"J'ai appris à jeter le plastique dans la poubelle prévue à cet effet !"

"J'ai appris à jeter le plastique dans la poubelle prévue à cet effet !"

©iStock - D-Keine

Quel est le matériau parfois souple, parfois très solide que l’on retrouve sous l’aspect de bouteilles, jouets, emballages, ustensiles de cuisine et de nombreuses autres formes ? Il est certain que vos enfants n’hésiteront pas longtemps avant de répondre ! Poursuivez la conversation et expliquez-leur le chemin qu’effectuent certains types de plastiques pour être recyclés.

Le plastique recyclable

Le plastique est une matière tellement commune que nous ne réalisons même plus qu’elle nous entoure ! Certains types de plastiques sont recyclables, pour d’autres, c’est encore compliqué. Comment savoir exactement ce qu’il est possible de déposer dans les poubelles prévues à cet effet ?
Pour synthétiser, expliquez simplement à vos enfants qu’il existe deux types de plastiques communément recyclables :
- les plastiques transparents en PET (Polyéthylène Téréphtalate) comme les bouteilles d’eau et de jus de fruits, certains flacons de shampooing… Ces contenants sont souvent légers, non toxiques et imperméables. C’est un plastique recyclable à 100 % !
- les plastiques opaques en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) comme les bidons de lessive, de vin, le bouteilles de lait, de gels douche… Mais attention, les bidons ayant contenu des produits chimiques, des huiles automobiles, etc… ne sont pas concernés car les résidus peuvent être dangereux ! Ils sont à déposer dans des décharges.

Et maintenant, comment est recyclée cette bouteille ?

Et maintenant, comment est recyclée cette bouteille ?

©iStock - nopponpat

Si vous avez un doute, fiez-vous à une règle : flacons et bouteilles en plastique se recyclent, le reste est à jeter avec les déchets ménagers ! Ainsi, 60 % du plastique n’est pas encore recyclable : barquettes des paquets de biscuits, emballages de viandes et poissons, pots de yaourts ou emballages souples qui enveloppent les aliments et produits domestiques. Mais ne désespérons pas ! En 2022, il est prévu que tous les plastiques puissent être enfin recyclés et quelques villes ont déjà amorcé cette démarche… patience, ça approche !

Comment est recyclé le plastique et à quoi sert-il ?

Après le tri que vous effectuez à la maison, sans nécessité de rincer les emballages, les contenants sont acheminés vers des centres de recyclage où ils sont de nouveau triés : PET d’un côté et PEHD de l’autre. Les contenants passent dans un tamis permettant d’éliminer les petits déchets. Ils sont ensuite broyés avec leurs bouchons, réduits en paillettes qui sont lavées pour ôter les résidus de colle. Pour les bouteilles dont le "corps" et les bouchons sont broyés ensemble, l’étape de lavage va permettre aux paillettes en PEHD des bouchons de flotter et celles en PET des bouteilles de couler.

Différents états du plastique : broyé en paillettes, fondu en granulés et recyclé en une bouteille !

Différents états du plastique : broyé en paillettes, fondu en granulés et recyclé en une bouteille !

©iStock - aykuterd

Vient ensuite la phase durant laquelle ces minuscules morceaux sont fondus et forment de petites baguettes, coupées en granulés. Les deux types de plastiques sont reconnaissables à leurs couleurs : le PET des bouteilles est clair, le PEHD est souvent plus foncé et opaque, facile !

Une seconde vie pour le plastique

Vos petits curieux ont-ils une idée du devenir du plastique recyclé ? La réponse va les surprendre ! Avec les granulés de 27 bouteilles en PET, il est possible de fabriquer un pull en polaire, incroyable, non ? Le plastique dur, issu des bouteilles, permet de créer des objets tout doux : de la ouate pour les oreillers, peluches et couettes, mais aussi des fibres pour la fabrication de tissus, de tapis, de vêtements en polaire… On peut également façonner de nouvelles bouteilles et flacons. 

Avec le plastique PEHD, il est possible de confectionner des arrosoirs, des tuyaux d’arrosage, des sièges auto pour les enfants, des panières, des barquettes et même… des stylos ! Dernières informations pour étonner vos curieux : une entreprise néerlandaise a mis au point une technologie permettant de produire des tronçons pré-fabriqués à base de plastique recyclé. Le procédé est moins onéreux et les routes plus élastiques, donc solides ! Au Ghana, un ingénieur a mis au point des pavés constitués de déchets en plastique broyé et de sable. Résultat : des tonnes de plastiques recyclés, des routes moins chères qui se dégradent moins et des créations d’emploi ! Le plastique n’a pas fini de faire parler de lui… 

    

Bon plan

Identifiez les différents plastiques ! Pour les reconnaître, vous pouvez manipuler les emballages avec vos enfants à la recherche des labels PET (un triangle composé de trois flèches, le chiffre 1 au centre et l’inscription PET) et PEHD (un triangle composé de trois flèches, le chiffre 2 au centre et l’inscription PEHD) qui y figurent. Amusez-vous en famille à analyser les emballages !

  • En savoir plus ?
  • Comprendre |
  • Ecologie |
  • Sciences |
  • Trions nos emballages

Réalisez une liste d’objets en plastique que vous pouvez supprimer de vos habitudes quotidiennes, tentez l’expérience sur une semaine, puis un mois. Qu’avez-vous réussi à éliminer ?

Un p’tit truc à leur chuchoter : le logo avec les deux petites flèches vertes enroulées ne signifie pas que l’emballage se recycle ! Cela indique que l’entreprise qui vend le produit verse une contribution à Citeo, l’organisme spécialisé dans le recyclage des plastiques et papiers.