tennis enfant parent pere balle raquette

Découvrez en famille les règles du tennis

©iStock - andresr

Des raquettes, une balle et un terrain… Vous êtes prêts pour jouer au tennis. Mais avant cela, découvrez ensemble les règles pour organiser une partie en famille.

Chez les professionnels, le tennis se joue par l’opposition de deux joueurs ou par deux équipes de deux joueurs. Le match se déroule sur un terrain appelé « court » de forme rectangulaire. Il est séparé en son milieu par un filet. Sur chaque côté, il y a une zone en forme de bande appelée « couloir » où la balle ne doit pas rebondir dans le cas d’une partie un contre un. Il y a également près du filet une zone rectangulaire séparé en deux, nommée « carré de service ». C’est l'endroit où les balles doivent rebondir lorsqu’il y a un service. Si vous souhaitez jouer en famille, le mieux est de vous rendre sur un véritable terrain de tennis, il y a de forte chance qu'il y en ait un dans votre ville. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez improviser une partie en trouvant un lieu assez grand avec un sol suffisamment dur (béton, goudron, terre battue) pour permettre à votre balle de rebondir. Vous pourrez alors vous faire des échanges et ce même sans filet, à condition que chaque tir fasse un rebond.

« Jeu, set et match ! »

tennis terre battue

N'hésitez pas à aider votre enfant pour apprendre à tirer

©iStock - YakobchukOlena

Contrairement au football, le système de comptage de points est assez complexe au tennis. Le but du jeu est de gagner des manches de partie communément appelées “sets”. Mais ces derniers sont constitués de six « jeux » et ceux-ci sont composés de la façon suivante :

  • Pas de point = 0
  • Premier point = 15
  • Deuxième point = 30
  • Troisième point = 40
  • Quatrième point = “jeu”

Si les deux joueurs ont marqué 3 points chacun alors il y a égalité : 40 à 40. Le prochain qui marque aura un avantage, c’est-à-dire « 40A ». Si ce même joueur marque de nouveau un autre point, alors il gagne le jeu. Mais si l’autre marque avant, alors ils retournent tous les deux à 40 (donc égalité) et ainsi de suite jusqu’à avoir deux points d’écarts pour gagner le jeu. Pour gagner un set, le principe est de remporter six « jeux » et pour gagner le match il faut remporter 2 sets.

Maintenant que vos enfants savent comment compter les points, voici les règles à suivre pour en marquer :

  • Pour lancer la balle, ils font un « service » en lançant la balle en l’air avec une main et en la frappant à l’aide de la raquette dans le camp adverse sur la zone de service,
  • Pour marquer un point, ils doivent tirer une balle venant du camp adverse et le renvoyer vers lui en prenant soin que ce tir fasse au moins un rebond dans sa zone dans la limite des lignes du terrain.

Pour commencer la partie, tirez à pile ou face pour savoir qui sera le premier lanceur. Celui qui gagne décide s’il tire le premier ou s’il laisse la balle à son adversaire. À noter également que si vous ratez un service, vous avez une seconde chance pour recommencer sans que cela ne vous fasse perdre un point.

Les fautes à ne pas commettre au tennis

enfant balle tennis

La balle doit passer au dessus du filet pour être valide

©iStock - emholk

Comme dans beaucoup de sports, il existe des fautes à ne pas commettre. Alors, dites bien à vos enfants de ne pas :

  • Tirer hors du terrain, c’est-à-dire hors du cour délimité. Dans le cas contraire, un point sera donné à votre adversaire même s’il n’avait pas réussi à rattraper la balle,
  • Tirer dans le filet, sinon c’est un point pour l’adversaire,
  • Frapper la balle deux fois de suite,
  • Saisir la balle à la main, au cours d’une partie,
  • Aller dans le camp adverse,
  • Rattraper la balle, avant que cette dernière ne traverse le filet pour venir dans votre camp.

Le tennis est un sport très complet. Entre la mobilisation de tous les muscles du corps, une grosse dépense énergétique, un travail d’endurance et l’apprentissage technique, c’est une activité idéale pour les plus jeunes. En plus de développer leur physique, ils apprendront à avoir une maîtrise de soi (pour doser leurs tirs), travailleront leur précision en faisant attention à ne pas tirer hors des lignes du terrain et leur coordination, car il faut avoir une certaine synchronisation entre les jambes et les bras pour jouer.

    

Bon plan

Si vous n’avez pas de terrain à disposition dans votre ville, orientez-vous vers un filet transportable et pliable que vous pouvez trouver sur le site de tennispro.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Jeux Extérieur

Munissez-les d’une raquette adapté à leur âge pour ne pas risquer les blessures et pour qu’ils ne soient pas épuisés par son poids.

Demandez-leur de compter les points dans les règles de l’art (15 - 30 - 40…).