g

g

©g

Le froid est bien installé, alors profitez de cette saison où la neige peut montrer le bout de son nez pour vous initier à un sport originaire du Canada : le hockey sur glace. Voici les règles à connaître pour le pratiquer en famille.

Chez les professionnels, le hockey sur glace est une discipline qui se pratique à six contre six. Pour jouer en famille, inutile d’être autant. Il vous suffit d’égaliser les équipes avec au moins un gardien de but et un joueur dans chaque camp. Le hockey se joue sur de la glace, mais si vous n’avez pas accès à une patinoire, sachez qu’il peut également se jouer sur du parquet, du béton et même du gazon. Une fois votre terrain de jeu choisi, fabriquez deux buts (avec des caisses en bois ou des cartons) d’environ 1m50 de largeur à disposer à chaque extrémité du terrain. À noter : dans ce sport les joueurs peuvent passer derrière les cages, donc laissez un espace. Il faut également délimiter une petite zone en arc-de-cercle devant le but, réservée au gardien comme au handball

Un équipement spécial

Dans ce sport, les hockeyeurs jouent avec un palet : une sorte de disque en caoutchouc qu’ils manipulent grâce à un bâton recourbé appelée crosse. Les joueurs peuvent entrer en contact physiquement pour se déstabiliser et prendre le palet. Afin de se protéger, ils enfilent un casque, des épaulières, des coudières, des gants, des jambières ainsi que d’autres équipements.

Des règles à respecter

Le gardien de but doit être bien protégé pour arrêter le palet

Le gardien de but doit être bien protégé pour arrêter le palet

©iStock - SerrNovik

Le but du jeu est de mettre le plus de fois possible le palet dans les cages adverses tout en empêchant l’autre équipe de marquer. Pour cela, il existe des règles à respecter :

  • Pour se déplacer, les joueurs peuvent patiner dans toutes les surfaces sauf celle du gardien,
  • Pour bloquer un tir, le gardien peut arrêter le palet avec toute les parties de son corps y compris les mains grâce à une protection complète,
  • Pour récupérer le palet, vous pouvez entrer en contact avec l’adversaire et le contrer sans violence avec les épaules, les hanches et les bras,
  • Pour marquer, il faut patiner vers les cages adverses en gardant le palet au bout de sa crosse et faire des passes rapides pour ne pas se le faire voler.

Un match de hockey se fait en trois périodes de 15 à 20 minutes selon l’âge, séquencées par des pauses de 15 minutes. Pour débuter le jeu, un joueur de chaque équipe se positionne face à face au centre du terrain, puis l’arbitre lâche le palet entre les deux hockeyeurs qui doivent en prendre possession avec leurs crosses.

Des fautes à ne pas commettre

enfant hockey jouer neige glace

Vos enfants doivent faire attention avec leurs crosses

©iStock - Ideas_Studio

Il existe certaines fautes à ne pas commettre sous peine d’exclusion temporaire du terrain allant de 2 à 5 minutes, voire l’exclusion définitive en cas de faute grave. Alors lisez ces quelques pénalités à vos enfants pour qu’ils soient prêts :

  • Ne pas utiliser sa crosse pour toucher ou frapper l’adversaire ni la lever au dessus de l’épaule,
  • Ne pas charger l’adversaire dans son dos,
  • Ne pas accrocher ni faire tomber son adversaire
  • Ne pas toucher le palet avec les pieds
  • Ne pas dégager le disque vers le camp adverse lorsque vous êtes derrière la ligne centrale sans qu’un coéquipier ne l’attrape, sinon il y a «  dégagement interdit » et le palet est donné à l’adversaire.

Ce sport est une excellente discipline pour travailler sa condition physique. Il permettra à vos enfants de travailler leur endurance et leur coordination car il faut manier la crosse et interagir avec l’adversaire tout en patinant. En plus d’être une activité physique, il apprendra à vos petits joueurs à être fair-play (accepter les fautes, la défaite), à assumer des responsabilisés (avec le rôle de capitaine) et à faire preuve d’esprit d’équipe (en se passant le disque).

    

Bon plan

Si vos enfants souhaitent s’initier à un sport qui sort du commun, rendez-vous dans un club proche de chez vous où ils pourront s’essayer à cette pratique dès 4 ans.

Ecrit par

Marvin Tachon

  • En savoir plus ?
  • Jouer |
  • Activités Sportives |
  • Jeux Extérieur

Achetez un palet plus petit qui est moins lourd et plus facile à manier pour eux.

S’ils sont à l’aise sur la glace, proposez-leur d’être capitaine d’équipe. Ils seront responsables de la stratégie à adopter.

Les autres articles du dossier

Explorer Top des parcs d'attractions en intérieur
Explorer Festival de sculpture de Glace à Liège en Belgique
Cuisiner 5 recettes aux légumes d'hiver
Comprendre Où partent les moustiques en hiver ?
Créer Coloriage bonhomme de neige
Comprendre L'ours polaire
Créer 5 astuces pour fabriquer un bonhomme de neige
Cuisiner 5 goûters aux fruits d'hiver