triominos, une feuille et un stylo pour noter les points. Si vous n’avez pas de chevalets, ce n’est pas grave, il vous suffira simplement de cacher vos triominos à l’abri des regards indiscrets. Une fois que vos triangles ont été soigneusement mélangés faces cachées par vos petits participants, distribuez à chacun 7 triominos qu’ils placeront sur leurs chevalets. Ensuite, déterminez ensemble qui commence en regardant quel joueur a le triple le plus élevé. Vous pouvez également calculer chacun le nombre de points que vous avez entre vos mains en additionnant dans un premier temps les trois chiffres de chaque triomino et faire la somme de tous les triominos. La personne qui a le nombre le plus élevé commence.

Le déroulement du jeu

Le premier joueur pose l’un de ses triominos au centre de la table, compte le nombre de points qu’il obtient (en additionnant les trois chiffres du triomino) et ajoute 10 points de bonus, 30 si le triomino qu’il a posé est un triple 0. Puis, la partie continue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le joueur à sa gauche pose un triomino détenant au minimum deux chiffres identiques à ceux du triomino déjà posé sur la table, en veillant à le placer de sorte que ces quatre mêmes chiffres soient face à face. Puis, tout comme le premier joueur, il compte ses points en additionnant les trois chiffres présents sur son triomino. Si un joueur n’arrive pas à poser l’un de ses triominos, il doit piocher mais perd 5 points. Une fois qu’il en a posé un, c’est à un autre joueur de jouer et ainsi de suite jusqu’à que l’un d’entre vous n’ait plus de triominos. Celui ou celle qui arrive à poser son dernier triomino avant les autres, obtient 25 points de bonus auxquels s’ajoutent les points des triominos restants des autres joueurs.

Adopter la bonne stratégie pour remporter la partie !

Il n’est pas forcément obligatoire d’être le premier à poser son dernier triomino pour gagner. Si vous placez vos triominos de façon à former les bonnes figures, vous pouvez gagner des points bonus qui vous permettront de vous hisser en tête du classement. Alors, soyez observateur et redoublez d’ingéniosité pour réussir à être le premier à terminer l’une de ces figures et récolter les points qui vont avec :

  • Le pont : 40 points
  • L’hexagone : 50 points
  • Le double hexagone : 60 points
  • Le triple hexagone : 70 points

Une fois que l’un d’entre vous a posé son dernier triomino ou que vous ne pouvez plus jouer, comptez les points. Le vainqueur est celui ou celle qui a accumulé le plus de points.

    

Bon plan

Et si vous organisiez une soirée jeux de société ? Monopoly, La bonne paye ou encore la bataille navale, choisissez en famille les jeux auxquels vous allez jouer durant cette soirée !

Ecrit par

Dominique Lemoine

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société

C’est le moment idéal pour les initier à la géométrie. Regardez ensemble les formes que vous pouvez effectuer avec plusieurs triominos.

Proposez-leur de calculer eux-mêmes leurs points afin de les faire progresser en calcul mental.