football enfant famille ballon

Un sport qui se joue à tout âge !

©Adobe Stock - Syda Productions

Un ballon, une cage, une équipe… Vous êtes presque prêts pour faire une partie de football en famille. Expliquez les règles à vos enfants pour que le match se déroule comme chez les pros.

Chez les professionnels, le football se joue à deux équipes composées chacune de onze joueurs. Pour une partie en famille, pas besoin d’être autant, il vous suffit simplement d’équilibrer les équipes. Le mieux étant de pratiquer sur un terrain de football, vous pouvez également jouer dans un jardin suffisamment grand, mais attention aux objets fragiles tels que les fenêtres ou les pots de fleurs à proximité. De chaque côté du terrain se trouve une cage avec un filet. Si vous en n’avez pas chez vous, il suffit de placer au sol deux objets ou deux vêtements bien visibles à deux ou trois mètres l’un de l’autre pour former le but.

Mettre la balle aux fond des filets

football enfant famille ballon fille herbe

Le football est avant tout un sport collectif

©iStock - FatCamera

Le but du jeu est double : mettre le plus de fois possible le ballon dans les cages des adversaires et empêcher l’autre équipe de marquer. Pour cela, vous devrez essayer de garder la balle à vos pieds le plus possible. Mais attention, il existe des règles à respecter :

  • pour récupérer le ballon aux autres, tirez dedans sans toucher les adversaires.
  • pour vous déplacer, courez et contournez vos adversaires pour ne pas vous faire voler la balle.
  • pour bloquer les tirs, une personne est désignée pour rester dans la cage afin d’empêcher les balles d’entrer. Le gardin a le droit d’utiliser ses pieds mais aussi ses mains.
  • pour marquer un but, jouez en équipe. Organisez-vous et faites-vous des passes, les adversaires seront mis en difficulté.

Pour débuter le match, les goals doivent se mettre dans leurs cages respectives et un joueur de chaque équipe se place au centre du terrain. Tirez à pile ou face pour savoir qui aura la balle en premier.

La règle du carton rouge !

football herbe tomber enfant

Vos enfants doivent faire attention à leurs adversaires

©Adobe Stock - makieni

Si le principe du football est plutôt simple, il y a tout de même certaines fautes à ne pas commettre sous peine de sanctions : le carton jaune pour un avertissement et le carton rouge pour un renvoi du terrain si la faute est grave. Alors lisez bien ces règles à vos enfants pour qu’ils puissent être préparés.

  • ne pas attraper la balle avec la main : vous ne devez en aucun cas toucher le ballon avec les mains ni avec les bras. Si c’est le cas, il y a faute et la balle est donnée à l’adversaire. La seule personne qui a le droit de toucher la balle avec les mains,c’est le gardien.
  • ne pas faire tomber un adversaire : lorsque vous voulez lui prendre la balle, il ne faut pas le faire chuter, ni l’accrocher ou lui faire mal.
  • ne pas tirer le ballon hors du terrain : si une personne tire le ballon hors du terrain défini alors elle doit donner la balle à l’adversaire.

Un sport transmetteur de valeurs

victoire enfant football herbe

Une équipe soudée et c'est la victoire assurée !

©iStock - FatCamera

Le football est un sport qui apprendra à vos enfants le respect, le fair-play, le partage et l’esprit d’équipe. En plus des valeurs qu’ils pourront acquérir, c’est aussi l’occasion de s'entraîner à courir plus longtemps pour gagner de l’endurance, de se dépenser et de se forger un bon jeu de jambes pour garder la balle aux pieds tout en se déplaçant. Une fois qu’ils seront à l’aise avec le ballon, ils pourront même apprendre à faire des jongles et d’autres techniques pour devenir imbattables.

    

Bon plan

Le football est le sport le plus populaire en France, c’est peut-être l’occasion d’inscrire vos enfants dans un club proche de chez vous pour qu’ils puissent se dépenser !

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux Extérieur |
  • Activités Sportives

Jouez avec une balle en plastique ou en mousse, ce sera plus facile de tirer pour eux.

Short, maillot de leur équipe préférée, protège-tibia, chaussures à crampons, équipez-les comme des vrais pros !