forêt de Fontainebleau

Avec les beaux jours, les 25.000 hectares de la forêt de Fontainebleau sont une invitation aux balades en famille !

Envie d’évasion à quelques kilomètres de Paris ? Direction la forêt de Fontainebleau, en Seine et Marne, un incroyable terrain de randonnées pour les familles en quête d’air pur et de paysages étonnants.

Avis aux promeneurs, amoureux de la nature et jeunes explorateurs, la forêt de Fontainebleau est certainement l’une des plus célèbres de la région parisienne. Il faut dire qu’en plus d’être gigantesque (25 000 ha) et de dater de la préhistoire, elle offre une formule complète pour se ressourcer en famille à pied, à vélo ou via l’escalade.

Des balades bien encadrées

Depuis que Louis XV a demandé en 1725 qu’on y trace soixante routes (pour faciliter ses parties de chasse), la forêt est entrecoupée de voies balisées régulièrement (plus de 365 km de promenade à ce jour) par des plaques sur les arbres, indiquant leur nom. Du coup, même sans carte, vous pourrez vous y promener en famille, sans risque de vous perdre.

La Vallée d’Arbonne, pour découvrir la nature

châtaigniers fontainebleau

Les châtaigniers de cette section de la forêt font le bonheur des amateurs de châtaignes en automne...

Si vos apprentis botanistes aiment réaliser des herbiers et collecter des trésors pendant leur promenade, celle-ci est faite pour vous avec ses différents paysages forestiers et ses nombreux châtaigniers. De septembre à novembre, vous pourrez même ramener quelques châtaignes de votre balade pour une décoration de saison.
Départ : Parking de la Canche-aux-Mercier 77630 Arbonne-la-Forêt
Longueur : 3,2 km - Durée : 1h30

Passez le pont à Sucremont 

aqueduc foret fontainebleau

Un édifice étonnant en pleine forêt : l'aqueduc de la Vanne !

Vos enfants sont fans de ponts ? Cette balade permet de découvrir l’aqueduc de la Vanne, qui achemine de l’eau potable jusqu’aux réservoirs de Paris. Mais le point d’orgue pour les enfants sera certainement l’arrivée au pied du Rocher du Télégraphe où l’on trouve un parcours d’escalade “enfant” (repéré par des balises blanches).
Départ : Parking de la Feuillardière 77630 Arbonne-la-Forêt
Longueur : 3km - Durée : 1h30

Les Gorges de Franchard, pour jouer au Petit Poucet

Gorges de Franchard randonnées fontainebleau

Au détour des Gorges de Franchard, une grande mare offre un peu de fraîcheur les jours de grosse chaleur.

C’est un des grands classiques de la forêt de Fontainebleau, qui permet de traverser les gorges rocheuses de Franchard et de découvrir “l’Oeil des Nations”, un monument qui symbolise l’oeil vigilant des nations sur l’environnement mondial ou, pour vos enfants, la Roche qui Pleure, un rocher qui laissait autrefois filtrer l’eau goutte à goutte…
Départ : Parking des Gorges de Franchard
Longueur : 2,5 km - Durée : 1h30

Le Rocher Cailleau, pour prendre de la hauteur

forêt de Fontainebleau escalade

La forêt de Fontainebleau est certainement le meilleur endroit où s'initier à l'escalade !

©iStock - AlexD75

Ce circuit permet aussi bien de découvrir le milieu forestier de la forêt que de s’initier à l’escalade pour les plus jeunes. Il comporte en effet plusieurs circuits adaptés à la morphologie des enfants qui leur donnent la possibilité d'effectuer leurs premiers pas sur le grès dans de très bonnes conditions.
Départ : Parking du Rocher Cailleau
Longueur : 3,5 km - Durée : 1h30

La Cavalière des Brigands à semer à vélo

randonnées forêt de Fontainebleau

Les sentiers balisés de la forêt de Fontainebleau sont parfaits pour de belles balades à vélo

La forêt regorge de parcours pour les amateurs de vélo ou de VTT. Et il est vivement conseillé d’emprunter uniquement ces chemins spécifiques, car ailleurs le passage des vélos accélère l’érosion des sites naturels et peut à terme rendre les sentiers impraticables ! Ce parcours met en avant les chaos rocheux de la forêt avec ses rochers en grès éparpillés dans la nature, mais aussi les aménagements pour conserver la forêt, comme les escaliers en bois qui protègent le sol du piétinement. Une balade courte, adaptée aux jeunes cyclistes.
Départ : Parking du Bas-Bréau 77630 Barbizon
Longueur : 1,7 km - Durée : 1h à pied - 30 min à vélo

Ecrit par

Fun Tribe

  • En savoir plus ?
  • Explorer |
  • Sorties en famille |
  • Activités Sportives

Île-de-France

La forêt est située en Seine-et-Marne.

Equipements

  • Parking gratuit

  • Aire de pique-nique

Les plus jeunes ont vite fait de grimper plus vite qu’on ne l’imagine au sommet d’un rocher… avec parfois l’impossibilité d’en redescendre seuls. Assurez-vous de ne les laisser s’adonner à l’escalade que sur les rochers avec des marques blanches, assurant qu’ils leur sont accessibles.

Sur le site de l’Office National des Forêts, vous pourrez télécharger un guide gratuit pour vos enfants. Ils pourront repérer les différentes promenades et en apprendre plus sur la faune et la flore de la forêt.