g

g

©g

La bataille navale est un grand classique des jeux de société qui sait amuser petits et grands. À la fois un jeu de hasard mais aussi de réflexion et de logique, la bataille navale est idéale pour passer un moment en famille. Voici les règles du jeu pour jouer avec vos enfants.

La bataille navale se joue à un contre un mais vous pouvez tout de même faire des équipes de deux contre deux. Dans ce cas, vous décidez ensemble de chaque coup à effectuer.

Le plateau de jeu et ses navires

Pour jouer à la bataille navale, il vous faut un plateau de jeu où chacun dispose d’une grille numérotée de 1 à 10 horizontalement et annotée de A à J verticalement. Il ne faut pas que les participants voient la grille des adversaires. Chaque joueur possède:

  • Un porte avion (5 cases)
  • Un croiseur (4 cases)
  • Un contre-croiseur (3 cases)
  • Un sous-marin (3 cases)
  • Un torpilleur (2 cases)

Placez vos navires comme vous le souhaitez, sans qu’ils ne se chevauchent. Une fois que les deux joueurs ont mis tous leurs bateaux, la partie peut commencer.

« Touché-coulé ! »

bleu bateau jeux

Tous les navires n'ont pas la même taille

©Adobe Stock - berkut_34

Le but du jeu est de couler tous les bateaux de l’adversaire. Pour cela, chacun votre tour, vous devez essayer de « tirer » sur ses navires en devinant leurs positions. Pour tirer, il faut citer les coordonnées d’un emplacement comprenant un chiffre et une lettre. Par exemple : H5. Si le bateau de votre opposant se trouve à cette position alors il est touché et vous pouvez rejouer Pour couler le navire, il faut le toucher entièrement. C’est-à-dire qu’un bateau prenant 5 cases doit être atteint en ses 5 cases pour être coulé. Le premier à faire chavirer tous les navires de l’autre a gagné.  

Une stratégie gagnante

Même si ce jeu repose, surtout au début, principalement sur le hasard, il existe de nombreuses stratégies pour augmenter ses chances de couler son adversaire. La technique qui s’avère être la plus efficace est de jouer en croix. C’est-à-dire de jouer une case sur deux, pour augmenter sa chance de toucher un navire. Une fois que vous avez trouvé une position où votre adversaire se fait toucher, essayez de savoir si son bateau est à l’horizontale ou à la verticale. Lorsque vous touchez un adversaire, notez les coordonnées de sa position pour ne pas tirer deux fois au même endroit.

Un plateau de jeu fait maison

Improvisez une partie n'importe où !

Improvisez une partie n'importe où !

©Adobe Stock - shaiith

Vous pouvez fabriquer le plateau vous-même pour improviser une partie n’importe quand. Pour cela, prenez deux feuilles blanches et dessinez une grille de 10 cases sur 10 en les numérotant de 1 à 10 et de A à J de façon à obtenir un plateau de jeu semblable à l’original. Ensuite, pour faire les navires, dessinez les bateaux directement sur la feuille en respectant la taille de chacun. Pour rendre le tout plus réaliste, fabriquez de petits bateaux en origami de différentes couleurs afin de les placer sur votre grille. Pour signaler les zones touchées, il vous suffira de dessiner dessus une petite croix rouge.

    

Bon plan

Si vous êtes nombreux, organisez un tournoi où le vainqueur est celui qui remporte le plus de victoires.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Jeux de société |
  • Jeux Intérieur

Avant de commencer la partie, enlevez un de vos bateaux pour lui donner un coup d’avance.

Mettez-les au défi de mettre leurs navires sur une seule moitié de leur grille pour ajouter un peu de difficulté.