main jeu pion sablier cartes

Découvrez les règles du jeu du Taboo en famille

©iStock - Tuned_In

Le Taboo est un célèbre jeu qui consiste à faire deviner des mots, mais attention car vous n’avez pas le droit de dire tout ce que vous voulez. Voici les règles complètes pour une partie en famille.

Pour jouer au Taboo, il faut être au minimum quatre. Faites deux équipes équitables et placez-vous en cercle en alternant un joueur d’équipe B avec un joueur de l’équipe A pour éviter les triches. Cela vous permettra de vous surveiller mutuellement. Ensuite, installez le plateau au centre et mélangez les cartes. Pour vous déplacer sur le plateau, choisissez un pion par équipe et mettez-le sur la case de départ. Pour savoir quelle équipe débute la partie, tirez à pile ou face ou proposez que le joueur le plus jeune commence.

Déroulement du jeu

fille enfant carte jeux

Avec des images ou des mots, c'est une façon ludique pour vos enfants de travailler leur lexique

©iStock - skynesher

Le but du jeu est de faire deviner un mot à son équipe. Pour cela, lorsque c’est à votre équipe de jouer, l’un de vous se désigne comme donneur d’indice. Il se place face à vous et l’équipe adverse prend le sablier ou un chronomètre. Une fois le chronomètre lancé, il doit alors prendre une carte dans la pioche. Sur celle-ci se trouve plusieurs mots à faire deviner avec différentes couleurs. Il doit alors en choisir un et le faire deviner le plus vite possible à son équipe. Lorsqu’il est trouvé, il passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à la fin du temps imparti (soit environ 1 minute).

Les mots tabous

Si faire deviner quelque chose est plutôt simple en théorie grâce à des termes clés et des champs lexicaux, le jeu du taboo comporte une difficulté. En effet, lorsque le joueur tire une carte, les mots à faire deviner sont accompagnés d’autres qui sont interdits. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent en aucun cas être prononcés. Par exemple pour « cowboy », le joueur ne pourra pas dire les termes : chapeau, cheval, États-Unis, rodéo et ranch. Toute la difficulté est là, car le joueur devra trouver un autre moyen pour faire deviner son mot. 

Les interdictions

enfant famille

Dites à vos enfants de faire attention à ce qu'ils disent

©iStock - vgajic

En dehors des mots interdits, le joueur désigné n’a pas le droit de :

  • Dire une partie de mot interdit (par exemple : fer pour dire ferraille)
  • De faire des gestes
  • De dire « ressemble à » ou « rime avec »
  • De faire des abréviations des mots interdits
  • De faire des bruitages

Cependant, le joueur a le droit de chanter.

Lorsque le temps imparti s’est écoulé, comptez les mots devinés et avancez sur le plateau en fonction de ceux-ci. Sachant qu’un mot deviné = 1 point et qu’un mot passé ou buzzé = 1 point pour l’équipe adverse. C’est ensuite à l’autre équipe de jouer et de la même façon. L’équipe arrivant la première à la fin du plateau gagne.

Le Taboo improvisé

Le Taboo se joue normalement avec le plateau de jeu. Cependant, vous pouvez improviser une partie en famille sans celui-ci. Prenez chacun des morceaux de papier et à l’abri des regards, inscrivez des mots à faire deviner ou dessinez des images pour les plus jeunes. Ensuite pliez chacun vos secrets et glissez-les dans un chapeau ou une boîte. Chacun votre tour, tirez au sort un papier et essayez de le faire deviner aux autres. La difficulté sera divisée en trois temps :

  • Au premier tour, vous avez le droit de donner la définition du mot.
  • Au second tour, vous pouvez donner 2-3 mots clés comme indice (par exemple pour yaourt : vache, lait…)
  • Au troisième tour, vous devez faire deviner le mot uniquement en le mimant.

Même principe qu’au Taboo classique, la personne ayant deviné le plus de mots a gagné !

    

Bon plan

Créez votre propre jeu de Taboo en fabriquant des cartes avec des images dessinées ou à imprimer ainsi qu’un plateau de jeu conçu avec du carton fin (boîte de céréales par exemple). Prévoyez une quintaine de cartes à deviner.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur

Permettez-leur de dire un des mots interdits pour leur faciliter la tâche.

S’ils ont du mal à faire deviner les mots, donnez-leur plus de temps.